En France, une étude a montré que 9 millions de mètres carrés de combles sont aménagés dans les maisons individuelles. En réalité, les combles perdus sont de véritables espaces de vie. Ils peuvent être aménagés et utilisés pendant toute l’année, à la fois comme pièce supplémentaire ou comme espace de stockage. Si vous souhaitez les aménager et que vous manquez d’idées, cet article vous donnera les clés pour le faire.
Les avantages de l’aménagement des combles perdus
L’aménagement des combles perdus présente de nombreux avantages aux propriétaires. Cet endroit généralement oublié de la maison est donc aménagé pour différentes raisons.
La première chose que vous devez savoir, c’est que ces travaux vont augmenter la surface habitable de la maison. Ce qui est surtout intéressant en cela, c’est que la taille de l’extérieur ne sera pas réduite. Alors, pour ceux qui ont besoin de quelques m² en plus, mais qui ne disposent plus de terrain, avoir des combles est une chance.
Le second avantage des travaux d’aménagement des combles, c’est qu’ils ne vous empêcheront pas de profiter de vos journées. Ce sont des travaux simples et rapides qui se font en quelques jours. Vous pouvez donc continuer de vivre dans votre maison sans que cela ne vous gêne.
En outre, l’aménagement des combles augmente la valeur de votre bien immobilier. D’abord, votre maison est désormais plus grande. En outre, les maisons aux combles aménagés attirent beaucoup plus que celles qui n’en disposent pas. Lors de la revente de votre maison, vous avez donc de quoi intéresser rapidement les acheteurs et faire une bonne affaire.
Par ailleurs, les travaux de mise en condition d’utilisation des combles perdus ne coûtent pas. En effet, s’il vous faut agrandir votre maison d’une autre manière, cela vous reviendra beaucoup plus cher. Il en ressort donc que l’aménagement des combles perdus est une bonne astuce pour avoir un gain d’espace à bas coût chez soi.
Un dernier avantage qu’on ne saurait ignorer, c’est qu’il existe plusieurs manières de se servir des combles perdus. Vous pouvez en faire une chambre, un bureau, une cuisine, une suite parentale, ou une salle de jeu pour vos enfants. Nombreuses sont les possibilités qui s’offrent à vous.
Pourquoi profiter pour les isoler ?
Savez-vous que vous pouvez isoler les combles lors de leur aménagement ? En effet, la mise en condition d’utilisation des combles est un excellent moyen pour faire une rénovation énergétique. D’ailleurs, si vous devez faire des travaux pour diminuer la consommation en énergie de votre maison, c’est par le toit qu’il faut commencer.
La première raison pour laquelle il faut isoler les combles, c’est que cela donnera à votre demeure une bonne performance énergétique. L’isolation des combles permet de réduire les ponts thermiques à l’origine des déperditions d’énergie dans le logement. Votre intérieur sera donc permanemment confortable, en été comme en hiver. En hiver par exemple, l’air chaud est maintenu à l’intérieur de la maison et elle va se répandre uniformément. En été par contre, la fraîcheur est gardée dans les pièces sans variation de température.
En outre, les travaux de rénovation des combles vont contribuer à une réduction de votre facture d’énergie de 30 %. Lorsque l’air chaud n’arrive pas à s’échapper, il permet de moins faire travailler le dispositif de chauffage. En été, la fraîcheur à l’intérieur vous évitera également de trop faire travailler votre climatiseur.
Par ailleurs, il faut aussi noter que ces travaux d’isolation font augmenter la valeur de votre bien. Si votre maison répond aux conditions fixées en matière de performance énergétique, vous avez de fortes chances pour vite trouver des acheteurs.
Toutefois, pour bénéficier de ces avantages, confiez l’isolation de vos combles à un spécialiste comme www.ruben-renovation.fr.
Les formalités administratives avant l’aménagement
Lorsque vous augmentez la surface habitable de votre maison, vous devez entreprendre impérativement quelques démarches administratives. Toutefois, les formalités ne sont pas les mêmes et dépendent de la surface créée.
Si l’aménagement des combles augmente la surface habitable de plus de 40 m², vous devez demander un permis de construire à votre mairie. Par contre, si elle est inférieure ou égale à 40 m², vous avez juste une déclaration de création de surface à faire.
Vous n’avez aucune autorisation à prendre si la surface créée est inférieure à 20 m² et que l’aire des planchers est moins de 150 m². Informez juste votre assureur et les services fiscaux.
Les travaux à faire pour aménager vos combles perdus
Il existe différentes manières pour rendre habitables les combles et elles dépendent de ce que vous voulez faire de ce lieu. Toutefois il existe des travaux indispensables à réaliser.
Commencez par un état des lieux
Un état des lieux permet de voir les différentes possibilités que vous avez pour rendre habitables vos combles. Souhaitez-vous aménager une salle de bain ? Vous voulez en faire une chambre visiteur ou un espace de jeux pour les enfants ? Seul l’état des lieux vous permet de voir clair dans votre projet et de savoir quoi faire concrètement.
L’accès aux combles
L’accès aux combles doit être facile, sûr et pratique. Généralement, pour rentrer dans les combles perdus on prend par une trappe.
Pour atteindre aisément cette porte coulissante ou à charnière, vous pouvez créer un escalier. Toutefois, il faut au moins que la configuration de l’étage inférieur vous le permette.
L’autre alternative serait d’utiliser une échelle escamotable. Il s’agit d’un équipement pratique et discret qui peut se replier sur lui-même. C’est le meilleur choix à faire lorsque la trappe se trouve en plein milieu d’un couloir.
Vous pouvez également vous servir d’une échelle à pas japonais. Elle a l’avantage de prendre peu d’espace au sol. Elle offre également une profondeur de marche confortable, bien qu’elle soit raide.
Prévoir des ouvertures
Pour ventiler l’espace de façon naturelle et pour laisser entrer la lumière du jour, il est impératif de prévoir des ouvertures. Installez donc des fenêtres ou des lucarnes sur la partir triangulaire du mur qui sert de versant au toit.
L’électricité et le chauffage
Pour l’électricité, vous pouvez faire une installation indépendante ou prévoir un tableau secondaire à raccorder au tableau principal. Toutefois, la première solution serait plus coûteuse que la seconde.
En ce qui concerne le chauffage des combles, les solutions sont également les mêmes. Soit vous utilisez votre chauffage central pour alimenter une installation secondaire. Soit vous installez un chauffage indépendant.
L’isolation des combles
L’isolation des combles perdus apparaît comme une étape incontournable de leur aménagement. Comme nous l’avons déjà évoqué, elle ne vous sera qu’avantageuse. Pour rappel, elle diminue votre consommation énergétique de 30 %. Il existe au moins trois différentes solutions d’isolation pour les combles perdus.
- L’isolation par sarking ;
- L’isolation entre les chevrons ;
- L’isolation en double couche.
N’oubliez surtout pas de prévoir aussi l’isolation de la trappe. Cette porte doit offrir une étanchéité irréprochable.
Quelques idées pour utiliser vos combles aménagés
Il existe mille et une manières pour bien profiter de vos combles perdus. Avoir une salle de bain supplémentaire est toujours une belle idée. Si vous manquez d’espace, mais que vous avez des combles, alors vous êtes sauvé. Vous avez le choix entre une douche et une baignoire. Tout ce qu’il faut retenir, c’est que vous devez prévoir des installations spécifiques pour répondre aux exigences de cette pièce humide.
Si vos combles sont assez grands et que vous comptez profiter de tout l’espace, l’idée d’une suite parentale avec salle de bain serait bien géniale. Vous aurez alors une nouvelle chambre pour bien vous reposer, avec une douche à côté. N’est-ce pas merveilleux ?
Vous avez besoin d’un espace de lecture pour vous distraire un peu de temps en temps. Installez donc loin de tout dérangement une bibliothèque dans vos combles.