Repeindre votre salle de bain : que faut-il savoir

La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes et les plus utilisées dans une maison. C’est d’ailleurs pourquoi elle présente très vite des signes de vieillissement. Avez-vous envie de donner un coup de neuf à votre salle de bain ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour repeindre votre salle de bain.

De la peinture adaptée aux pièces humides

Il faut avant tout tirer une chose au clair : la salle de bain est une pièce pas comme les autres. En effet, il s’agit d’une pièce qui est mouillée ou tout au moins humide les 80 % du temps. Il est donc essentiel que la peinture choisie pour une salle de bain soit parfaitement adaptée à celle-ci. Le cas échéant, elle laisserait voir un spectacle assez désagréable, comme une peinture qui s’effrite ou ternit quelques jours après qu’elle a été mise.

Il est donc capital pour vous de choisir votre pot de peinture, en tenant compte de l’humidité quasi constante de votre douche. Pour vous procurer le pot de peinture idéal, découvrez Toutes les promotions Castorama sur ce site.

La peinture acrylique

Elle est la première au classement des peintures les plus adaptées pour une douche. La peinture acrylique est une peinture qui s’adapte facilement à tous les types de murs et qui présente une très bonne résistance à l’eau et même à la chaleur. Elle n’est presque pas nocive, car elle ne dégage pas de fortes odeurs. De même, il faut noter qu’il s’agit aussi d’une peinture très étanche. L’eau n’a presque pas d’impact sur elle.

De même, avec juste un peu d’eau, vous parviendrez à nettoyer aisément et à entretenir cette peinture. C’est quasiment la peinture parfaite, car elle est très peu coûteuse et simple à sécher. C’est d’ailleurs l’une d’entre les multiples raisons pour lesquelles elle est recommandée pour la salle de bain. Une fois que vous l’avez appliquée, plus besoin d’attendre une éternité pour la voir sécher. Quelques heures seulement après la peinture suffiront largement à cet effet.

La peinture glycéro

La peinture glycéro est une forme de peinture utilisable pour les salles de bain. Cependant, le plus grand inconvénient lié à son usage reste la forte odeur qu’elle dégage et toutes les substances toxiques qu’elle contient. Pourtant, c’est une bonne peinture pour une salle de bain. En réalité, elle offre une très bonne résistance à l’eau.

Elle contient particulièrement du white spirit ce qui explique sa résistance même après avoir reçu plusieurs couches d’eau. Enfin, il faut noter que malgré son efficacité, la peinture glycéro n’est pas facile à appliquer. Elle ne sèche pas non plus rapidement. Par contre, elle laisse un rendu très lisse et beau.

Pensez aux finitions à associer

Si vous vous êtes engagés à repeindre votre salle de bain, sachez qu’il existe plusieurs types de finitions intéressantes. Néanmoins, commençons par spécifier celles qui ne sont pas compatibles avec une salle de bain. Il s’agit notamment du mat. Bien qu’étant très beau et très original, ce dernier a des tendances à cacher les imperfections. De plus, il résiste très peu à la chaleur ainsi qu’à la condensation. En réalité, si vous adoptez ce type de finition, attendez-vous très rapidement à un résultat qui s’effrite ou qui déteint après quelques jours.

À l’opposé, vous pouvez adopter une peinture avec une finition brillante, il vous faudra veiller à l’état de vos murs. En effet, un mur pas très lisse pourrait clairement modifier le rendu et rendre beaucoup moins présentable. Pour finir, la priorité est aux finitions satinées. Elles sont généralement celles qui demeurent le plus.

Que pouvez-vous peindre dans la salle de bain ?

 Dans une salle de bain, il existe toujours de nombreuses surfaces et objets à peindre. Les plus importants d’entre eux sont ici évoqués.

Les murs

C’est à l’évidence les surfaces les plus évidentes à peindre. Une fois que vous avez pu vous procurer la bonne peinture, amusez-vous à refaire celle des murs de toute la salle de bain. Peu importe la superficie de la salle, l’idéal serait de repeindre tous les murs.

Le plafond

Ne vous limitez pas seulement à repeindre les murs de votre salle de bain, occupez-vous aussi du plafond. À l’aide de votre rouleau à peinture, assurez-vous de peindre à nouveau tout le plafond de celle-ci. L’idéal serait même d’y aller progressivement. En plus de cela, il faut noter que c’est l’une des parties les plus simples à peindre (une seule couche de peinture suffira largement).

La baignoire et le lavabo

La plupart des gens n’en ont jamais fait l’expérience. Pourtant, même les éléments en céramique peuvent être peints et personnalisés. La plupart du temps, c’est une peinture en résine (acrylique ou glycéro) qui est recommandée pour ce type de travaux. De même, il existe aussi une possibilité d’opter pour d’autres coloris qui ne sont pas directement du blanc. Cependant, l’idéal serait d’éviter au maximum les couleurs trop foncées. Cela vous permettra de connaître avec précision la couleur de l’eau qui sort de votre robinet.

Pour peindre comme un pro

Quelques éléments sont indispensables pour peindre comme un vrai professionnel. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Commencez le processus par la préparation de vos murs : c’est indispensable pour peindre efficacement. Il est essentiel de reboucher tous les trous sur les murs ou partout ailleurs. Ensuite, il faut astiquer les murs de sorte à les débarrasser intégralement de tout ce qui pourrait être de la saleté. Surtout si vous avez une grande salle de bain, prenez soin de bien la nettoyer avant ;
  • Respectez le nombre de couches : l’idéal serait de poser une seule sous-couche avant de commencer à peindre concrètement. C’est une excellente méthode pour que votre peinture tienne longtemps. Toutefois, il faut notifier que le nombre de couches dépend majoritairement du résultat que vous obtenez au final. N’hésitez donc pas à en rajouter jusqu’à obtenir la texture que vous désirez ;
  • Laissez bien sécher : c’est le seul moyen d’avoir la garantie d’une peinture bien rénovée.

Quelques outils à ne pas négliger

Si vous voulez peindre efficacement votre salle de bain, il existe quelques outils très importants dont vous ne devez pas faire abstraction.

Il s’agit en premier lieu du pinceau à bout rond. Celui-ci sert généralement à mettre de la peinture sur les parties arrondies. En second lieu, il faut des bandes adhésives. C’est indispensable pour toute tache de peinture. Prenez le soin de mettre de l’adhésif sur les contours des fenêtres, du miroir et des autres parties sensibles. De cette manière, vous parviendrez à délimiter les zones sensibles de sorte à avoir un résultat plus propre.

Après, il vous faudra impérativement des accessoires de protection. À cet effet, vous aurez majoritairement besoin d’un gant et d’un masque de protection. Le gant vous servira à éviter que la peinture ne reste collée à vos doigts. Le masque par contre vous évitera d’inoculer l’odeur de celle-ci.

Pour finir, prévoyez une grande couverture. Elle devra vous aider à recouvrir les parties de la salle de bain qui ne doivent pas être salies. Bref, avec ces petits conseils et astuces très efficaces, même sans expérience, vous serez en mesure de refaire intégralement la peinture de votre salle de bain.

Laisser un commentaire