Comment renforcer la sécurité d’une porte d’entrée ?

En 10 ans (de 2008 à 2018), le nombre de cambriolages et de tentatives d’effractions a connu une hausse importante en France. Si durant la période de confinement allant de mars à mai 2020 qui a été induite par l’épidémie de la Covid-19 les vols enregistrés dans les foyers ont sensiblement diminué, une hausse de 114 % a été constatée après le déconfinement selon le ministère de l’Intérieur. Afin de se prémunir de toutes tentatives de cambriolage, les particuliers sont ainsi de plus en plus nombreux à investir dans des solutions leur permettant de renforcer la sécurisation de leur logement. Dans une habitation (appartement ou maison individuelle), la porte palière se présente comme la zone la plus souvent concernée par les intrusions. C’est pourquoi il est impératif de la renforcer au maximum. Vous trouverez justement ci-dessus nos quelques conseils pour consolider la sécurisation de votre porte d’entrée.

Blinder la porte d’entrée

Dans l’optique d’optimiser la sécurisation de votre porte palière, vous n’avez pas nécessairement besoin d’investir dans une porte blindée. Sachez qu’il est tout à fait possible de procéder au blindage d’une porte existante en y installant un bloc-porte. Cette solution consiste simplement à remplacer certains des éléments qui composent votre porte de manière à lui garantir une meilleure résistance face aux effractions.

Pour un blindage optimal de votre porte d’entrée, nous vous conseillons toutefois de faire appel à un professionnel spécialisé en serrurerie. Ce dernier remplacera votre serrure actuelle par un modèle plus performant (de type multipoints). Il fixera également une plaque d’acier électro-zingué soit sur les deux faces de votre porte, soit sur la face intérieure uniquement selon votre choix.

En direct :  Comment choisir le meilleur serrurier ?

Étant donné que la plaque d’acier alourdira votre porte palière, il sera nécessaire de renforcer aussi le dormant de cette dernière. À cet effet, il fera place à un bâti en acier. Les paumelles quant à elles feront place à des modèles à lames à souder disposant d’une capacité de charge plus élevée.

Comparée à la pose d’une porte blindée, cette solution se révèle moins coûteuse. En revanche, le niveau de protection offerte est légèrement plus faible. Le blindage de votre porte d’entrée demeure néanmoins une alternative intéressante si par exemple vous vivez dans une copropriété vous empêchant de remplacer directement votre porte.

Pour ceux qui vivent dans des maisons individuelles, la solution la plus pratique reste toutefois l’installation d’une porte blindée. Bien que coûteuse, elle offre d’excellentes performances notamment en termes d’isolation acoustique et thermique, mais aussi contre les cambriolages.

Renforcer les éléments qui composent la porte

Tout le monde n’a malheureusement pas les moyens d’investir dans une porte blindée haut de gamme. Si vous ne disposez que d’un budget limité, vous n’avez pas forcément besoin de remplacer entièrement votre porte palière pour sécuriser votre logement. Nous vous conseillons dans un premier temps de détecter tous les éléments défaillants qui la composent. Il vous suffira ensuite de renforcer ou remplacer seulement ces points qui constituent une faiblesse pour votre porte.

La serrure

C’est le premier élément à vérifier lorsque vous envisagez de renforcer la sécurisation de votre porte d’entrée. Une serrure peu performante fragilise grandement la sécurité de votre logement. Un cambrioleur expérimenté aura vite fait de la crocheter avant de s’atteler à ses basses besognes. Dans la majorité des cas, les serrures classiques sont faciles à percer ou à arracher. C’est pourquoi il est recommandé de consolider la protection de votre porte palière à y installant une serrure haute sécurité. Avec des modèles multipoints (à 3, 5 ou 7 points), vous érigerez un premier rempart qui réduira les tentatives d’effractions dans votre maison. Nous vous conseillons toutefois de bien installer une serrure certifiée A2P. Cette dernière dispose d’une plus longue durée de résistance.

En direct :  Quels types de serrures installer pour sécuriser son logement ?

Le cylindre

Parmi les éléments qu’il est nécessaire de remplacer pour renforcer la sécurité d’une porte d’entrée figure également le cylindre. Un modèle apparent se révèle être un énorme point faible pour une porte palière, car il sera facile pour un cambrioleur de le faire lâcher simplement à grands coups de marteau. Pour cette raison, nous vous recommandons plutôt les modèles de bonne qualité qui offrent une haute sûreté.

À ce sujet, sachez que le niveau de protection offert par un cylindre dépend en partie de sa taille. Il est notamment primordial que le barillet installé ne dépasse pas votre porte palière de plus de 5 mm vers l’extérieur. De cette manière, les cambrioleurs ne bénéficieront d’aucune prise possible qui leur permettrait d’arracher le cylindre.

Afin de garantir la qualité de votre cylindre antieffraction, faites également effectuer la pose par un professionnel expérimenté. D’autre part, contrairement à un modèle classique, ce type de cylindre s’accompagne toujours d’une carte propriétaire, une pièce indispensable lorsque vous ferez faire un double de votre clé.

À défaut d’investir dans un cylindre antieffraction, renforcez la sécurisation de votre cylindre existant avec un protège cylindre de qualité.

Placer des protège-gonds et une corniche anti-pince

Face à une serrure résistante, il arrive que certains cambrioleurs s’attaquent à d’autres points faibles sur votre porte palière. Parmi ceux-ci, les gonds figurent en tête de liste. Il convient alors d’optimiser leur sécurisation en y installant des protège-gonds. De cette manière, il deviendra impossible pour les potentiels intrus de pénétrer dans votre demeure en tenant de soulever votre porte d’entrée.

En direct :  Un problème de serrure : appelez un serrurier compétent

D’autre part, à l’aide d’un pied-de-biche ou encore en se servant d’une pince pour faire levier, il est possible de séparer la porte et l’huisserie. Que vous ayez une porte double ou simple, vous pouvez très bien parer cette éventualité en y installant une corniche anti-pince. Les vis Involtur qui composent cette dernière ont la particularité d’être impossibles à déboulonner une fois qu’elles sont fixées.

Les autres dispositifs de protection possible

Poser un judas grand-angle sur votre porte d’entrée vous permet de vérifier l’identité de l’individu présent sur votre palier. Cet élément reste pratique, car il vous évite d’ouvrir à n’importe qui au risque de laisser vous-même pénétrer les cambrioleurs. De la même manière, utiliser un entrebâilleur de porte ne sera pas de trop. C’est d’ailleurs la solution la plus recommandée si vous résidez en copropriété et que les règles qui y sont appliquées interdisent la mise en place d’un judas.

Il s’agit d’un mécanisme assez simple qui s’installe dans votre domicile et qui a pour rôle d’empêcher l’ouverture complète de votre porte palière. Ayant la forme d’un élément en métal solide fixé derrière la porte ou encore d’une chaînette, l’entrebâilleur de porte permet de retarder quelque peu une entrée en force dans votre demeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *