De la modernisation d’un espace vieillissant à l’adaptation aux normes d’habitation actuelles, les raisons qui peuvent pousser à rénover un appartement sont variées. Cependant, quel que soit l’objectif, ce projet représente un défi financier important. Afin de garantir la réussite de cette entreprise, il convient donc d’appliquer les bonnes méthodes pour planifier efficacement les dépenses.
Établissez un budget réaliste pour la rénovation de votre appartement
Pour que votre projet de rénovation d’appartement soit mené avec succès, vous devez établir un budget réaliste qui englobe toutes les dépenses. Avant tout, il est nécessaire de tenir compte de l’état initial du logement. Ce diagnostic vous donnera une idée plus précise de l’ampleur des travaux à effectuer et vous aidera à mieux déterminer le montant prévisionnel. La taille de la surface à rénover doit également être prise en considération, puisque le montant de ce type de prestations s’estime habituellement en fonction du nombre de mètres carrés à traiter.
Pour une rénovation d’appartements à Lyon et dans d’autres villes françaises, il est possible que la réalisation du projet soit soumise à une autorisation. Les types de travaux concernés ainsi que les frais exigés pour l’octroi du permis peuvent varier en fonction de la municipalité. Il est donc crucial de ne pas négliger cet aspect pour établir un budget de rénovation qui sera le plus fidèle possible à la réalité.
Les coûts des matériaux ont, eux aussi, une incidence majeure sur le prix d’une rénovation, d’où l’importance de leur accorder une attention particulière lors de la mise en place du budget. Ces frais peuvent fluctuer selon la qualité et la quantité des matériaux requis pour le projet. Ils peuvent en plus être associés aux coûts d’achat ou de location d’équipements spécifiques pour la réalisation des travaux.
À tout cela, on ajoute les imprévus, qui sont inhérents à n’importe quel projet. Pour avoir un budget réaliste, vous devez donc prévoir une petite marge afin de couvrir les éventuelles dépenses qui pourraient survenir en cours de route. En fixant les coûts des imprévus à un taux de 10 % du montant total de la rénovation, vous vous garantissez une protection maximale contre les mauvaises surprises.
Trouvez le bon rapport qualité-prix lors du choix des prestataires
Si vous souhaitez avoir une excellente maîtrise des dépenses engendrées par la rénovation de votre appartement, vous devez alors choisir un prestataire qui offre un bon rapport qualité-prix. Pour cela, il vous faudra adopter une approche méthodique en passant par des étapes cruciales.
La première chose à faire est de rechercher plusieurs prestataires potentiels. Vous pouvez expliquer votre situation à des proches qui ont déjà entrepris des travaux de rénovation similaires, afin d’obtenir leurs recommandations. Mais vous pouvez aussi effectuer des recherches sur internet, en privilégiant uniquement les sites réputés et dignes de confiance.
Une fois que vous avez présélectionné plusieurs professionnels, demandez-leur de fournir des devis détaillés pour les travaux envisagés. En cas d’ambiguïté, n’hésitez pas à poser des questions pour obtenir plus de clarification. Ensuite, vous devrez comparer les devis reçus afin de faire le choix qui vous arrangera le plus. Cependant, méfiez-vous des offres exagérément basses par rapport aux normes, car cela pourrait servir à dissimuler des frais annexes ou un manque d’expérience.
Quelles aides disponibles pour la rénovation de votre appartement ?
En France, il existe de nombreuses aides destinées à financer les travaux de rénovation d’appartement. Parmi les plus populaires figure MaPrimeRénov’, dont l’accessibilité représente un atout majeur, étant donné qu’elle peut être attribuée à n’importe quel ménage. Cependant, elle ne concerne que des travaux de rénovation énergétique, et le montant peut dépendre du niveau de revenus du foyer bénéficiaire. Un autre critère d’éligibilité à cette subvention est que le projet doit être mené par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Dans le même contexte, on trouve les aides d’Action Logement, octroyées aux salariés qui travaillent dans les entreprises constituées de plus d’une dizaine d’employés. La vedette de ces subventions est le prêt travaux d’amélioration de la performance énergétique. Ce financement donne droit à un crédit auquel est appliqué un taux avantageux de 1,5 %, plafonné à 10 000 euros. Il peut être remboursé sur une période de 10 ans et peut servir à effectuer différents travaux de rénovation dans l’appartement.
Pour amortir les dépenses, vous pouvez encore bénéficier de la réduction de TVA à 5,5 %, au lieu du taux habituel de 20 %. Cette aide s’applique aux travaux de rénovation énergétique ainsi qu’aux projets qui y sont affiliés. Vous pouvez par exemple l’envisager pour les travaux d’isolation thermique ou l’installation d’équipements de production d’énergie renouvelable. Toutefois, son obtention est conditionnée par certains critères incontournables. Le logement rénové doit avoir au moins deux ans d’ancienneté et la réalisation du chantier doit être confiée à une entreprise disposant d’une attestation valable.