Comment trouver un chantier en bâtiment en autoentrepreneur ?

Le statut d’autoentrepreneur vous donne de nombreuses libertés, mais vous confronte également à certains problèmes. Ce statut vous oblige notamment à trouver vos chantiers par vos propres moyens. Fort heureusement, il existe diverses solutions auxquelles vous pouvez recourir pour faciliter votre recherche de chantier en bâtiment.

Entrer dans une coopérative

Lorsque vous êtes autoentrepreneur et que vous débutez, vous ferez certainement face à certaines difficultés. En plus de ne pas encore être connu des clients, il se peut que vous soyez aussi limité au niveau de votre équipement. De plus, vous aurez parfois le sentiment d’être isolé étant donné que vous n’aurez pas le même encadrement qu’en entreprise.

Afin de commencer plus facilement vos activités, il vous est toutefois possible de rejoindre une coopérative d’artisans autoentrepreneurs. Il s’agit d’un groupement d’artisans indépendants qui peuvent partager leurs connaissances et mutualiser les achats et les matériels. Ainsi, vous pourrez travailler sans forcément investir dans un matériel de pointe.

D’autre part, appartenir à une coopérative vous permet d’étendre votre réseau de connaissances et de clients. Vous pourrez ainsi atteindre des marchés auxquels vous auriez eu difficilement accès en travaillant seul de votre côté. Même si la coopérative vous permet d’obtenir des chantiers, ces derniers restent les vôtres. Vous pourrez donc continuer à travailler d’une manière indépendante.

Dans le cas où il n’y aurait pas de coopérative dans la zone où vous opérez, rien ne vous empêche de créer votre propre coopérative. Il ne vous sera pas particulièrement difficile de suivre les formalités administratives nécessaires grâce à l’aide de vos collèges artisans.

En direct :  Fabricant de Tiny House en Haute-Savoie et Savoie

Créer votre propre site

Un site est un bon moyen de vous faire connaitre et de permettre aux potentiels clients de s’informer sur vos services. Rappelons que lorsqu’une personne a besoin d’un service, elle effectue en priorité des recherches sur le web. Ainsi, si un internaute tombe sur votre site, il pourra s’y informer pour vérifier si vous offrez les services qu’il recherche et que vous êtes compétent. S’il est convaincu par votre présentation, il prendra contact. Votre site deviendra alors la plateforme par laquelle vous pourrez acquérir de nouveaux chantiers ou il pourra simplement vous servir de vitrine.

Le nom d’un site est par ailleurs plus facile à mémoriser qu’un numéro de téléphone ou une adresse. Ces deux derniers peuvent tout de même figurer sur votre site. Le site en question devra présenter les différents services que vous proposez, vos certificats ou labels, quelques photos de vos réalisations (si possible), etc.

La seule véritable difficulté avec le site repose sur son référencement. Vous ne serez certainement pas le seul autoentrepreneur à disposer d’un site étant donné qu’il est désormais très facile de s’en créer. Il peut ainsi y avoir une forte concurrence entre vous, les autres artisans et les entreprises de BTP.

Pour vous démarquer de vos concurrents, votre site doit être mieux référencé. Il devra idéalement rester en tête des résultats de recherche ou au pire, être présent sur la première page de recherche. Notez que les internautes considèrent en général que les premiers liens sont plus susceptibles de répondre à leurs attentes.

Être actif sur les réseaux sociaux

Tout comme les sites web, les comptes sur les réseaux sociaux font partie des méthodes de prospections modernes. Grâce à eux, vous n’avez plus besoin de venir vers vos clients. Ce sont eux qui vont venir à vous, mais uniquement lorsque vous disposez d’une certaine notoriété.

En direct :  Agence immobilière à Paris, comment bien choisir ?

Les réseaux sociaux grand public tels que Facebook sont très fréquentés, mais il existe aussi des réseaux plus professionnels tels que LinkedIn. Sur ce dernier, lorsqu’une personne vous contacte ce sera surtout pour établir une relation professionnelle. Il peut par conséquent être intéressant d’utiliser ce type de réseau pour trouver rapidement un chantier. Néanmoins, les autres réseaux sociaux peuvent avoir leur intérêt.

Sur Facebook notamment, il existe un système de publicité similaire à Google Ads. Les publicités en question sont ciblées, ce qui vous permet de n’envoyer vos annonces qu’à des profils susceptibles d’être intéressés par vos services. Mais puisque les pubs sont payantes, elles ne sont pas idéales sur le long terme. La meilleure stratégie à adopter sur la durée pour trouver des clients et des chantiers consiste à fédérer une communauté.

Votre communauté sera constituée de vos clients et potentiels clients. Ils feront votre promotion auprès des autres utilisateurs du réseau, vous permettant ainsi de gagner encore plus en visibilité. Fédérer une communauté n’est toutefois pas facile. Vous aurez besoin d’avoir un compte actif et de toujours proposer des publications capables de maintenir l’intérêt de vos clients.

Acheter des demandes de devis

Les plateformes d’achat de demande de devis ou de leads ont récemment gagné en popularité. Sur ces plateformes, les clients à la recherche d’un artisan du bâtiment déposent leurs requêtes. Les artisans qui sont à la recherche d’un chantier peuvent quant à eux, y consulter les demandes des clients. Toutefois, pour accéder à une demande de devis, l’artisan doit payer une somme ou souscrire à un abonnement.

En direct :  Pourquoi acheter une maison en corse ?

Grâce aux plateformes d’achat de leads, un artisan autoentrepreneur peut facilement trouver un chantier qui correspond à ses compétences. En effet, les leads proposés sont en général triés grâce aux informations fournies par les clients et les artisans concernant leurs compétences. Néanmoins, comme leur nom l’indique, ces plateformes permettent seulement d’acheter des demandes de devis.

Ainsi, les artisans gagnent des contacts vers lesquels ils doivent envoyer des devis. Si vous obtenez un lead, vous aurez besoin de bien effectuer votre devis afin de convaincre le potentiel client de vous confier le chantier. Ce ne sera pas facile puisque le client demandera très probablement des devis à différents artisans. Si le client ne vous engage pas, vous aurez payé un lead qui n’aura en fait abouti à rien.

Quoi qu’il en soit, lorsque la plateforme vous offre par erreur un lead qui ne correspond pas à vos compétences, vous pouvez obtenir un remboursement. Bien que ce type de plateforme dispose de certains avantages, vous ne pourrez pas entièrement compter dessus pour trouver des chantiers. Vous aurez besoin de vous bâtir une réputation à partir des méthodes citées plus haut. De cette manière, vous aurez plus de chances de convaincre et d’attirer plus de clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *