Quelle différence entre mastic acrylique et silicone ?

Pour une construction, une réparation ou un bricolage, vous serez amené à vous servir de mastic ou de silicone. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire la différence entre ces deux produits. Même s’ils peuvent tromper à cause de leurs ressemblances, ils se distinguent de différentes manières. Afin de réussir votre projet, il faudra se servir du produit approprié pour vos travaux.

Mastic ou silicone : ce sont des joints

Le mastic et la silicone sont des joints. Ils servent dans le colmatage de certaines fuites afin d’assurer une parfaite adhésion dans certaines structures. Ce sont les alliés incontournables des bricoleurs amateurs ou professionnels.

Deux produits que l’on peut étaler

Le mastic et le silicone sont tous les deux des produits à étaler. En fonction des articles que vous achetez, vous pourrez faire usage d’un pistolet à colle, afin de faciliter les choses, ou d’une spatule pour un étalage plus précis et plus rapide.

Plusieurs marques sont disponibles dans les deux cas. La robustesse et la qualité de chacune d’entre elles expliquent la différence des prix. Généralement, on opte pour les enseignes les plus renommées pour la qualité de leurs articles.

spatules et pinceau pour induire

De couleur translucide plusieurs situations

Quand on parle de mastic ou de silicone, on pense toujours directement à une substance plus ou moins gluante et translucide. Cette couleur neutre rassure et facilite le mariage des joints avec n’importe quel article de décoration.

Des produits qui sont parfaits pour toutes les surfaces

Enfin, les deux produits adhèrent facilement à n’importe quelle surface. Ils assurent une fixation robuste, capable de tenir des années, et ce, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. C’est un must have pour n’importe quel bricoleur amateur ou non, une solution de facilité pour fixer de manière stable et pérenne un bien ou afin de limiter les fuites.

En direct :  Solivage : Comment bien le faire ?

La différence physique du silicone et du mastic

Néanmoins, dire que le silicone et le mastic se ressemblent en tout point serait faux. Il en va de la réussite de votre projet, vous devez absolument tout savoir sur chaque produit afin d’être sûr de faire le bon choix.

Le silicone en quelques mots

Le silicone est plus réputé en matière de joint. C’est un produit qui reprend un peu la structure du plastique. Il est disponible en un large panel de coloris. Mais il est à noter qu’il ne peut être peint au risque d’en annihiler la performance.

Les travaux d’aménagement d’intérieur sont les zones de prédilection des silicones. Ce sont des joints de qualité entre les divers espaces de la cuisine. Ils peuvent vous aider dans le colmatage des fuites dans la salle de bain. En somme, le silicone est réputé pour être étanche et solide.

Plombiers et artisans de toutes sortes font usage du silicone. En plus d’être peu cher, il est esthétique, ce qui est un avantage, et non des moindres.

Le mastic en détail

Le mastic quant à lui profite d’une longue expérience sur le marché. Voilà des années qu’il fait partie du paysage des bricoleurs du dimanche et des différents prestataires de service.

Ce dernier est plus utile dans la réparation des fissures en tout genre. Il est traité spécifiquement dans le but de résister à la variation climatique. Vous n’aurez donc aucune crainte à avoir lors de son utilisation aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

En direct :  Quel prix au m² pour un ragréage professionnel ?

Le plus des mastics est qu’ils peuvent être repeint. De quoi optimiser l’esthétisme des chantiers. Et si son homologue le silicone est plus réputé dans la finition des chantiers, il s’est quant à lui fait une place de choix dans les gros chantiers.

pistolet pour appliquer du silicone

Une utilisation spécifique des deux produits

A chaque projet son produit. Il en va de la stabilité de la structure, de la qualité des mises en place et de la robustesse de ces réparations.

Le mastic : idéal pour les gros chantiers

Comme susmentionné, le mastic est plus renommé dans l’établissement des gros chantiers. La construction de bâtiment, rénovation de toiture ou autres chantiers de grande importance passe nécessairement par l’utilisation des mastics.

La composition de ce produit permet de faciliter le collage de certaines structures, tout en garantissant la stabilité de ces dernières.

Il est plus élastique, ce qui lui permet de garantir une meilleure adhérence, et ce, sur n’importe quelle structure.

Le silicone : un bon produit pour les fuites

Néanmoins, si vous comptez faire, en cas d’urgence, des réparations de fuite sous un évier ou dans la salle de bain, opter pour l’étanchéité unique des silicones semble être de mise. Ces derniers ne sont pas seulement simples à poser. Ils ont aussi la capacité de sécher rapidement. De quoi vous simplifier les réparations.

Fuite sous évier ? Un joint défectueux dans la robinetterie ? Des sanitaires qui donnent du fil à retordre ? Vous avez trouvé la meilleure réponse à vos problèmes de jointure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *