Avec l’explosion de la location de style Airbnb, les services de conciergerie se sont aussi multipliés. Il s’agit en plus d’un projet très accessible, que vous soyez un entrepreneur ou un employé en reconversion. Actuellement, le marché de la conciergerie pour une location de courte durée est devenu très concurrentiel. Il reste malgré tout quelques opportunités intéressantes à prendre. Si vous souhaitez vous lancer, voici comment créer votre entreprise de conciergerie.
Qu’est-ce qu’une conciergerie Airbnb ?
Une location de courte durée peut être rentable, mais pour cela il faut trouver régulièrement de nouveaux clients. C’est pour répondre à ce besoin que la plateforme Airbnb fut créée. En effet, celle-ci permet de publier des annonces de locations très facilement. Cependant, s’occuper d’une location de courte durée est une activité chronophage. Il faut par exemple être présent à l’arrivée et au départ de chaque locataire. Entre chaque location, le logement loué doit également être nettoyé.
C’est pour soulager les propriétaires de certaines de ces tâches que les services de conciergerie ont vu le jour. Les prestations d’une conciergerie privée consistent principalement à accomplir certaines actions pour le compte de ses clients. Le principe est le même pour une conciergerie Airbnb. En échange de ses services, l’entreprise de conciergerie touche une commission sur les loyers perçus par le propriétaire.
Exemple du lancement d’une conciergerie en France
C’est Géré est une conciergerie d’un nouveau genre qui s’est lancée avec son premier appartement en conciergerie chambery avant de s’étendre dans d’autres villes de France. Cette conciergerie propose des prestations haut de gamme à ses visiteurs et gère l’ensemble des biens en autonomie pour les propriétaires. Leur proposition principale est très intéressante pour les propriétaires car ils garantissent le loyer pour le propriétaire. Fini les trêves hivernales, fini les risques de ne pas gagner d’argent un mois donné (et donc de ne pas pouvoir rembourser le crédit), C’est Géré devient le locataire et ainsi paye un loyer fixe chaque mois. C’est un modèle qu’on appelle sous-location professionnelle. Ils se chargent ensuite de gérer complètement de la gestion du logement comme :
- Les entrées / sorties des voyageurs
- L’entretien du bien
- La mise en location du logement
Ils ont commencé avec un premier appartement à Chambéry et se développent dans de nombreuses villes en France. Si vous avez un logement que vous souhaitez louer, pensez à les contacter pour en discuter.
Quels sont les services offerts par une conciergerie ?
Les services qu’une entreprise de conciergerie pour Airbnb met à la disposition de ses clients sont variés. Certaines entreprises se limitent par exemple au strict minimum. Cela inclut la remise des clés et le contrôle du bien avant et après la location. Le ménage entre deux locations intègre aussi les services de base d’une entreprise de conciergerie.
Afin de se démarquer de la concurrence, d’autres entreprises élargissent leurs offres. Ainsi, elles vont prendre en charge de nombreux aspects de la location. Elles peuvent alors s’occuper de la création de l’annonce, de sa publication et de son optimisation. Elles vont aussi gérer les réservations, recevoir les clients, s’occuper des éventuels problèmes au cours de la location, etc.
Parfois, les limites entre la conciergerie d’Airbnb et la conciergerie privée sont dépassées. C’est le cas lorsque l’entreprise de conciergerie reçoit les clients à l’aéroport et fait quelques courses pour eux. Logiquement, des services plus complets impliquent une rémunération plus importante. Pour que leurs clients soient aussi gagnants, les entreprises de conciergerie se doivent alors de rentabiliser la location au maximum. Elles veillent donc à atteindre un taux d’occupation élevé en proposant des services de qualité aux locataires.
La première étape pour créer votre conciergerie ?
Pour créer votre entreprise de conciergerie comme Airbnb, vous devez déjà savoir comment créer une entreprise. Vous avez besoin de vous poser les bonnes questions afin que votre projet puisse réussir. Se lancer dans une activité sans connaître ses chances de succès est une mauvaise idée. Ainsi, il est nécessaire de s’informer sur la situation du marché.
Logiquement, les zones touristiques présentent le plus de potentiel pour une location de courte durée en Airbnb. Cependant, ce sont aussi les zones où la concurrence va être la plus rude. Il faudra être inventif et trouver le service original qui attirera la clientèle. Pour cela, il est aussi nécessaire d’analyser les offres des concurrents. Connaître les offres de vos concurrents est d’ailleurs utile pour ajuster le prix de vos prestations.
Si vous jugez que le projet est réalisable, vous devez maintenant mettre au point votre business plan. Le business plan vous permet de définir le concept de votre entreprise de conciergerie et comment l’entreprise va fonctionner. De nombreuses informations telles que la stratégie à adopter et la structuration de votre équipe y figureront. Le business plan vous aide donc à créer une ligne directrice pour votre activité. Il pourra aussi vous servir pour convaincre de potentiels investisseurs.
Quel budget préparer ?
Le budget à prévoir pour la création de votre entreprise de conciergerie comme Airbnb figurera dans votre business plan. Mais ce budget dépend de nombreux facteurs. D’abord, si vous décidez d’intégrer une franchise, sachez qu’il y aura des frais d’inscription à prévoir.
En décidant de lancer votre activité en tant qu’indépendant, vous gagnez plus d’autonomie. Mais, il y aura toujours les divers frais liés à la création de votre entreprise. En effet, les démarches administratives ne sont pas gratuites.
Puis, il y a les frais liés aux services que vous comptez proposer. Lorsque votre offre est très étoffée, faire appel à des sous-traitants est parfois nécessaire. Vous aurez donc besoin de trouver des collaborateurs et de conclure un marché avec eux.
Et enfin pour le matériel, vous n’aurez pas beaucoup de dépenses à prévoir. Il ne sera par exemple pas nécessaire d’acheter un local pour accueillir vos clients. Votre activité peut s’opérer directement à partir de chez vous. Pour les prestations telles que le ménage et la réception des locataires, vous devez vous rendre auprès des clients. En moyenne, le budget prévisionnel pour une conciergerie privée ne dépasse pas les 15 000 €.
Choisir votre statut d’entreprise
Afin d’exercer votre activité en toute légalité, vous devez choisir un statut pour votre entreprise. Il détermine la possibilité d’évolution de votre entreprise ainsi que sa fiscalité. Il existe un très large choix de statuts parmi lesquels choisir.
Dans un projet d’entrepreneuriat, l’auto entrepreneur est un choix courant. En étant auto-entrepreneur ou micro-entreprise, vous démarrez votre activité de concierge en toute simplicité. Les formalités à suivre seront plus légères, mais peu avantageuses. Ce statut est à choisir si vous souhaitez uniquement expérimenter le domaine de la conciergerie comme le modèle Airbnb.
Un entrepreneur qui se lance seul se tourne souvent vers les formes de sociétés EURL ou SAS. Dans le cas où vous lancez le projet à plusieurs, il y a les statuts SARL et SAS. Ces derniers ont l’avantage de ne pas limiter le plafond de votre entreprise. Ils vous permettent aussi de déduire les charges sur l’entreprise.
Les formalités administratives
Après avoir choisi votre statut, il faudra officialiser la création de votre entreprise en effectuant la rédaction des statuts. Sachez néanmoins que selon la forme de la société choisie, cette étape ne sera pas obligatoire. Un auto-entrepreneur n’en a par exemple pas besoin vu qu’il n’aura pas d’associés.
Ils fixent les règles qui régissent le fonctionnement d’une société. Les associés sont en mesure de rédiger et de signer eux-mêmes les statuts. Se passer des services d’un notaire permet en plus de réaliser quelques économies. Pour les novices, l’intervention de ce professionnel est toutefois préférable. En effet, leur rédaction n’est pas tout à fait libre selon la forme de votre société de conciergerie Airbnb.
Après avoir signé les documents, vous devez effectuer une annonce légale. Elle permet de déclarer publiquement l’ouverture de votre activité de conciergerie Airbnb. Cette annonce doit obéir à certaines règles et sa publication a évidemment un coût. Divers professionnels sont en mesure d’offrir leurs services dans la rédaction.Et enfin, si l’annonce est en règle, vous pourrez enfin demander l’immatriculation de votre société. Vous obtiendrez alors vos numéros SIREN et SIRET. Après cela, il ne vous reste plus qu’à trouver des clients et démarrer votre activité.