Dans quel sens poser une grille de ventilation ? Simple et efficace

Une aération optimale est garante du confort dans votre logement. Il convient ainsi d’installer des grilles de ventilation à certains endroits du foyer de manière à favoriser le renouvellement de l’air ambiant. Disposer d’une bouche d’aération est indispensable, mais peu de gens l’utilisent correctement. Afin d’optimiser l’aération de votre demeure, vous devez dans un premier temps comprendre la nécessité de ce type de dispositif. De cette manière, il sera plus facile par la suite de le poser efficacement et dans le bon sens.

Utilité d’une grille de ventilation

La mise en place d’un système d’aération, qu’il soit mécanique ou naturel, est un impératif pour assurer une bonne circulation de l’air dans votre habitation. La grille de ventilation répond d’ailleurs à différents objectifs aussi bien sur le plan hygiénique qu’en matière de qualité de vie. Elle vous évite les problèmes d’humidité dans la maison, vous épargnant ainsi l’éventuelle apparition de moisissures. Disposer d’une bonne aération dans votre logement vous évite d’être exposé aux nombreux risques et problèmes de santé liés à la présence de champignons nocifs.

La grille d’aération évacue l’air pollué par les agents tels que le tabac, les graisses de cuisson, etc. Ce qui vous permet par la même occasion de bénéficier d’un air plus sain et dénué de mauvaises odeurs susceptibles de persister dans votre intérieur sans une évacuation efficace de l’air ambiant dans le logement.

Avec une grille de ventilation posée correctement, votre habitation est également en mesure de rejeter les gaz émis par vos différentes installations (poêle, chauffe-eau, etc.).

Notez que bien souvent une unique grille d’aération ne suffit pas toujours, et cela, même si celle-ci est reliée à un dispositif tel qu’une ventilation mécanique contrôlée. Dans bien des cas, et surtout dans les logements parfaitement isolés, il est nécessaire de placer diverses grilles de manière à garantir une meilleure circulation de l’air et favoriser ainsi les courants d’air susceptible d’assécher l’atmosphère dans l’habitation et assurer son assainissement naturel.

Où poser la grille de ventilation ?

D’une manière générale, une grille d’aération a pour fonction d’aspirer l’air et de le souffler dans votre intérieur en fonction de vos besoins. Composée d’ailettes de tailles différentes, elle assure une répartition optimale de l’air à travers les pièces de votre logement. Avec un système de ventilation, il vous est même possible de régler le débit de l’air qui circule ainsi que son orientation.

En fonction de la spécificité des lieux à aérer, il convient d’ailleurs d’utiliser des systèmes de ventilation spécifiques.

Les salles de bains et les toilettes nécessitent logiquement un renouvellement constant de l’air en raison de l’humidité et des odeurs qui y affluent. À ce moment, il est préférable d’opter pour une bouche d’extraction.

Sur les fenêtres, il est plus courant d’installer des grilles d’aspiration de manière à favoriser une bonne circulation de l’air. Et enfin, pour diffuser de l’air chaud ambiant dans toutes pièces de votre logement, il est d’usage d’installer des bouches de ventilations dans chaque pièce.

Orientation de la grille de ventilation

Dans le cas où vous avez opté pour une grille de ventilation murale dotée de lamelles, deux solutions se présentent à vous.

Pour une grille d’aération basse (placée sur le niveau inférieur de la pièce), vous devez orienter les lames vers le bas.

Pour une grille haute ou placée en hauteur, orientez ses lames vers le haut. De cette manière, vous éviterez que l’air froid qui rentre dans la pièce se dirige directement sur vous lorsque vous utilisez votre salle de bain.

Les fenêtres en PVC sont parfois pointées du doigt en raison de leur mauvaise isolation. Afin de régler ce problème, il convient d’y fixer une grille d’aération de sorte à réduire efficacement les courants d’air. Qui plus est, une grille de ventilation sur vos fenêtres augmente leurs isolations acoustiques.

La position de la grille de ventilation dans une pièce définie dépend de votre objectif. Si vous désirez apporter une aération optimale, vous devrez l’installer en partie basse. Dans le cas où vous souhaitez évacuer efficacement l’air vicié dans une pièce spécifique, il convient d’installer la grille de ventilation en hauteur.

L’orientation de chacune de vos grilles d’aération doit ensuite prendre en compte la circulation naturelle de l’air. Sachez que l’air humide et chaud s’accumule généralement sur les surfaces en hauteur dans une pièce. Pour cette raison, il est plus pertinent de positionner les bouches d’extraction sur la partie supérieure du mur ou même directement au plafond. Dans la mesure du possible, l’idéal serait même d’installer vos bouches d’extraction juste en face de la source de chaleur. Et enfin, si vous utilisez une VMC ou un VMR, il est préférable de toujours la diriger vers le plafond.

Autres conseils pratiques

Pour garantir une aération optimale dans votre habitation, vous devez définir le nombre de grilles de ventilation dont vous avez besoin en fonction de la taille de votre logement. Le niveau d’isolation de celui-ci est également un autre facteur à prendre en compte tout comme le type d’installation que vous utilisez (chauffage, gaz, etc.).

Comme mentionné plus haut, installer la grille d’aération en hauteur permet une meilleure évacuation de l’air vicié dans une pièce (mauvaises odeurs, gaz, etc.). En revanche, assurez-vous que cet élément ne soit pas mis en place du même côté que votre porte. Pour maximiser le rendement de votre dispositif et ainsi profiter d’un excellent renouvellement de l’air, placez toujours votre grille d’aération du côté opposé de la porte ou de votre fenêtre.

Afin de profiter d’une ventilation haute et basse qui soit performante, placez une grille d’aération servant d’entrée d’air en partie basse sur la face où le vent est dominant et placez une sortie d’air sur le côté opposé en partie haute. Le vent dominant aura pour action de générer une pression qui favorisera l’entrée de l’air extérieur dans la grille tout en générant une dépression qui poussera l’air pollué et chaud à s’évacuer par l’autre côté.

D’autre part, les grilles de ventilation se déclinent en différents types et tailles. Certains modèles sont à fixer, à encastrer, à sceller ou encore à clipser. Le choix sur les modèles les plus adéquats dépend évidemment de vos besoins, mais il convient de toujours demander conseil à un professionnel.

Laisser un commentaire