Comment bien installer une caméra de surveillance ? Tout savoir

La caméra de surveillance est un accessoire utilisé pour surveiller les activités sur une zone spécifique. Elle permet d’assurer la sécurité des habitants d’une maison ou celle des personnes travaillant dans un bâtiment. Certains modèles récents sont contrôlables à distance depuis des endroits bénéficiant d’une connexion internet. Comment bien installer ce type d’appareil pour optimiser son utilisation ? On vous donne les réponses détaillées dans cet article.

Choisir le bon emplacement pour sa caméra de surveillance

Pour utiliser efficacement une caméra de surveillance, il convient de bien choisir son emplacement. Vous souhaitez surveiller une zone particulière ? Vous devez placer votre caméra dans un endroit où vous pouvez obtenir une vue claire et dégagée de cette zone. Par exemple, l’appareil peut faire face à votre porte d’entrée, ou être placé dans un coin discret de votre salon. Pour avoir une vue optimale sans obstacle, il vaut mieux choisir un emplacement en hauteur.

D’une manière générale, pour la caméra de surveillance, on privilégie un emplacement à l’abri des regards. De cette manière, les malfaiteurs qui entrent par effraction chez vous ignorent qu’ils sont filmés.

Vous pouvez également utiliser l’appareil à titre dissuasif. En le plaçant là où on peut bien l’apercevoir, vous découragez les personnes malintentionnées. Ce sera d’autant plus efficace si vous affichez sur vos murs l’inscription suivante : « Souriez ! Vous êtes filmés ». Il convient cependant de prendre connaissance des réglementations. On en parle dans cet article.

D’autres paramètres déterminent le choix de l’emplacement optimal de votre caméra de surveillance. Il s’agit de la clarté et de la netteté des images. Pour avoir des images exploitables, il est recommandé de placer l’appareil dans un endroit peu exposé au soleil. C’est ce qui nous amène au paragraphe suivant sur l’installation d’une caméra de surveillance extérieure.

En direct :  Quelles précautions prendre pour éviter de se faire cambrioler ?

Bien installer sa caméra de surveillance extérieure

Pour la caméra de surveillance extérieure, un emplacement à 2 où 3 mètres du sol est à privilégier. Ainsi, elle sera moins accessible, tout en permettant une bonne capture des visages de vos visiteurs. Cependant, elle ne doit pas être la première chose qu’on aperçoit sur votre propriété. Il convient d’orienter son axe de manière à ce qu’elle filme de biais et non de face.

Pour éviter les rayons de soleil susceptibles d’éblouir l’objectif de la caméra, axez celle-ci sous la ligne d’horizon. Vous obtiendrez une vision correcte en réglant l’angle d’inclinaison à 30 degrés. S’il s’agit d’une caméra filaire, veillez à bien protéger vos fils contre les intempéries en les dissimulant autant que possible.

bien installer une caméra de surveillance

Comment installer correctement sa caméra de surveillance par IP ?

Une fois que vous avez choisi l’emplacement idéal de votre caméra, vous devez configurer celle-ci pour fonctionner correctement. Votre ordinateur demandera une adresse IP dès lors qu’il détecte la caméra. Cette adresse est généralement mentionnée dans le manuel d’utilisation ou sur l’accessoire lui-même.

La prochaine étape consiste à saisir l’adresse IP dans la barre d’adresse de n’importe quel navigateur internet sur votre ordinateur. C’est ainsi que vous pourrez accéder à l’interface d’administration de votre caméra de surveillance. Une fois dedans, vous trouverez toutes les options de configuration.

De nombreux modèles de caméra de surveillance d’aujourd’hui sont paramétrables depuis un smartphone ou par Internet. Le contrôle à distance élargit vos possibilités de surveillance. Du moment que vous avez accès à Internet, vous pourrez voir les images fournies par la caméra depuis n’importe où.

En direct :  Camera IP extérieur Wifi : Comment bien la choisir ?

Vous êtes cependant amené à effectuer quelques réglages pour activer cette option. Pour ce faire, vous devez accéder à l’interface d’administration en insérant l’adresse IP du routeur. Puis, il vous suffit de rediriger le port du serveur internet vers l’adresse IP de la caméra. De nombreux modèles de caméra de surveillance d’aujourd’hui sont paramétrables depuis un smartphone ou par Internet.

Comment dissimuler une caméra de surveillance chez soi ?

Voici une manière classique de dissimuler votre caméra de surveillance à l’intérieur de votre habitation. Placez l’appareil sur un meuble suffisamment haut. Puis, orientez l’objectif en prise de vue plongeante. Vous devez vous assurer que c’est la caméra qui vous voit en premier, et non l’inverse.

Une autre façon de cacher l’accessoire est de le placer à l’intérieur d’un objet. Cela peut être une décoration intérieure, un pot de fleurs ou un autre support. Pour une caméra équipée d’un détecteur, une prise de précaution s’impose. Vous devez vous assurer que l’appareil n’est pas sensible à tout mouvement extérieur susceptible de modifier sa position. Ainsi, vous évitez d’altérer son champ de vision et la qualité de l’image.

Installation d’une caméra de surveillance : qu’en dit la législation ?

Avant d’installer une caméra de surveillance, vous devez savoir que son utilisation est soumise à une réglementation. Ne pas les respecter peut vous valoir des sanctions plus ou moins sévères.

Tout d’abord, l’usage de votre caméra doit rester dans un cadre strictement personnel. Vous devez obligatoirement respecter la vie privée de vos visiteurs, de vos voisins et des riverains de votre quartier.

En direct :  Comment faire le choix et l’installation d’une alarme pour piscine ?

Il est également recommandé de placer l’accessoire là où il ne filme que l’intérieur de votre propriété. Si votre porte donne directement sur la voie publique, vous devez trouver le bon angle d’inclinaison de la caméra. Le but est qu’elle n’empiète pas sur la liberté des passants ou du voisinage.

Pour les caméras d’intérieur, leur utilisation n’est soumise à aucune réglementation particulière. Toutefois, il faut éviter de porter atteinte à l’intimité ou la vie privée des individus filmés. Cela peut être vos hôtes, les membres de votre famille ou vos amis. Toute utilisation de la caméra à des fins autres que la protection et la sécurité sont à éviter.

Si vous souhaitez installer une caméra de surveillance sur des lieux accessibles au public, vous devez demander l’autorisation adéquate. Une déclaration à la préfecture est nécessaire afin de permettre l’inscription de votre système de vidéosurveillance dans le registre des traitements de données.

Enfin, il est recommandé d’informer toutes personnes accédant à des zones filmées par caméras de surveillance. Vous pouvez installer un panneau comportant une petite inscription ou un pictogramme compréhensible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *