Chambre cocooning : nos conseils pour avoir un véritable cocon douillet

Même s’il vous est possible de vous détendre dans votre salon ou dans le jardin, la chambre revêt un cadre plus intime et calme qui se révèle propice au repos. Quoi de mieux dans ce cas que de la rendre davantage confortable et rassurante ? Créer une ambiance cosy est à la portée de tous. D’ailleurs, la chambre cocooning convient à tous les âges. Si vous souhaitez avoir une atmosphère qui se veut douillette dans cette pièce particulière, suivez nos conseils ci-dessous.

À quoi correspond une chambre cocooning ?

En raison de l’atmosphère réconfortante et chaleureuse qui s’en dégage, la chambre cocooning favorise la relaxation. Il vous sera également plus facile de vous y ressourcer après chaque journée puisque le confort est le maître mot de l’ambiance cosy. Par définition, il ne s’agit pas d’un style spécifique. Avoir une chambre cocooning, c’est disposer d’un environnement rassurant et douillet. N’importe quel style de décoration peut parfaitement se prêter à la mise en place d’un climat cosy. Que vous penchiez pour le scandinave, le bohème, le zen, etc., l’important dans une chambre cocooning, c’est que vous vous y sentiez à l’aise et bien dans votre peau.

Afin d’y parvenir, vous devez prendre en compte différents éléments : les couleurs utilisées, l’éclairage de la pièce, les matières et les textiles ainsi que les mobiliers. Savoir jouer sur ces derniers vous permettra de transformer votre chambre en un véritable havre de paix. Vous pourrez également y créer une décoration conforme à votre personnalité et qui se voudra reposante et intimiste.

Notez que pour une ambiance cosy réussie dans une chambre, l’utilisation d’éléments permettant de réchauffer l’atmosphère est indispensable. Pour cette raison, la présence de plaids, coussins, descentes de lit et tapis épais est vivement recommandée.

Les couleurs des murs

Suivant vos préférences, vous avez le choix entre les teintes claires et les teintes plus foncées. Les tons chauds et clairs apportent de la lumière à la pièce tandis que les couleurs poudrées ajoutent de la douceur. Nous conseillons aussi les couleurs claires pour donner une impression d’espace à une petite pièce. Si vous vous orientez vers une chambre aux murs blancs, réchauffez l’ensemble en travaillant sur la couleur de vos accessoires (parure de lit, rideaux, tapis, etc.).

Les tons foncés seront un excellent choix si, en revanche, vous désirez mettre l’accent sur le côté intimiste de votre chambre. Dans tous les cas, optez toujours pour une peinture mate qui se veut plus délicate comparée à la peinture brillante.

Les différentes nuances de bleu et de vert vous ouvrent un champ des possibles assez vaste pour créer une ambiance cosy propice au calme et à l’apaisement. Sinon, vous pouvez peindre vos murs dans un camaïeu qui offrira une belle déclinaison de couleurs. Dans le cas où vous souhaiteriez avoir un style plus neutre, nous vous suggérons les teintes sablées. Elles ont l’avantage de conférer à une chambre un aspect à la fois plus rassurant et doux. Le tout consistera à agrémenter la pièce avec des éléments en matériaux naturels tel que le rotin.

Une autre solution qui vous permettra d’avoir une chambre cocooning et chaleureuse serait de mettre en avant des éléments naturels de la pièce tels que les lambris, les briques, etc.

Les couleurs vives ou agressives (jaune vif, rouge, etc.) sont à éviter. Préférez le pastel ou les teintes douces. Et enfin, une idée de décoration qui vous permettra d’avoir une chambre cocooning, c’est de peindre vos murs en beige falaise marié à des nuances de rose.

L’éclairage

La lumière qui y règne est l’un des éléments déterminants d’une chambre cocooning. En fonction de son intensité, l’éclairage permet de créer différentes ambiances. Lorsqu’il est tamisé et doux, il apporte une atmosphère qui se veut intimiste et réconfortante. Les lumières chaudes vous aideront justement à obtenir ce côté accueillant et rassurant propre à une chambre cosy. N’hésitez pas à varier les sources lumineuses en incluant, par exemple, des bougies qui peuvent d’ailleurs servir à la fois d’éléments décoratifs et d’éclairage.

Combinez une sélection de luminaires qui offriront pour certains un éclairage fonctionnel et pour d’autres un éclairage indirect (lampes de chevet, lampadaires, appliques, etc.). Vous n’aurez qu’à les installer à différents endroits de la pièce de manière à obtenir une lumière diffuse. Il est aussi possible d’opter pour des guirlandes lumineuses. L’essentiel à retenir, c’est d’éviter les lumières blanches ou trop agressives au profit d’un éclairage tamisé. Sinon, il vous est possible d’utiliser un variateur de lumière. Ce dernier vous permettra de profiter d’une lumière modulable grâce à laquelle vous serez à même de changer l’ambiance et l’éclairage de votre chambre au gré de vos envies.

Les matières et les textiles

Une chambre cocooning respire généralement la bonne humeur et le confort. En ce sens, le choix des matières et textiles utilisés pour la décoration de cette pièce est crucial. Concernant le linge de lit, privilégiez les matières de haute qualité et agréables au toucher. Nous recommandons le lin qui jouit d’ailleurs d’un aspect visuel velouté pouvant s’accorder harmonieusement avec n’importe quel style. Afin de renforcer le côté moelleux de votre chambre cocooning, l’association du velours et du lin est un choix judicieux.

Toujours dans l’optique de mettre en avant l’ambiance cosy, optez aussi pour des textiles en laine. Durant l’hiver, le côté cocooning de votre chambre sera davantage apprécié si par exemple vous habillez votre literie d’un édredon. Pour plus de confort et de finesse, vous avez le choix entre des édredons en duvet de canard et des modèles en plumes d’oie.

Concernant les meubles, nous conseillons particulièrement les matériaux naturels tels que le rotin, l’osier, le bambou et le bois. Par leur simple aspect, ils apportent une impression de chaleur qui se prêtera bien à une ambiance cosy. D’ailleurs, si vous appréciez le style vintage, le rotin est le matériau que vous devez mettre en valeur. Si vous souhaitez imprégner votre chambre cocooning du réconfort et de la chaleur procuré par le bois, utilisez-le par touche. Servez-vous-en, par exemple, pour le revêtement de votre sol (parquet) ou sur votre literie (sommier, tête ou pieds de lit).

Nous apprécions surtout le bois pour son charme et son élégance naturelle. L’association de ce matériau brut avec le blanc se présente d’ailleurs comme une combinaison parfaite pour une ambiance 100 % cosy.

Laisser un commentaire