Terrasse couverte : nos conseils pour réussir son aménagement

La terrasse est un prolongement extérieur de votre maison. Spacieuse ou restreinte, elle s’adapte à tous les styles. Lorsqu’elle est couverte, elle offre un espace de vie supplémentaire qu’il vous est possible d’utiliser au gré de vos envies. Pouvant servir d’abris, elle vous permet également d’ajouter une plus-value à votre bien. Le tout consiste à l’aménager correctement. Cet article vous propose justement les meilleurs conseils en matière d’aménagement de terrasses couvertes.

Le mobilier et la décoration

Une terrasse offre de multiples possibilités d’aménagements en fonction de l’espace mis à votre disposition, de votre budget et de vos préférences. Côté toiture, vous avez le choix entre différents designs et matériaux. Avec un simple voilage, vous obtenez une ambiance bohème et chic quand la toiture transparente se prête mieux à la simplicité et au minimalisme. Pour un style plus industriel, nous conseillons les couvertures en aluminium ou en métal. Et enfin, si vous mettez en valeur le bois brut, vous réussirez à créer un style plus vintage.

Le champ des possibles concernant les solutions de couvertures pour votre terrasse est également assez vaste. Une toiture démontable a l’avantage d’être simple à nettoyer et à poser. Avec une couverture définitive, vous avez droit à une meilleure durabilité et une parfaite étanchéité. En revanche, vous bénéficierez également d’un faible ensoleillement. Si vous souhaitez passer de l’ombre au soleil plus aisément, nous vous conseillons plutôt une couverture escamotable.

Concernant l’aménagement de la terrasse couverte à proprement parler, vous êtes libre d’y installer les éléments de votre choix : mobiliers de jardin, barbecue, bar, etc. Dans tous les cas, cet espace doit rester propice à la détente afin de vous permettre d’y profiter des beaux jours et du soleil.

Nous privilégions les matériaux naturels comme le rotin, dont les teintes chaudes donnent une dimension plus conviviale et accueillante à la terrasse. Une décoration extérieure en noir et blanc se veut élégante et chic. Avec un mobilier en osier ou en résine tressée, vous renforcerez le côté naturel de votre espace extérieur.

Pour faire de votre terrasse couverte un coin radieux et reposant, nous conseillons les teintes claires. Afin d’avoir le côté convivial, égayez le tout avec des coussins colorés et à motifs floraux ainsi qu’avec des lignes de mobilier aux nuances chaudes. Côté meuble, osez le style dépareillé et les formes épurées.

L’éclairage

Suivant la place dont vous disposez, votre terrasse peut accueillir différentes activités. À ce moment, jouez sur l’éclairage de manière à bien distinguer ces dernières. Les sources de lumière utilisées devront vous permettre d’adapter l’ambiance selon que la terrasse est utilisée pour accueillir des convives, pour faire l’apéro, pour finir la soirée en douceur, pour lire, etc.

Choisissez des éclairages d’ambiance à disposer à des endroits spécifiques de la terrasse (spots, lanternes, lampes d’extérieur, etc.). Afin de préserver la convivialité de ce lieu de vie, évitez les lumières trop fortes. Il est important que l’éclairage reste légèrement tamisé, mais bien diffus. Nous privilégions surtout les éclairages indirects ou semi directs qui se prêtent très bien à un espace de jeux, un salon extérieur ou encore un coin repas en extérieur.

Avec des guirlandes lumineuses suspendues à la couverture de votre terrasse, vous obtiendrez un style plus authentique et une atmosphère chaleureuse. Le choix des suspensions qui éclaireront cet espace extérieur est également vaste. Si les guirlandes vous permettent de profiter d’un beau ciel étoilé, les lampions suspendus offrent une belle ambiance romantique. Les bandeaux LED se veulent plus discrets, mais dissimuler des spots dans vos plantes apporte plus de charme. D’ailleurs, il vous est possible de personnaliser votre terrasse en l’agrémentant d’un mur végétal où seront camouflés quelques spots.

Les matériaux

Lorsque vous décidez d’aménager un salon de jardin sur votre terrasse couverte, vous devez penser à son emplacement, à son usage ainsi qu’au style et au type de matériau que vous souhaitez utiliser.

Le bois est indémodable et il souligne le côté naturel du jardin. Il se révèle également très esthétique et se décline dans un large choix d’essences. En revanche, c’est un matériau qui exige un entretien régulier.

Le fer forgé se veut plus élégant. Il apporte à la fois une touche rétro et romantique. En plus, il se révèle solide et durable. Son inconvénient reste son poids souvent lourd, sans parler du fait que c’est un matériau qui chauffe facilement au soleil.

Avec l’acier inoxydable, vous bénéficiez d’un mobilier design et moderne. Ce matériau est plus léger comparé au fer forgé. Même s’il est relativement facile à entretenir, il reste sensible à la rouille surtout s’il présente des rayures. L’aluminium dispose des mêmes avantages que l’inox, et il est contemporain. Tout comme le fer forgé malheureusement, il chauffe au soleil. Le PVC est une autre alternative abordable si vous recherchez un mobilier moderne. Le fait est qu’il se décolore facilement sous les rayons UV en plus de se déformer face à une exposition prolongée à la chaleur.

Parmi les autres choix de matériaux contemporains, vous avez le textilène et la résine tressée. Tous deux s’entretiennent aisément. Si la résine tressée offre plus de confort et se veut très design, elle peut parfois être encombrante. Le textilène est, quant à lui, plus résistant aux UV, mais il supporte mal l’humidité.

Les meubles que nous conseillons

La première utilité de la terrasse couverte, c’est certainement de servir d’espace de repos durant les jours ensoleillés et chauds. C’est pourquoi il est intéressant d’y disposer un coin salon. Canapés, fauteuils, repose-pieds, etc., vos meubles créeront une ambiance cosy et conviviale. Agrémentez ce salon de jardin d’une table basse qui en plus d’être décorative se veut pratique.

Afin de renforcer le confort procuré par votre terrasse, ne lésinez pas sur les coussins et les plaids qui apporteront à la fois confort et chaleur.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, un style dépareillé se prête bien dans l’aménagement d’une terrasse couverte. Pour souligner ou créer une atmosphère plus romantique dans cet espace extérieur, complétez vos meubles avec un ou deux fauteuils suspendus.

Si vous envisagez de dîner assez souvent sur votre terrasse, nous vous conseillons également d’y disposer un petit coin-repas. Avec des chaises de jardin, vous bénéficierez d’une assise confortable. Qui plus est, ce type de meuble est facile à entretenir. Évidemment, vous aurez besoin d’une table de jardin, et il vous est possible de choisir entre un modèle extensible ou non.

Laisser un commentaire