Camera IP extérieur Wifi : Comment bien la choisir ?

Une caméra Wifi est bien plus simple à utiliser qu’une caméra filaire. Elle peut être reliée à un PC à l’aide d’un logiciel ou avec un smartphone via une application. Vous pouvez vous en servir pour surveiller l’extérieur de votre maison, mais vous devrez dans ce cas faire attention à certains points.

Les différents types de caméras

Une caméra IP a la particularité de permettre une surveillance à distance. Ainsi, même si vous n’êtes pas chez vous, la caméra peut vous retransmettre par internet les images qu’elle capture. La plupart des caméras IP utilisent le wifi pour communiquer. Elles doivent notamment être connectées à un réseau via wifi afin de pouvoir communiquer avec un système central pouvant être un PC, un smartphone ou une tablette.

Ce type de caméra peut se présenter sous différentes formes. Les plus simples sont les caméras fixes. Leur champ de vison est fixe, c’est pourquoi vous devez bien choisir leur emplacement en limitant les angles morts. Vous pouvez par exemple vous en servir si vous souhaitez surveiller l’entrée d’une porte.

Les caméras rotatives sont quant à elles, un peu plus flexibles puisqu’elles peuvent être orientées de manière à couvrir plus de zones à surveiller. L’orientation peut être effectuée à partir d’un appareil distant tel qu’un ordinateur. Certains modèles peuvent pivoter dans tous les sens tandis que d’autres ne peuvent se tourner que dans deux sens (gauche et droite ou haut et bas).

Si vous souhaitez limiter le nombre d’appareils requis pour surveiller une zone, une caméra rotative est un bon choix. Vous pouvez notamment en utiliser une pour surveiller la zone extérieure avant de votre demeure.

Une caméra facile à utiliser

Contrairement aux anciennes caméras de surveillance, une caméra IP Wifi est bien plus facile à utiliser. Ce type de matériel peut en plus s’obtenir facilement dans un magasin de bricolage. Pour faciliter son installation, vous pouvez opter pour un modèle sans fil. Vous aurez alors besoin de charger régulièrement sa batterie. Votre caméra sans fil devra en plus se situer à un endroit facile d’accès.

Si vous optez pour un modèle filaire, vous aurez besoin d’installer un réseau de fil permettant d’alimenter vos caméras. Il vous faudra évidemment fournir un certain effort lors de l’installation, mais après cela, vous n’aurez plus à vous soucier de leur alimentation. Notez que les caméras en question risquent de s’éteindre si elles ne disposent pas de batteries pour prendre le relais en cas de coupure de courant.

Pour que l’utilisation de votre caméra wifi ne soit pas frustrante, vous devez également veiller à choisir un modèle ergonomique. Avec une bonne caméra, vous devez pouvoir visualiser vos images de surveillance sans avoir à effectuer de manipulations complexes. Cela vous facilitera la tâche lorsque vous aurez besoin de visualiser simultanément en temps réel les images de différentes caméras.

Faire attention aux fonctionnalités

Certaines caméras ont la possibilité de filmer et enregistrer directement sur un espace de stockage physique telle qu’une carte SD ou sur un PC. L’avantage avec ce type de caméra, c’est qu’il facilite l’accès aux images de surveillance que vous avez enregistrées. Vous devrez néanmoins faire attention, car les vidéos de surveillance de bonne résolution auront besoin d’un plus grand volume de stockage.

Il vous faudra bien choisir la résolution de la caméra si vous souhaitez conserver le plus d’heures d’enregistrement possible. Vous devez aussi faire attention lorsque vous choisissez une caméra qui utilise son propre stockage interne. Si jamais un cambrioleur subtilise votre caméra, vous ne pourrez pas accéder à votre vidéo de surveillance.

Pour éviter ce type de désagrément, vous pouvez éventuellement opter pour un stockage distant. L’utilisation d’un enregistrement sur le cloud peut toutefois nécessiter un abonnement, dont le prix peut varier. Si possible, vous devez choisir du matériel qui puisse vous permettre d’effectuer une vidéosurveillance d’une manière entièrement gratuite.

La détection de mouvement est une autre fonctionnalité qui peut vous intéresser. Grâce à elle, une action peut être enclenchée dès que la caméra détecte un mouvement. Vous pouvez par exemple recevoir une notification afin de pouvoir regarder en direct les images captées par l’appareil. Il faudra simplement faire attention à bien calibrer le système de détection sinon il risque de s’activer même au passage d’un chat.

Selon la qualité de la caméra et des différentes fonctionnalités qui l’accompagnent, celle-ci peut coûter une vingtaine d’euros ou près de 500 €. Si vous avez besoin d’une caméra toute simple, il n’est pas nécessaire d’investir dans un équipement high-tech coûteux.

Spécificité d’une caméra extérieure

Si vous souhaitez utiliser votre caméra wifi pour surveiller les alentours de votre maison, il y a certains détails auxquels vous devez faire attention. D’abord, vous devez utiliser une caméra qui soit capable de supporter les différentes intempéries (neige, pluie et vent). Si ce n’est pas le cas, vous devrez protéger la caméra tout en veillant à ne pas réduire son champ de vision.

Pour effectuer une surveillance discrète, vous aurez également besoin de bien dissimuler votre caméra. À ce moment, nous vous conseillons d’opter pour des modèles de caméras spécialement conçues pour se fondre facilement dans le décor.

Généralement, les caméras extérieures offrent une qualité d’image modeste, ne permettant pas toujours d’effectuer une identification des intrus. Cela peut évidemment varier selon la résolution de la caméra que vous choisissez. Pour optimiser vos chances d’avoir de bonnes images, vous pouvez placer votre caméra sur une zone bien éclairée.

Il existe aussi des modèles avec éclairage intégré ou avec vision infrarouge. Avec une caméra à infrarouge, vous pourrez filmer dans l’obscurité. En revanche, les images seront moins détaillées. Quoi qu’il en soit, ce type d’appareil peut vous être utile si vous n’avez pas d’éclairage extérieur actif la nuit.

Par ailleurs, en fonction de la taille de votre demeure, vous devez faire attention à la portée des caméras avec lesquelles vous allez l’équiper. Si leur accès au réseau est faible, les interactions avec ces caméras peuvent connaitre quelques latences. Vous risquez ainsi de recevoir les images en direct avec un certain retard et les manipulations risquent aussi d’être ralenties. Si les caméras sont trop éloignées du réseau, il vous sera même impossible d’interagir avec elles à distance.

Laisser un commentaire