Comment peindre avec de l’acrylique sur du bois ?

Envie de donner une seconde jeunesse à vos éléments en bois ? L’acrylique sur bois se présente comme la peinture idéale pour rafraichir votre décoration d’intérieur. Simple d’utilisation, elle a également l’avantage d’être très répandue sur le marché. Si l’application de cette peinture sur bois vous offre une manipulation fluide et une souplesse appréciée, il convient de maitriser sa densité ou la concentration des teintes afin d’obtenir de bons rendus. Son utilisation sur une surface peu conventionnelle telle que le bois exige également quelques techniques que vous pouvez trouver ci-dessous.

Le matériel nécessaire

Disposer d’un équipement complet et adapté au type de travaux que vous souhaitez effectuer est un impératif si vous désirez obtenir de beaux résultats. Cela est tout aussi valable pour réussir à peindre avec de l’acrylique sur du bois correctement. À ce moment, vous aurez besoin des outils ci-après :

  • Un pinceau et un rouleau
  • Du papier verre ou du papier à poncer
  • Une éponge et des chiffons
  • Un décapant pouvant être mécanique, thermique ou encore chimique
  • Un décireur ou une popote de décrassage pour meubles en bois
  • Du Gesso
  • Votre peinture acrylique sur bois
  • Du vernis pour bois et évidemment des accessoires de protection (lunettes, gants et masque)

Précisons qu’il ne s’agit là que d’une liste exhaustive, car en fonction du type de bois que vous désirez travailler, il est possible que certains équipements ne vous servent pas.

Préparez votre support en bois

Pour avoir une peinture acrylique sur du bois réussie, nous vous conseillons dans un premier temps de toujours préparer la surface en bois sur laquelle vous allez l’appliquer. Non seulement cela garantit un rendu plus net et esthétique, mais en plus sachez que de l’état initial de votre bois dépend votre préparation.

En direct :  C’est quoi le coffrage en construction ?

Afin que la peinture acrylique sur bois ressorte bien et que les pigments prennent, vous devez ainsi suivre des étapes de préparations spécifiques suivant le type de bois que vous utilisez.

Le bois brut non peint ancien ou neuf

Il est important de nettoyer la surface à peindre afin de faciliter l’adhérence de la peinture par la suite. Pour ce faire, retirez toutes les saletés et graisses sur votre bois dans un premier temps. Non seulement elles ralentissent le séchage de l’acrylique sur bois, mais en plus elles générèrent le jaunissement de la surface repeinte après quelques temps.

La présence de graisses sur un support à repeindre empêche aussi l’acrylique sur bois d’offrir une bonne résistance. Pour les retirer efficacement, nous vous conseillons d’utiliser une solution TSP pour laver le bois et enlever correctement les dépôts de gras. Ensuite, vous devez attendre que la surface lavée sèche complètement avant de passer à l’étape suivante.

Pour obtenir une surface bien lisse après avoir passé votre couche de peinture, il convient d’abord de poncer le bois. À ce moment, enlevez toutes les aspérités présentes sur le support à l’aide d’un papier à poncer ou d’un papier verre. Pensez à toujours travailler en fonction du fil du bois. Une fois que celui-ci est parfaitement lisse, retirez la poussière due au ponçage et essuyez-le avec un chiffon humidifié.

En présence de trous ou de fissures sur le bois, il est nécessaire de les reboucher avec de la pâte à bois de manière à avoir une surface homogène. Il vous suffit d’appliquer cette pâte en usant d’une spatule et de la laisser durcir. Reponcez ensuite légèrement la surface rebouchée.

En direct :  Volets en rénovation : quelles sont les normes ?

Le bois ancien ciré

Quand bien même l’acrylique sur bois est-elle souple, elle ne prend malheureusement pas sur la cire. Pour cette raison, si vous désirez repeindre votre bois ciré, un décapage sera nécessaire dans un premier temps. Vous pouvez dans ce cas utiliser soit une popote de décrassage soit un décireur.

Réussir à retirer entièrement la cire est une tâche difficile. Il est donc possible que vous ayez à répéter plusieurs fois le décapage. Assurez-vous aussi d’enlever entièrement la cire dissoute en utilisant des chiffons secs.

Le bois peint ou vernis

Sur du bois peint, deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Si la surface a été peinte « proprement », vous n’aurez qu’à laver le support de manière à le débarrasser de sa graisse et de sa saleté et vous pourrez directement passer à la prochaine étape.
  • Si la peinture existante a été faite grossièrement, il est préférable de la retirer à l’aide d’un décapant (thermique, mécanique ou chimique).

Dans le cas d’un bois vernis, un ponçage est nécessaire, car l’acrylique sur bois ne prend malheureusement pas sur le vernis qui a la particularité de lisser les surfaces.

Enduisez le bois avec une couche de fond

Après avoir préparé votre support en bois et une fois que celui-ci est bien propre et sec, la prochaine étape consiste à y appliquer une couche de fond ou un apprêt. C’est une phase importante si vous désirez que votre peinture acrylique sur bois ait une bonne adhérence. Avec une couche de fond préalablement appliquée, vous obtiendrez un fini uniforme et une teinte qui ressort bien. La couche d’apprêt est donc un incontournable pour masquer efficacement les éventuels défauts sur votre surface en bois. Un apprêt au latex acrylique est en revanche recommandé pour ce type de travaux.

En direct :  Comment trouver des clients pour un artisan ?

Il vous suffira de l’appliquer au rouleau ou à l’aide d’un pinceau de manière uniforme ou en couche continue. Si votre bois est de couleur très foncée, nous vous conseillons d’appliquer une seconde couche d’apprêt. Notez qu’un temps de séchage est à observer avant de commencer à peindre votre bois.

Et enfin, suivant la taille de la surface à peindre, vous pouvez utiliser soit un rouleau soit un pinceau pour procéder à l’application de l’acrylique sur bois.

Le vernis pour protéger la peinture

Si vous avez utilisé de l’acrylique sur un objet en bois, il convient de le protéger contre l’humidité et surtout la poussière. En effet, ce type de peinture a la particularité de devenir collant et poreux lorsqu’il sèche. Ce qui accroche plus facilement la poussière et autres particules. D’ailleurs, une fois qu’elle est recouverte de poussières, la peinture acrylique devient difficile à nettoyer.

Pour cette raison, nous vous conseillons d’appliquer une couche de vernis sur l’objet peint. Vous avez le choix entre du vernis acrylique ou du vernis polyuréthane. Pour donner un bel aspect à votre objet peint avec l’acrylique sur bois, vous pouvez également choisir entre différentes finitions : aspect ciré, satiné, brillant ou mat. Il vous est même possible d’opter pour du vernis scintillant si vous désirez avoir un fini plus brillant ou encore du vernis à craqueler si l’effet vieilli est le style que vous recherchez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *