Nos conseils pour réussir la création d’un espace modulable

Les techniques d’aménagement d’intérieur sont en perpétuelle évolution, si bien qu’il est désormais possible d’adapter la configuration d’une pièce au gré de vos besoins et de vos envies. L’espace modulable est un concept de plus en plus plébiscité dans les petits logements et appartements étroits. Il se révèle pratique et polyvalent. Cet article vous dévoile quelques conseils pour réussir la création de votre propre espace modulable.

En quoi consiste un espace modulable ?

Pour réussir la création d’un espace modulable, il convient de bien en comprendre le concept. Comme son nom le suggère, l’espace modulable n’est pas figé. En outre, les éléments utilisés pour son aménagement favorisent la transformabilité d’une pièce. Cette dernière devient ainsi multifonction. Vous pourrez la modifier au gré de vos besoins sans pour autant lésiner sur le niveau de confort apporté par la pièce.

Avoir un espace modulable, c’est disposer d’un endroit où vous vous sentez à l’aise et où il reste facile de se déplacer en dépit du peu de surface qu’il y a. Concrètement, une pièce modulable remplit différentes fonctions à la fois. Tantôt elle sert de salon, tantôt vous pouvez y cuisiner, et même vous en servir comme chambre à coucher. C’est souvent le cas dans les petits studios où le manque de place nécessite une optimisation de l’espace disponible en fonction des nombreux besoins des résidents.

L’objectif de l’espace modulable est avant tout de créer au même endroit des pièces à vivre fonctionnelles et qui restent agréables visuellement. Pour autant, il est tout à fait possible d’aménager n’importe quelle pièce de la maison en un espace modulable. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les conseils ci-après.

En direct :  Créer votre propre papier peint, est-ce possible ? Nos astuces pour réussir

Le salon

De nombreuses astuces existent pour faciliter la création d’un espace modulable. La règle d’or, c’est de choisir un mobilier adapté. Les meubles équipés de roues ainsi que les modèles multifonctions sont ceux qui se prêtent le mieux à l’aménagement d’un espace dynamique et transformable.

Un canapé modulable servira de pièce maîtresse pour votre salon. Le soir venu, il se dépliera pour devenir un lit. Le choix d’y ajouter une chauffeuse dépendra ensuite de la surface disponible. Une table basse rehaussable complètera la déco de votre salon. À l’heure des repas, vous n’aurez qu’à la rehausser d’un simple clic pour profiter d’un dîner convivial à 4 ou même à 8.

Une console modulable se révèle pratique dans la mesure où il vous suffit de la déplier pour avoir une table à manger fonctionnelle. Aux autres moments de la journée, elle servira surtout de bureau. À ce sujet, pour vous constituer un coin bureau dans votre espace modulable, un battant se révèle pratique. Accompagnez-le simplement d’une chaise pliable, à la fois design et légère. Notez qu’un bar ou encore une tablette se transforme tout aussi facilement en coin bureau. Tout dépendra du mobilier dans votre logement.

La chambre

Aussi petite soit-elle, une chambre peut facilement avoir différentes fonctions lorsqu’elle est aménagée en un espace modulable. Comme évoqué plus haut, le canapé convertible permet de transformer une pièce en salon ou en chambre suivant vos besoins. Le plateau mobile est toutefois une autre solution pratique. À ce moment, vous gagnerez en place lorsque le lit sera rangé au plafond. Vous bénéficierez même d’un espace de travail opérationnel dans cette même pièce. Suivant le même système, vous avez les modèles de lits armoires qu’il suffit de refermer en journée pour devenir de classiques placards. En revanche, ces meubles se révèlent assez onéreux à l’achat. Une alternative plus abordable consiste à investir dans une structure de lit relevable. Ce dispositif s’installe directement soit derrière un rideau soit dans un placard existant.

En direct :  Comment réussir son aménagement des combles ?

Si votre chambre à coucher est trop exigüe pour envisager d’y installer deux chevets, utilisez des étagères en applique. Elles vous serviront même de mini-bibliothèques à l’occasion.

La cuisine

Dans le cas d’un studio dépourvu d’une kitchenette, investissez dans une cuisine équipée de portes. De cette manière, vos équipements seront efficacement dissimulés lorsque vous ne vous en servez pas. Les modèles de cuisines modulables s’intègrent parfaitement dans les petites pièces et lorsque les portes sont fermées, ils laissent entièrement place au salon, à la chambre ou au bureau.

Un jeune designer turc, Fevzi Karaman a même eu la bonne idée de concevoir une cuisine design entièrement modulable. Elle se présente sous la forme d’un bloc arrondi avec des lignes épurées et dans lequel s’imbriquent différents volumes (four, évier et plaques). Précisons que sur ce modèle, le plan de travail est mobile et il peut se transformer en un bar suivant les besoins. Le fait est que ce modèle ne semble pas encore être commercialisé sur le marché pour l’instant. Il serait néanmoins intéressant de reprendre le même concept pour concevoir votre propre cuisine modulable. Dans le même principe, d’autres designers ont élaboré des cuisines adaptées aux espaces modulables. C’est par exemple le cas de la cuisine arrondie (circle kitchen), la cuisine compacte d’Ana Arana, et bien d’autres encore.

Les cloisons amovibles

L’utilisation de cloisons amovibles permet de séparer une pièce en deux et de dissimuler certains éléments ou espaces. Vous pouvez par exemple vous en servir pour camoufler le coin cuisine ouvert sur votre salon ou encore pour rendre invisible un espace de travail ou un lit.

En direct :  Chaises colorées et dépareillées : une touche déco moderne

Vous n’aurez qu’à choisir une cloison amovible dans un design correspondant à votre décoration d’intérieur.

Précisons que les cloisons amovibles se révèlent plus intéressantes comparées aux paravents du fait de leur plus grande stabilité. Qui plus, le format d’un paravent ne vous permettra pas de cacher la totalité d’une pièce contrairement à une cloison amovible. À la rigueur, optez pour des cloisons japonaises.

Á noter que les cloisons amovibles sont disponibles sous différentes déclinaisons de sorte que vous pourrez facilement les accorder à votre décoration d’intérieur. De la classique cloison plane aux cloisons bibliothèques, le choix reste large.

En sa qualité de cloison modulable, cet accessoire de séparation reste simple à poser et à retirer. Son installation ne nécessite ni travaux ni perçage. La cloison amovible se fixe du sol au plafond via un système de ressorts et de vérins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *