Quelles précautions prendre pour éviter de se faire cambrioler ?

Une étude menée par OpinionWay en 2019 pour l’Observatoire de la sécurité des foyers a révélé que 52 % des Français ne disposent d’aucun dispositif de sécurisation de leur logement. Ils sont nombreux à adopter des comportements à risque les exposant à des cambriolages : laisser les fenêtres ouvertes lorsqu’ils sont dans une autre pièce, ne pas fermer les portes à clés quand ils se trouvent dans la maison, laisser les fenêtres et / ou les volets ouverts la nuit, ou encore laisser des objets à l’extérieur de la maison lorsqu’ils ne sont pas chez eux. Parmi ceux qui prennent le plus de risques, on trouve les 18-34 ans et les CSP+. Nous faisons le point sur les précautions à prendre pour éviter de se faire cambrioler

Sécuriser les accès au logement

Dans plus de la moitié des cas, les cambrioleurs passent par… la porte d’entrée. Contrairement aux idées reçues, les cambrioleurs sont en effet plus nombreux à forcer la porte d’entrée qu’à fracturer une fenêtre. Forcer une porte est très facile pour un cambrioleur expérimenté, et cela fait moins de bruit que de fracturer une fenêtre. Pour éviter cela, il faut installer des serrures à haut niveau de protection, c’est-à-dire des serrures multipoints certifiées A2P. Cette opération se fait avec un serrurier et la serrure peut coûter entre 150 et 600 euros.

Le cambrioleur peut choisir de découper la porte plutôt que de la forcer avec un pied de biche (surtout si vous avez installé une serrure multipoints). Pour éviter cela, il est conseillé d’investir dans une porte blindée (entre 1500 et 3000 euros) ou, si votre budget est moins élevé, de blinder votre porte existante.

En direct :  Camera IP extérieur Wifi : Comment bien la choisir ?

Cela ne veut pas dire que les fenêtres sont à négliger ! Pensez à fermer les fenêtres des pièces dans lesquelles vous n’êtes pas et à les fermer la nuit. Vous pouvez aussi les renforcer en faisant poser des vitres anti effraction voire des verrous multipoints.

Installer un système d’alarme

L’objectif du système d’alarme est de faire fuir le cambrioleur qui aura réussi à forcer votre porte ou toute autre voie d’accès à la maison (fenêtre, garage…). Les systèmes d’alarme modernes permettent de détecter les mouvements, mais aussi l’ouverture d’une porte ou les bris de vitre. Généralement, le système d’alarme va déclencher une sirène pour faire fuir le cambrioleur et alerter les voisins, mais certains dispositifs permettent aussi d’alerter la société de sécurité qui va appeler la police. Il est possible aussi d’installer un système de vidéosurveillance pour mieux protéger son domicile.

Faire attention aux réseaux sociaux

Partager son quotidien sur les réseaux sociaux peut s’avérer dangereux ! Les cambrioleurs se servent en effet de Facebook, Instagram ou Twitter pour se renseigner sur vos allées et venues ou sur la valeur des biens dans votre domicile. L’Observatoire de la sécurité des foyers a identifié plusieurs comportements à risque sur les réseaux sociaux : signaler que vous êtes en vacances et poster des photos depuis votre lieu de vacances, donner votre date de retour de vacances, prendre des photos de l’intérieur de votre logement ou montrer les objets de valeur que vous avez achetés.

Quelles précautions prendre pendant son absence ?

Si vous vous absentez, vous pouvez prendre quelques précautions pour éviter les cambriolages pendant votre absence :

  • Fermez les fenêtres et les volets ;
  • Ne laissez pas les clés à proximité de la porte (sous un pot de fleur ou sous le paillasson par exemple) ;
  • Prévenez la police ou la gendarmerie de vos dates de vacances ;
  • Simulez votre présence : la plupart des cambriolages se déroulent en l’absence des habitants. Certains voleurs par exemple vont insérer dans la serrure une petite brindille et revenir quelques jours plus tard vérifier que la brindille n’a pas bougé. Pour simuler votre présence, demandez à un proche ou un voisin de venir ouvrir les volets quelques heures dans la journée, de prendre votre courrier etc. Vous pouvez aussi utiliser la domotique pour simuler votre présence.
En direct :  Comment bien installer une caméra de surveillance ? Tout savoir

Vous savez maintenant comment éviter de prendre des risques inutilement pour mieux protéger votre logement contre les cambriolages. Il est très important de connaître les habitudes des cambrioleurs pour anticiper leurs comportements et se protéger au maximum !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *