Artisan : Comment et où acheter des devis de travaux ?

Si vous êtes un artisan qui commence sa carrière en tant qu’indépendant, le premier défi auquel vous ferez face sera le prospect de client. Cette prospection étant difficile, de plus en plus d’artisans s’intéressent à l’achat de devis de travaux. C’est un concept simple qui peut parfois donner de très bons résultats.

Qu’est-ce que l’achat de devis de travaux ?

Les artisans qui débutent dans un métier ont souvent des difficultés à se faire des clients. En effet, ils ont besoin de se faire connaitre afin de trouver des clients prêts à leur confier un projet. Pour cela, ils peuvent user de méthodes classiques en soignant par exemple leur travail pour ensuite profiter du bouche-à-oreille.

Une autre méthode qui peut être plus efficace consiste à utiliser internet pour gagner en notoriété. Toutefois, travailler la visibilité de son site ou de son blog n’est pas une tâche facile. Vous devez faire appel au SEO, utiliser les publicités Google Ads ou Facebook Ads, faire des campagnes e-mail, etc.

Il vous est possible de déléguer ces différentes tâches à une agence spécialisée, moyennant un certain coût. Il faudra malgré tout un certain temps avant que ces différentes actions n’apportent des résultats palpables. Afin d’augmenter rapidement sa liste de clients sans avoir à prospecter, il existe heureusement une solution plus simple. Il s’agit de l’achat de devis de travaux ou l’achat de leads.

Avec un achat de devis de travaux, l’artisan est en quelque sorte mis en relation avec des clients à l’aide d’un intermédiaire. Ce dernier collecte de nombreuses demandes de devis provenant de clients divers. Il propose ensuite ces demandes aux artisans qui sont à la recherche de clients. En général, les demandes sont triées de manière à ce que les artisans puissent trouver une offre correspondant à leurs compétences.

Comment acheter des devis ?

L’intermédiaire permettant d’acheter ces devis se présente souvent sous forme d’une plateforme en ligne. Les clients se servent de cette plateforme pour présenter leurs demandes de devis en complétant un formulaire. Les artisans devront créer un compte gratuitement et payer des frais pour accéder aux différentes demandes des clients.

Les frais à payer peuvent varier selon les plateformes. Vous pouvez ainsi payer un abonnement mensuel, vous permettant d’accéder à un nombre de devis bien défini par mois. Vous pouvez aussi effectuer un paiement par contrat. Ce qui signifie que vous payez uniquement lorsque vous souhaitez accéder à une demande de devis.

Le prix des leads peut par ailleurs varier selon votre secteur d’activité. Sur les secteurs les plus concurrentiels, les leads sont logiquement plus onéreux. La plateforme peut aussi prendre une commission sous forme d’un pourcentage pris à partir du montant du devis que vous gagnez.

Avec ce système d’achat, vous n’avez plus besoin de rechercher des clients. Vous serez immédiatement notifié par mail ou par SMS lorsqu’une demande de devis correspond à vos compétences. Même si ce système semble être plus intéressant pour les artisans qui débutent, il peut aussi être profitable aux professionnels connaissant des périodes creuses.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

L’achat de leads vous procure de nombreux avantages. Il vous offre par exemple un retour sur investissement plus rapide et avec plus de certitude. En effet, travailler le référencement de votre site ne garantit pas que ce dernier peut vraiment attirer des clients. Qui plus est, il vous faut beaucoup de temps afin de pouvoir acquérir une notoriété sur le web, ce domaine étant très concurrentiel.

Avec la plateforme d’achat de devis, vous aurez toujours des leads à votre disposition. Si un client refuse votre offre, il vous suffit d’en choisir un autre qui correspond à vos besoins. Dès que vous gagnez un contrat auprès d’un client, il vous est possible de récupérer vos investissements sur votre plateforme d’achat de devis de travaux.

Sans avoir à trop fournir d’effort, vous obtiendrez par conséquent des offres de travail de manière plus simple. Vous aurez juste besoin de proposer un excellent devis afin de convaincre le client de vous engager.

Même si l’achat de devis de travaux est intéressant, vous devez prendre en considération de nombreux points avant de choisir votre plateforme. D’abord, il se peut qu’une demande de devis soit proposée à plusieurs artisans en même temps ayant les mêmes compétences et opérant dans une même zone.

Cela veut dire qu’il peut y avoir une forte concurrence et que vous aurez besoin de trouver un moyen de vous démarquer. Si vous n’arrivez pas à surpasser la concurrence, vous risquez de payer simplement pour obtenir des contacts et proposer des devis gratuits.

Quelle plateforme choisir ?

Si vous ne savez pas par quelle plateforme passer, vous pouvez peut-être commencer avec la plateforme chantiers-moins-chers. Sur cette dernière, vous ne payez que lorsque vous souhaitez obtenir un chantier. Il vous est par ailleurs possible d’obtenir un chantier à partir de 5 € selon le type de compétence requis. L’inscription sur la plateforme est gratuite et vous bénéficiez de 25 € de crédit de bienvenue. Il n’y a aucun engagement et vous pouvez quitter la plateforme à tout moment.

Le site propose surtout des chantiers invendus. Il ne s’agit pas de chantiers de mauvaise qualité, mais des demandes qui n’ont pas encore été satisfaites. En effet, sur le web, le nombre de demandes de devis est supérieur au nombre d’artisans prêt à offrir leurs services.

À l’aide de votre crédit, vous pourrez utiliser le site gratuitement. Lorsque vous achetez une demande de devis, le prix de ce dernier sera déduit sur votre crédit. Une fois votre crédit épuisé, vous serez invité à recharger votre compte.

Lors de votre première recharge, vous pouvez définir la limite de vos dépenses. Si en un moins vous épuisez votre recharge, la plateforme va recharger automatiquement votre compte en respectant la limite mensuelle que vous aurez définie.

Il vous est possible de désactiver cette recharge automatique simplement en accédant aux paramètres de votre compte. Dans le cas où le contact qui vous est offert est de mauvaise qualité, il vous est possible de demander un remboursement. Précisons que ce dernier ne se fera toutefois que sous certaines conditions.

Laisser un commentaire