Pourquoi mon spot LED clignote ou scintille ?

Vous constatez depuis quelques temps qu’un ou plusieurs de vos spots LED clignotent ou grésillent ? Vous vous demandez d’où cela peut provenir ?Pas de panique, nous avons peut être la réponse qu’il vous faut.

Le spot LED est défectueux

La première réponse est également la plus logique, votre spot led est peut être défectueux. Pour vérifier cela, le plus simple est de changement de place votre spot led clignotant, et de le mettre à la place d’un spot led qui fonctionnait normalement. Si le spot continue à clignoter malgré son changement de place. Il y a fort à parier que le problème vienne de lui plutôt que de votre réseau électrique.
Sachez que vos spots LED sont en général garantis par le constructeur pour une longue durée : jusqu’à 5 ans. Dans la majorité des cas. N’hésitez pas à ramener votre spot led dans la boutique où vous l’avez acheté. Bien souvent ils trouveront une solution pour vous, que ce soit un remplacement du spot led ou un remboursement pour en racheter un autre.
Si le délai de garanti est dépassé, c’est qu’il est temps de remplacer votre spot. Pour cela nous vous recommandons de prendre un spot led dernière génération qui aura une durée de vie plus longue qu’un spot led pas cher d’ancienne génération.

Les condensateurs sont usés

Un condensateur usé peut faire clignoter votre spot led.
Pour cela vous pouvez acheter et remplacer le condensateur de votre spot.
Pour un prix de quelques euros seulement, vous pourrez parfois éviter de remplacer complètement votre spot led.
Sachez également qu’un problème de condensateur peut être à l’origine d’allumage ou clignotement d’un spot LED même lorsque celui-ci est censé être éteint.

Le réseau électrique subit des variations

Des troubles sur votre réseau électrique peut être à l’origine des clignotements de votre spot led. En général ceux-là sont passager et surtout, font clignoter l’ensemble de vos spots LED et luminaire. Pas un seul spot en particulier.
Si vous n’avez qu’un seul spot qui grésille, alors vous pouvez être presque sur que le problème ne vient pas du réseau électrique. Auquel cas, il faudra plutôt vous orienter vers les réponses précédentes.

En conclusion, vous l’aurez compris, plusieurs éléments peuvent faire clignoter votre spot led. Nous vous recommandons, dans le cas ou vous décidez de remplacer votre spot led, de vous orienter sur un spot de bonne qualité et d’éviter l’entrée de gamme. Le prix sera légèrement plus cher à l’achat, mais cela vous évitera des déboires au bout de quelques années seulement. Un spot de bonne qualité aura une bien plus longue qualité de vie.

Laisser un commentaire