Vidéosurveillance : les atouts des caméras wifi

À l’heure où les cambriolages et les tentatives d’intrusion sont de plus en plus fréquents, optimiser la sécurisation de votre maison devient une priorité absolue. Outre l’installation de volets roulants et d’un système d’alarme performant, la vidéosurveillance est également indispensable pour vous protéger efficacement. L’installation d’une caméra extérieure vous permet effectivement de garder un œil sur l’entourage de votre propriété. Vous pouvez ainsi repérer les éventuels événements suspects. Parmi les différents modèles, les caméras wifi séduisent de nombreux foyers, mais pourquoi ? Faisons un tour sur les avantages de cette version.

Quels sont les avantages des caméras wifi pour la vidéosurveillance ?

La caméra de surveillance vous permet de visualiser les extérieurs de votre maison en temps réel, de manière permanente. Ce dispositif est d’une valeur sûre pour prévenir les risques de cambriolage et d’intrusion, car vous pouvez facilement identifier les mouvements suspects.

Les caméras wifi sont un choix judicieux pour garantir la sécurité au sein de votre propriété. Elles ont l’avantage d’être accessibles à distance grâce à leur connexion à un routeur ou à un point d’accès sans fil, auxquels elles transfèrent les images capturées. Vous avez donc la possibilité de surveiller ce qui se passe autour de votre maison, en vous connectant sur une application ou un navigateur web. Il suffit d’avoir accès à internet pour pouvoir visionner les images où que vous soyez à tout moment. Laisser la maison sans aucune présence durant les vacances ne posera donc plus de problème. Un signal vous est envoyé en cas de détection de mouvement.

En direct :  Quelles précautions prendre pour éviter de se faire cambrioler ?

Vous trouverez différents modèles de caméra wifi pour l’extérieur, faciles à installer grâce à l’absence de fil. Vous n’avez pas besoin de réaliser des travaux de câblage pour en profiter. De plus, cela assure l’évolutivité de votre installation. Vous pouvez l’adapter à vos besoins évolutifs sans devoir réaliser des modifications importantes.

Ils peuvent proposer diverses fonctionnalités selon vos besoins, selon leur type. Enfin, vous pouvez profiter d’images de qualité par rapport aux systèmes sans fils analogiques. L’identification des personnes malveillantes sera donc plus simple.

caméra de surveillance wifi

Les différents types et caractéristiques des caméras wifi

Vous pouvez choisir parmi différents types de caméras wifi. Leur forme et leur taille peuvent ainsi faire toute la différence :

  • les caméras dômes sont synonymes de discrétion, elles sont donc parfaites pour éviter d’attirer l’attention,
  • les caméras pan-tilt-zoom ont l’avantage d’être contrôlables à souhait, car ce système dispose d’un moteur lui permettant de pivoter. Vous pouvez en effet régler le champ de vision de la caméra comme bon vous semble et la déplacer dans toutes les directions avec la possibilité de zoomer sans perdre en qualité,
  • les caméras bullet sont plus visibles et vous font profiter d’un champ de vision plus étendu. Le zoom est également plus efficace, c’est pourquoi ce modèle est recommandé pour surveiller une grande propriété,
  • les caméras box sont très performantes côté zoom et résolution des images, mais elles sont plus gourmandes en énergie.

Outre le type des caméras wifi, les fonctionnalités varient aussi d’un modèle à un autre. Il est donc essentiel d’y prêter attention et de définir vos besoins en amont de l’achat. Si certains modèles permettent seulement de capturer les images en journée, d’autres sont équipés de capacité de vision nocturne pour assurer la surveillance même en pleine nuit.

En direct :  Quelles solutions pour prévenir les risques d'inondation dans son domicile ?

Vous pouvez trouver des caméras wifi dotées de capteurs de détection de mouvement, capable de vous alerter en cas de mouvement dans une zone spécifique. Il est même possible d’opter pour des versions qui peuvent détecter les signaux audio qui peuvent vous aider à identifier les cas suspects autour de chez vous. Enfin, les caméras wifi peuvent assurer l’identification faciale et envoyer des alertes en cas d’intrusion non autorisée.

Conseils pour l’installation de votre système de caméras wifi

L’installation d’un système de caméras wifi ne s’improvise pas. Celle-ci doit effectivement être bien pensée pour optimiser son efficacité et garantir la sécurité au sein de votre propriété. Voilà pourquoi une analyse minutieuse du site s’impose avant toute chose. Les caméras doivent être placées de manière stratégique pour surveiller les zones les plus à risque de votre bien. L’angle de vision doit être adapté pour pouvoir y garder un œil à tout moment.

Vous devez assurer l’accessibilité de la portée de l’installation à votre box internet. Il est possible de recourir à des dispositifs comme l’amplificateur répéteur de wifi pour optimiser la connexion.

Pour un maximum de sécurité, privilégiez un emplacement discret en hauteur pour vos caméras. Équipez-vous des bons outils pour l’installation.

vidéosurveillance maison wifi

Comment choisir le meilleur système de vidéosurveillance pour votre maison ?

Le choix est large en termes de caméras de surveillance wifi. Les fonctionnalités et les prix sont aussi très variables selon les modèles. Il est donc important de bien choisir les modèles adaptés à vos besoins.

Ces dispositifs de sécurité doivent résister aux intempéries, voilà pourquoi vous devez vérifier leur étanchéité. La portée du signal est un critère important, surtout si votre propriété est vaste. Pour une surveillance optimisée, il est essentiel de définir l’étendue du champ de vision adaptée en fonction de l’angle de vision.

En direct :  Comment bien installer une caméra de surveillance ? Tout savoir

Les différentes fonctionnalités doivent être choisies selon vos besoins et votre budget. Elles peuvent faire toute la différence sur le prix. Pour pouvoir agir efficacement en cas d’intrusion ou de cambriolage, veillez à opter pour un modèle avec des images haute définition. Enfin, pour pouvoir accéder aux images capturées en temps réel à tout moment, veillez à ce que les caméras et leur logiciel fonctionnent avec vos équipements.

Vous l’aurez compris, l’installation d’un système de vidéosurveillance est une solution par excellence pour sécuriser votre propriété. Les modèles wifi sont une valeur sûre pour pouvoir visualiser ce qui se passe autour de votre maison à tout moment, où que vous soyez. Toutefois, avec les différents modèles disponibles sur le marché, il est important de définir vos besoins avec soin. Une fois les versions choisies, leur installation doit se faire de manière stratégique pour une efficacité optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *