C’est quoi un bain nordique ?

Le bain nordique a conquis les ménages français depuis quelque temps. C’est un concept qui a été importé des pays scandinaves et qui permet de prendre un bain chaud à l’extérieur. Aussi appelé spa finlandais ou spa nordique, ce type d’installation peut vous offrir les mêmes sensations qu’un bain dans une source naturelle d’eau chaude. Mais avant d’en installer un chez vous, voici tout ce qu’il faut connaître sur le bain nordique.

Le bain nordique, c’est quoi exactement ?

Un bain ou spa nordique est un bassin fait en bois qu’on place à l’extérieur, sur une terrasse ou dans le jardin, afin de profiter d’un bain à remous chaud en plein air. Le bassin est fabriqué en bois. Il est essentiel que le bois soit bien résistant et traité pour éviter les moisissures et la dégradation au contact de l’eau.

Le bain nordique est généralement chauffé avec un poêle à bois. Cela permet de maintenir la température de l’eau entre 37 et 40 °C. Par ailleurs, selon le modèle et la contenance du bassin en bois, un bain scandinave ou spa nordique peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Pour ce qui est de la forme, la barrique est de forme ronde.

Il faut savoir que dans les pays scandinaves, prendre un bain nordique se fait à l’extérieur dans un environnement très froid. La tradition veut même qu’après avoir pris un bain très chaud dans le bassin en bois, on plonge quelques secondes dans une eau à température très basse.

Avec quel type de bois le bain nordique est-il fabriqué ?

Le spa nordique doit être fabriqué en bois naturel. Ce choix et l’aspect rond de la cuve permettent de respecter la tradition scandinave. Ainsi, il est possible de trouver des cuves de bain nordique fabriquées avec du bois de cèdre, du pin nordique ou du mélèze sur le marché. Ce sont des bois résistants qui supportent parfaitement l’humidité et qui ne sont pas appréciés par les insectes.

En direct :  Décorer votre jardin de façon originale avec des guirlandes solaires

Cependant, un spa nordique de qualité est généralement fabriqué avec du bois de cèdre rouge, aussi appelé Red Cedar. Ce bois est apprécié pour sa qualité imputrescible.

Malgré cette tradition, il est aussi possible de trouver sur le marché des cuves en plastique. Moins esthétiques, ces spas imitent l’aspect du bois, mais demandent moins d’entretien que le bois. Ils sont également moins chers à l’achat.

Fonctionnement du spa scandinave ou bain nordique

Traditionnellement, l’eau dans le bassin du bain nordique est chauffée avec un poêle à bois immergé. Il est aussi possible que le poêle se trouve à l’extérieur de la cuve.

Pour les modèles avec un poêle immergé, le système de chauffage s’intègre directement à l’intérieur de la barrique. On retrouve toutefois, une séparation en bois entre le système et l’intérieur du bain. Ce modèle est pratique étant donné qu’il est possible pour les baigneurs de faire l’entretien du feu sans avoir à sortir de leur bain. Les bûches pour alimenter le feu sont accessibles depuis le bain. Il suffit alors de soulever le couvercle de la poêle pour y mettre des bûches. On appelle également ce système, chauffage par diffusion. Il permet le contact direct de l’élément de chauffage avec l’eau du spa.

Concernant le deuxième système de chauffage, il est appelé à convection thermique. Un système de tuyauterie permet de relier le poêle à bois avec le bain nordique. L’eau va circuler dans les tuyaux afin d’être chauffée par les parois du système de chauffage. On retrouve surtout ce dispositif externe, sur les cuves d’une grande capacité, c’est-à-dire, celles qui peuvent accueillir entre 5 et 8 personnes. Par contre, il est nécessaire que les baigneurs sortent du bain pour pouvoir alimenter en bûches le poêle.

bain nordique spécificités

Les spécificités du spa nordique électrique

Ce type de bain nordique est plus moderne et n’a plus rien à voir avec les modèles traditionnels. Cependant, un spa scandinave électrique présente quelques avantages comparés à un modèle en bois. En effet, dans un endroit où le bois est rare, le spa nordique électrique est beaucoup plus pratique.

En direct :  Les étapes à considérer pour réaliser une belle allée gravillonnée

Vous aurez également un appareil qui permet de chauffer l’eau plus rapidement. C’est aussi un modèle de spa nordique qu’il est plus facile à entretenir. Avec ce type d’appareil, vous n’avez plus à faire la corvée de vidange des cendres. Vous aurez aussi un spa qui ne provoque pas d’émanation de fumée et qui ne dispose pas de cheminée. Par contre, son installation peut être plus complexe et doit être faite par un électricien.

À noter qu’actuellement, des modèles hybrides sont disponibles sur le marché. Ces bains nordiques sont équipés d’un système de chauffage électrique et d’un poêle à bois.

Comment entretenir ce type de bain ?

En France, il y a de plus en plus de revendeurs de spas nordiques. Ils présentent une fourchette de prix assez large puisque les prix des bains nordiques peuvent aller de 3 000 à 8 000 euros hors installation. Ce prix varie en fonction de la capacité de la cuve et du système de chauffage. Le prix est également conditionné par le matériau de conception de la barrique. Les bains nordiques en bois de cèdre rouge étant les plus chers.

Comme ce type de spa est assez cher à l’achat, il convient de bien l’entretenir. Pour se faire, pensez à vider complètement le spa après 4 bains ou 5 maximum. Cela permet d’éviter que des bactéries s’y prolifèrent. Pensez également à faire poser une pompe de filtration. Vous aurez ainsi une eau de meilleure qualité. Et afin d’éviter la formation d’algues, rajoutez de l’oxygène actif dans votre spa.

Pourquoi faire installer un bain nordique chez vous ?

Faire installer et utiliser un spa nordique dans son jardin ou sa terrasse présente de nombreux avantages.

En direct :  Nos conseils pour bien fleurir une cour

En se baignant dans l’eau chaude, le corps et l’esprit se relaxent. Les muscles sont également plus détendus. Les baigneurs ressentent aussi une sensation de soulagement au niveau des articulations. Par ailleurs, après une dure journée, le bain nordique est un bon moyen de déstresser.

Après le bain chaud, si les baigneurs prennent un bain froid comme chez les Scandinaves, cela apporte plus de bienfaits à l’organisme. Le bain chaud optimisera l’ouverture des pores, mais aussi la libération des toxines. Une fois dans le bain froid, les pores vont rétrécir. Ce qui permet de raffermir la peau.

Sachez également que cette succession de bain chaud et bain froid permet d’améliorer sa circulation sanguine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *