En France, le système de défiscalisation du travail est un véritable succès. Il permet à tous les foyers d’économiser de l’argent sur leurs impôts grâce au travail effectué chez eux. Le gouvernement français a récemment annoncé qu’il allait relever certaines limites afin d’encourager les propriétaires à entreprendre des activités d’amélioration au sein de leur propre maison à partir de 2019. Quels sont ces plafonds, comment fonctionnent-ils et qui est concerné ? Tout ce que vous devez savoir se trouve ici même !
Les travaux d’amélioration
Le terme “amélioration” est utilisé pour décrire les investissements réalisés pour doter une propriété d’installations et d’équipements de vie nouveaux ou plus modernes, mais sans modifier la structure de l’installation. L’installation ou le remplacement d’équipements conçus pour des conditions de vie contemporaines répond aux critères énumérés ci-dessus.
Par exemple, nous pouvons donner des exemples tels que l’installation ou le remplacement de systèmes de chauffage central, d’équipements de salles de bains, de nouveaux équipements de cuisine, de systèmes d’égouts et d’ascenseurs ou d’antennes de télévision collective.
Pour les particuliers, les odeurs sont bien plus que des odeurs désagréables. Elles ont le potentiel d’altérer la qualité de vie d’une propriété pour le pire, tant en termes de santé que d’agrément. Il existe plusieurs méthodes pour éliminer les odeurs désagréables de votre maison à moindre coût, sans avoir recours à des produits chimiques coûteux ou dangereux.
Les travaux de réparation et d’entretien
Les services de réparation et d’entretien sont utilisés pour maintenir ou restaurer les structures endommagées. Ces activités permettent aux résidents d’utiliser leur maison sans avoir à la modifier ou à remplacer l’équipement d’origine. Les efforts d’entretien concernent l’entretien de la maison et des opérations d’entretien, tandis que les initiatives d’entretien visent à assurer le bon fonctionnement de la maison.
Dans le cas d’un bail, la charge peut incomber soit au propriétaire, soit au locataire. Lorsque les locataires sont les seuls responsables de l’entretien des opérations, aucune somme n’est soustraite de leur loyer ou autres frais de location.
L’efficacité énergétique de la maison principale sera également améliorée lors de ces travaux. En effet, le gouvernement a pour objectif de réduire le nombre de défauts thermiques dans le parc immobilier français suite à la réforme du nouveau DPE au 1er juillet 2021. Cette catégorie comprend également les projets qui visent à améliorer l’accès au logement des personnes handicapées.
A lire aussi : les taxes sont-elles déductibles pour le ravalement de façade ?
Les travaux de construction, reconstruction ou d’aménagement
Contrairement à la croyance populaire, cette forme de travail est rarement, voire jamais, déductible. Le but premier de ce type de travaux est d’apporter une modification substantielle à la structure actuelle en améliorant son fonctionnement interne. Ils permettent d’augmenter le volume ou la surface habitable des habitations existantes.
Pour conclure
Voici un bref résumé des travaux déductibles des impôts en 2022, tant pour les maisons que pour les emplois locatifs :
- la rénovation énergétique dans le cadre du diagnostic de performance énergétique
- l’accessibilité des personnes âgées et handicapées : crédit d’impôt à hauteur de 25% accordé
- les dépenses pour l’amélioration du confort
- les dépenses pour la réparation et l’entretien
Sachez que certaines dépenses sont déductibles lorsque vous êtes copropriétaire d’un bien immobilier. La liste est comparable à celle des parties privatives, à l’exception de deux éléments : Les frais d’inspection de votre bien immobilier commercial.
Par exemple, la main-d’œuvre dépensée pour un bien locatif est déductible en vertu du code des impôts. Elles sont comptabilisées dans la section des coûts de fabrication, pour être précis. Les travaux de jardinage sont déductibles des impôts à hauteur de 50 % depuis 2017, à condition qu’un organisme agréé s’en occupe.