Comment fixer des rideaux sous des combles ?

Installer un rideau est un travail de bricolage à la portée de n’importe qui puisque le matériel requis et les manipulations à effectuer sont simples. Même lorsqu’il faut installer des rideaux sous les combles, les étapes à suivre ne changent pas beaucoup.

Quels sont les outils requis ?

Que ce soit pour une installation de rideau normale ou sous les combles, les outils à utiliser reste les mêmes. Il vous faut ainsi :

  • Les éléments qui constituent le rideau : le tissu du rideau, les œillets (s’ils ne sont pas cousus sur le tissu), la tringle (une barre verticale en bois ou en acier) et les supports de la tringle.
  • Des instruments de mesure tels qu’un rideau ou une règle,
  • Des éléments de fixation, généralement des chevilles et des vis
  • Une perceuse
  • Un marteau et un tournevis
  • Une scie
  • Optionnellement, des finitions à placer aux extrémités de la tringle pour donner un aspect plus artistique à votre rideau

Dans le cas d’une installation sous des combles, le choix du rideau est très important. Il faut prioritairement opter pour un tissu léger et clair permettant d’optimiser la luminosité à l’intérieur sous les combles. Si vous optez pour des couleurs sombres, il faudra combler la faible luminosité à l’aide de luminaires. Pour ce qui est du style de rideau, vous avez un choix plus libre en fonction de la décoration que vous souhaitez mettre en place.

Comment installer la tringle ?

Un rideau peut s’installer de différentes manières sous les combles. D’abord, il peut servir à couvrir une fenêtre. Dans ce cas, il peut s’installer de la même manière que n’importe quel rideau de fenêtre avec une tringle fixée au mur. La longueur de la tringle devra alors légèrement dépasser celle de la fenêtre afin que le rideau puisse couvrir correctement cette dernière. Lorsqu’il est installé ainsi, le rideau ne suivra pas la pente de la fenêtre, ce qui peut donner une très mauvaise esthétique. Il existe heureusement des solutions simples pour remédier à ce problème.

En direct :  Quelques règles pour réussir une décoration kitsch

Le rideau peut également être utilisé comme séparation. La tringle sera alors fixée horizontalement d’un mur à l’autre. C’est une option qui ne sera pas toujours possible sous un toit en pente. Sous les combles, si le rideau doit couvrir un petit espace comme une penderie, la tringle devra se fixer sur le toit. Ce qui signifie qu’il suivra la pente formée par le toit. Dans ce cas, il existe quelques astuces pour conserver le côté esthétique du rideau.

Les préparatifs avant l’installation

Avant toute installation, il vous faut logiquement prendre des mesures afin de connaitre les dimensions du rideau à installer. Pour un rideau couvrant une fenêtre, le tissu doit légèrement dépasser les dimensions de l’ouverture qu’elle couvre.

Si le rideau est utilisé comme séparation, sa hauteur doit être juste afin qu’elle ne s’étale pas sur le sol. Cette situation risque toutefois de se produire si la tringle est fixée sur le toit et qu’elle suit sa pente. Dans ce cas, il faut découper le rideau de manière à ce qu’il puisse s’adapter à cette pente. Concrètement, vous aurez un rideau en forme de trapèze, une solution à la fois pratique et esthétique. En installant deux rideaux trapèze en contigu, vous obtenez un rideau triangle qui peut servir de séparation.

La longueur de la tringle doit aussi être mesurée afin qu’elle puisse s’insérer dans l’espace que vous avez choisi. Si elle est trop longue, il suffira de la découper à l’aide d’une scie. En revanche, si elle est trop courte, les solutions pour la rallonger la rendront moins esthétique.

En direct :  Comment choisir son carrelage : des conseils pour des choix avisés

Si vous avez acheté séparément les œillets et le rideau, vous aurez besoin de les coudre vous-même. Une fois que votre rideau est taillé dans les bonnes dimensions et que les œillets sont en place, il ne reste plus qu’à tracer les repères de fixation à l’aide d’un crayon. Que ce soit sur un mur ou sur un toit en pente, la tringle doit être correctement placée afin d’éviter que le rideau ne glisse ou qu’il n’ait une mauvaise apparence.

Procéder à l’installation

Une fois que les points de fixation sont tracés, utilisez votre perceuse pour placer les trous qui vont accueillir les chevilles. Ces dernières vont s’insérer à leur trou respectif à l’aide d’un simple coup de marteau. Il suffit ensuite de fixer les supports de la tringle aux chevilles à l’aide de vis. En fonction du matériau dont sont faites les parois des combles, il se peut que vous ayez besoin d’une autre méthode de fixation.

Pour le cas d’un rideau de fenêtre, il est par exemple possible d’utiliser une tringle télescopique si la structure de votre fenêtre le permet. Sinon, il existe également des supports de tringle magnétique qui peuvent être utiles s’il y a des éléments métalliques sur le plafond ou le mur.

Lorsque le support du rideau est en place, il ne reste plus qu’à faire passer la tringle à travers les œillets et à placer la barre sur son support. Pour le cas d’un rideau servant à couvrir une fenêtre en pente, vous avez différentes solutions pour éviter que le rideau ne pende. Au pied de la fenêtre, placée d’une manière symétrique à la tringle, vous pouvez par exemple installer une barre horizontale dans laquelle le rideau pourra glisser. À la place d’une barre rigide, il est possible de se servir d’une simple corde à la fois discrète, mais suffisamment solide pour tenir le rideau.

En direct :  Comment reconnaître un fauteuil de style Louis XVI ?

Dans le cas d’un rideau fixé sur le plafond et en forme de trapèze, il vous suffit de bloquer le premier œillet situé en haut derrière le support afin que le rideau ne glisse pas. L’ouverture du rideau se fait alors de bas en haut et pour garder le rideau en position ouvert, vous n’avez qu’à le pincer.

Si votre rideau utilise des œillets un peu particuliers tels qu’un ruban passeur ou un ourlet passant, il se peut qu’il ne glisse pas même en position inclinée dans le cas où vous utiliseriez un bois rugueux en tant que tringle. Ce type d’œillet peut alors s’avérer intéressant sur un rideau en trapèze sous des combles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *