Comment choisir la puissance de son poêle à bois ?

La puissance demeure un critère incontournable dans le choix de votre poêle à bois. Si vous choisissez un poêle sous-calibré, le confort recherché ne sera pas au rendez-vous. De même, un appareil surdimensionné augmentera inutilement votre facture de chauffage. Profitez donc des conseils avisés d’experts pour choisir la puissance qui vous correspond le mieux.

Choisir son poêle à bois selon la surface

Généralement, les poêles à bois présentent une puissance entre 3 et 20 KW. Afin de savoir la puissance idéale pour votre pièce, notez que la norme est de 1 kW pour 10 m2 ou de 1 kW pour 25 m3 avec 2,5 m de hauteur sous plafond.

Pour une surface inférieure à 100 m2, un poêle avec 4 kW de puissance est requis. Si la surface à réchauffer se situe entre 100 m2 et 150 m2, il faudra choisir un poêle à bois 8 kw ou 10 kW. Quant à un espace supérieur à 150 m2, le meilleur choix en matière de puissance est un appareil d’au moins 12 kW.

Choisir la puissance de son poêle selon ses besoins

Le choix de la puissance de votre poêle à bois peut être impacté par plusieurs éléments, dont le climat, l’usage que vous voulez en faire ou encore le degré d’isolation de votre maison.

Si vous habitez une région froide, vous aurez besoin d’un appareil puissant pour réchauffer votre maison. En effet, plus la température est basse à l’extérieur et plus les besoins en chauffage sont importants. Cette analyse se vérifie également lorsque votre logement affiche une isolation en mauvais état.

Les poêles à bois sont généralement utilisés comme des chauffages secondaires. Toutefois, il existe des modèles qui peuvent remplacer valablement le système de chauffage principal pour chauffer toute la résidence. Tout comme le poêle à bois 12kw, ces modèles affichent une puissance pouvant aller jusqu’à 20 kW. Les maisons disposant d’une isolation renforcée demandent par contre deux fois moins de puissance que celles affichant une isolation vétuste.

En direct :  Planète oui : Energie renouvelable - Avis & Informations

Choisir la puissance selon le rendement du poêle à bois

Le rendement d’un poêle à bois se résume en un rapport entre l’énergie produite par l’appareil et celle transformée en chaleur. En effet, les performances de votre poêle à bois sont proportionnelles à son rendement. Afin de profiter d’une combustion qualitative, il est recommandé d’opter pour un poêle bien dimensionné.

Surtout, prenez soin de privilégier les appareils qui disposent du label Flamme Verte. Ceci reste valable pour toutes les marques de poêles à bois puisqu’il est généralement un gage de qualité.

Calculer la puissance de son futur poêle par rapport à la surface à chauffer

Les chauffagistes utilisent une formule bien précise pour calculer la puissance idéale d’un appareil de chauffage :

P = V x G x (Ti – Te)

Afin de mieux comprendre ce calcul, il faut noter que :

  • P est la puissance en watt ;
  • V se rapporte au volume à chauffer en m3 ;
  • Te représente la température de référence à l’extérieur du bâtiment ;
  • Ti est relatif à votre température de confort ;
  • et G à la performance thermique de l’espace à chauffer.

Si vous souhaitez déterminer la puissance idéale de votre poêle à bois, le bon réflexe reste le recours à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Celui-ci pourrait même vous aider à prétendre à des aides à la rénovation énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *