Alterna : Présentation & Avis de ce fournisseur d’énergie

Le marché de l’énergie verte est très florissant actuellement en France. De nombreux prestataires proposent leurs offres conformément aux tarifs réglementés. D’autres se démarquent par leur prix encore moins onéreux et nettement avantageux. Et enfin, certains permettent aux entreprises locales de distribution de proposer leurs offres sur ce marché très concurrentiel. C’est notamment le cas d’Alterna qui regroupe près de 50 partenaires ELD. Qui est-il et que propose-t-il concrètement ? Trouvez les réponses dans cet article.

Que savoir à propos d’Alterna ?

Les ELD ou encore entreprises locales de distribution d’électricité sont en réalité des producteurs d’énergie locaux qui jouissent d’un statut public. Ils sont en charge de la distribution du gaz et de l’électricité, mais ne desservent qu’un secteur bien limité contrairement aux grands groupes comme EDF et ses filiales Enedis ou encore GRDF. Suite à l’ouverture aux concurrents du marché de la distribution de l’énergie sur le territoire français en 2000, les clients de ces ELD ont émis le désir d’être enfin éligibles aux différentes offres proposées à prix de marché ainsi qu’à celles proposant des tarifs moins chers comparés aux prix réglementés de l’électricité. C’est ainsi qu’en 2005, Alterna voit le jour.

Il s’agit en réalité du regroupement d’une cinquantaine d’ELD dont l’objectif est de concurrencer EDF en devenant un fournisseur alternatif capable de desservir un territoire nettement conquis par Enedis. Même si Alterna est apparu assez récemment sur le marché, certaines des entreprises locales de distribution qui le composent ont plus de 90 ans d’expérience sur le secteur de l’énergie. Elles sont d’autant plus réparties sur quasiment tout le territoire français de manière à pouvoir fournir un service de proximité à tous les clients d’Alterna.

Avec les centaines d’années d’expertise des entreprises qu’il regroupe, Alterna propose aux consommateurs la fiabilité et la qualité à des prix compétitifs. Le savoir-faire est également au rendez-vous avec ce fournisseur. Nous apprécions aussi la transparence dont il fait preuve quant à ses facturations. Aux particuliers, il propose un tarif régulier tout au long de l’année et aux professionnels, il offre un tarif fixe qui restera effectif pendant toute la durée de leur abonnement.

En direct :  Yéli : Présentation & Avis de ce fournisseur d’énergie

Alterna se veut être un partenaire de confiance. Qui plus est, sa priorité c’est avant tout la satisfaction de ses clients. Cette entreprise se présente comme un acteur sérieux sur le secteur de l’énergie renouvelable et pour cause. Les ELD qui en sont membres ont réussi à économiser l’équivalent de près de 240 000 tonnes de CO2 rien qu’au cours de l’année 2020.

Quelles sont ses offres ?

Alterna propose actuellement deux offres d’électricité, dont une classique et une autre verte. Elles sont toutes les deux sans engagement et les tarifs qui y sont appliqués restent très compétitifs.

L’Idéa Elec est celle qui, selon le fournisseur, figure parmi les offres les plus intéressantes du marché en termes de compétitivité. Nous déplorons le fait qu’il ne soit pas possible de procéder à une simulation en ligne sur le site du fournisseur dans le but d’obtenir une estimation des éventuelles économies qu’il serait possible de réaliser avec cette offre. Ce que nous savons néanmoins, c’est qu’il s’agit d’une électricité standard, dont le prix de l’abonnement s’avère plus onéreux que celui du tarif bleu. En revanche, ce qui est intéressant, c’est que le prix du kWh sur cette offre est largement plus abordable que le tarif bleu.

Afin de convaincre les plus sceptiques, Alterna avance d’autres services supplémentaires comme un service client réactif, des facilités de paiement, des conseils venant d’experts pour vous aider à optimiser vos dépenses, etc. D’autre part, cette offre Idéa Elec met en avant des modes de règlement assez variés : par carte bancaire, en espèce, par chèque ou encore par virement bancaire.

En direct :  Quelles sont les différentes solutions pour produire de l'électricité

L’Idéa Vert est, quant à elle, un peu plus cher que l’offre précédente. Cela peut se justifier par les coûts plus élevés qu’implique la production d’une électricité 100 % verte. Pour ce qui est du prix d’un abonnement mensuel à cette offre, il est également plus cher comparé à celui du tarif bleu, mais le prix du kWh s’avère plus abordable.

Notez qu’Alterna s’engage à acheter l’équivalent de l’électricité consommée par chacun de ses clients sous forme d’énergie verte. Souscrire à cette offre permet ainsi aux consommateurs de profiter d’une qualité d’électricité toujours constante tout en leur offrant la chance de participer à la promotion des producteurs français d’énergies renouvelables. Pour ce qui est des tarifs et autres avantages apportés par cette offre, ils restent les mêmes que ceux de l’offre classique.

L’Idéa Gaz est l’offre de gaz naturel avancé par Alterna. Les prix varient suivant les régions desservies par les ELD membres et s’adaptent également aux consommations de chaque foyer. Malgré tout, nous trouvons que cette offre convient surtout à ceux dont les consommations annuelles en gaz sont équivalentes ou supérieures à 6 000 kWh. Ce qui est intéressant avec l’Idéa Gaz d’Alterna, c’est que plus vous consommez, moins vous payez. Sachez aussi que le prix de cette offre est susceptible de faire l’objet d’une révision chaque année. Pour ce qui est des conditions et modes de règlement, ils restent les mêmes que ceux proposés sur les offres en électricité.

Comment le contacter ?

Il existe différentes manières de joindre Alterna. Un numéro vert est disponible sur son site officiel et vous pouvez appeler le service client en semaine, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Toujours sur le site d’Alterna, vous pouvez aussi accéder au formulaire de contact grâce auquel il vous est possible de contacter le service client du fournisseur, déposer vos requêtes, demandes d’informations, etc.

En direct :  Méga énergie : Énergie verte française - Avis & Informations

Et enfin, vous avez la possibilité de contacter Alterna par voie postale. Il vous suffit d’envoyer votre courrier à l’une des agences Alterna ou aux bureaux de l’une des ELD qui se trouvent dans votre région. Sinon, vous pouvez toujours envoyer votre pli au siège social d’Alterna implanté à Paris.

Que penser d’Alterna ?

Alterna peut éventuellement concurrencer les grands groupes comme EDF. Son premier atout réside selon nous dans la qualité des services qu’il propose. Le fait qu’il est possible de joindre assez

facilement son service client est un point en sa faveur. Avec plus d’une soixantaine d’agences réparties dans toute la France, ce fournisseur tend aussi à être plus proche de ses clients.

Le petit bémol réside sur ses tarifs. Même si pour l’instant ces derniers sont en dessous du tarif réglementé, Alterna n’affirme pas de manière officielle qu’il sera en mesure de préserver cet avantage au fil des années. D’autre part, le fournisseur affirme également proposer une énergie verte, mais rien n’est véritablement avancé pour certifier ses dires. Nous ne sommes pas en réelle mesure de savoir si le groupe s’approvisionne auprès de producteurs français ou s’il se contente d’acheter des garanties d’origines. De façon globale, nous pouvons dire qu’Alterna est un excellent fournisseur si nous ne tenons compte que de ses services. En revanche, si nous nous penchons sur ses offres, nous sommes un peu moins convaincus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *