Urban Solar : Présentation & Avis de ce fournisseur d’énergie

Pour que la transition vers les sources d’énergies renouvelables puisse se faire, le passage vers l’autoconsommation est important. L’autoconsommation consiste simplement à produire vous-même l’électricité dont vous avez besoin. Toutefois, investir dans des installations photovoltaïques n’est pas simple. Fort heureusement, il existe des fournisseurs d’énergie qui peuvent vous aider à vous initier à l’autoconsommation. C’est par exemple le cas d’Urban Solar Energy.

A propos d’Urban Solar Energy

Urban Solar Energy est un fournisseur d’électricité français originaire de Lyon. Son offre se base surtout sur l’électricité provenant d’installations photovoltaïques. Ce fournisseur peut aussi acheter de l’électricité provenant de centrales hydrauliques et d’éoliennes. En aucun cas, Urban Solar ne s’approvisionne auprès de centrales nucléaires.

L’objectif d’Urban Solar Energy est de proposer de l’électricité en circuit court. Il opte par conséquent pour les méthodes permettant de rapprocher le plus possible les producteurs et les consommateurs. L’électricité étant transportée sur un circuit court, les pertes sont fortement réduites.

Pour aider à fournir de l’électricité verte et économique, Urban Solar propose à ses clients d’installer des panneaux solaires. Il les aide à déterminer le type d’installation à mettre en place selon leur besoin énergétique et les accompagne également dans l’installation des panneaux.

La particularité de ce fournisseur repose par ailleurs sur son système de « stockage virtuel ». Si vous avez une installation photovoltaïque, vous pourrez éventuellement avoir un surplus de production. Ce surplus sera alors stocké « virtuellement ».

D’une manière concrète, le surplus est en réalité injecté dans un réseau. Ce qui permet à ceux qui ne disposent pas d’installations de profiter de l’électricité verte. Ainsi, si vous ne souhaitez pas installer de panneaux solaires chez vous, vous avez toujours la possibilité de profiter de l’électricité verte chez Urban Solar.

En direct :  Iberdrola : Présentation & Avis de ce fournisseur d’énergie

Lorsque votre production d’électricité devient insuffisante, vous pouvez récupérer l’énergie que vous avez stockée (virtuellement). Ce qui vous permet de maintenir votre niveau de consommation même pendant les périodes peu ensoleillées (en hiver par exemple).

Les offres d’Urban Solar

Si vous avez besoin d’un abonnement au gaz, ce n’est pas chez ce fournisseur que vous devez vous rendre. Urban Solar ne propose que des offres sur l’électricité verte pour les professionnels et les particuliers.

Le fournisseur peut vous offrir une aide précieuse dans le cas où vous opteriez pour une installation photovoltaïque. Il vous fournit l’aide d’un professionnel pour analyser vos besoins énergétiques et le coût de l’installation. Vous aurez ensuite droit à un kit d’installation pour faciliter la mise en place des panneaux solaires.

Grâce à votre installation, vous avez la possibilité de devenir un producteur et vous pourrez alors souscrire un abonnement au stockage virtuel. L’abonnement vaut 1 € HT par kilowatt-crête (KWc). Il n’y a pas de limite sur la quantité que vous pouvez stocker. Lorsque vous en aurez besoin, vous pourrez recevoir vos KW stockés. Vous aurez alors à payer le frais de leur acheminement ainsi que quelques taxes. Malgré tout, cette option reste plus économique qu’un abonnement simple.

Si vous n’êtes pas producteur, vous pourrez profiter de l’électricité fournie par les producteurs à proximité de chez vous. Pour cela, vous n’avez qu’à souscrire à un abonnement auprès d’Urban Solar. En général, les tarifs d’abonnement proposés par ce fournisseur peuvent être 5 % moins chers que ceux proposés par EDF. Toutefois, le prix du kWh est un peu plus cher, ce qui fait que votre facture peut être un peu plus lourde selon votre niveau de consommation.

En direct :  Beem Energy : Kit d’énergie verte - Présentation & Avis

Le prix de l’abonnement est fixe et vous aurez droit à une garantie d’origine. Notez que le tarif pour les particuliers est différent de celui dédié aux professionnels. Les besoins de ces derniers ont en plus été pris en compte par Urban Solar afin de pouvoir leur fournir un service fiable. Pour avoir plus de précision sur les tarifs appliqués par le fournisseur, nous vous conseillons de consulter directement sa grille tarifaire.

Avis positifs des consommateurs

Urban Solar Energy n’est entré sur le marché de l’énergie qu’en 2018, mais il a réussi à accumuler quelques avis positifs durant ses quelques années de services. Parmi les points qui plaisent aux clients figure la volonté de l’entreprise à favoriser les circuits courts afin de réaliser plus d’économie. Le concept de stockage virtuel est également un point intéressant puisqu’il permet de limiter le gaspillage et de faire des économies.

Les consommateurs qui sont à la recherche d’un fournisseur proposant de l’énergie 100 % verte sont ceux qui apprécient le plus Urban Solar. D’ailleurs, ce dernier a été classé par Greenpeace comme étant le 2e meilleur fournisseur vert.

Le parrainage avec Urban Solar est autre moyen de réaliser des économies. Grâce à ce système, vous et votre filleul gagnez quelques bonus. Pour chaque nouveau client que vous apportez, vous pouvez gagner 2 jours d’énergie gratuite. Afin de parrainer une personne, celle-ci devra renseigner votre nom lors de son inscription.

Avis négatifs sur Urban Solar

Tout comme les avis positifs, les avis négatifs ne sont pas particulièrement nombreux. Cela est dû au fait que peu de clients ont encore décidé d’émettre leurs avis étant donné qu’Urban Solar est très récent. Nous avons malgré tout relevé quelques points qui peuvent décevoir les consommateurs.

En direct :  Proxelia : Présentation & Avis de ce fournisseur d’énergie

Le prix du kWh proposé par Urban Solar est par exemple un peu plus élevé comparé aux tarifs réglementés. C’est apparemment une manière pour le fournisseur d’inciter sa clientèle à consommer d’une manière plus modérée. Quoi qu’il en soit, même si ce prix du kWh est élevé, il reste fixe. Ce qui lui permet de préserver ses clients des variations de prix que connaissent les tarifs réglementés.

Le manque de variété dans ses offres est également une limitation qui ne plait pas à tous les clients de ce fournisseur. Vous n’avez que deux choix : vous abonner et installer une centrale photovoltaïque ou vous abonner sans installer de centrale. Avec ce manque de variété, il est possible que certains clients ne trouvent pas satisfaction auprès d’Urban Solar.

À part ces deux problèmes, il peut y avoir d’autres plaintes plus variées, mais dans l’ensemble, les avis négatifs sont limités. Cela signifie que pour l’instant, Urban Solar est un fournisseur fiable. S’il continue à fournir des efforts pour satisfaire ses clients, nous pensons qu’il peut devenir un acteur majeur dans le développement des énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *