Ôzento, les tiny house loft design : Présentation

Les Tiny House font actuellement partie des solutions les plus souvent citées pour profiter d’un habitat écologique à moindre coût. Ces petites maisons sont faciles à construire par rapport à une maison classique et peuvent adopter des styles très variés. Si vous êtes à la recherche d’une Tiny House design, les offres du constructeur Ôzento vous intéresseront probablement.

Qui est Ôzento ?

Ôzento est un constructeur qui s’est lancé sur le marché des maisons écologiques en 2018. Pauline Duloutte est la fondatrice et dirigeante d’Ôzento et elle collabore avec le studio Design Fritsch Durisotti pour la conception de ses maisons.

Plus précisément, Ôzento propose surtout des lofts panoramiques. Ce sont des habitations semblables à celles proposées dans les destinations de vacances en bord de mer. Elles se caractérisent ainsi par une dimension modeste pouvant malgré tout accueillir jusqu’à 3 pièces. Les murs sont également constitués d’immenses baies vitrées permettant d’utiliser au maximum la lumière naturelle.

Ces habitations ont aussi la particularité d’être construites sur pilotis, ce qui leur permet de s’adapter à n’importe quel type de sol. Mais contrairement aux lofts de vacances, ceux d’Ôzento peuvent s’installer partout, en pleine nature ou même sur le toit d’un immeuble. Ces logements peuvent être utilisés comme résidences secondaires, en tant que lieux de travail ou à des fins touristiques.

Quelles sont les offres chez ce constructeur ?

Vous avez le choix entre trois principaux modèles. Le Ô25 est une construction d’environ 25 m² et que vous pouvez utiliser comme pièce supplémentaire pour votre demeure. Un célibataire peut toutefois y vivre avec aise selon la manière dont il aménage la demeure.

Quant au Ô50, il s’agit d’une construction plus grande pouvant accueillir une salle de bain. Il est ainsi possible de l’utiliser comme un bungalow. Et enfin, le Ô75 est une construction qui s’apparente tout à fait à une véritable demeure. En ce sens, vous avez la possibilité de l’utiliser en guise de résidence secondaire.

Les offres d’Ôzento se distinguent par ailleurs par leur modularité. Un module de base allant de 20 m² à 75 m² vous permet notamment de construire votre maison. Vous pourrez ensuite l’enrichir progressivement à l’aide d’autres modules pour répondre à vos besoins (ajouter de nouvelles pièces de vie, un espace de travail, une salle d’eau, etc.).

Quels sont les modules disponibles ?

Lors de la conception de ses maisons, Ôzento veille toujours à choisir les meilleurs matériaux afin d’améliorer les performances énergétiques de leur construction. Les principaux matériaux utilisés sont notamment le bois, l’acier et le verre. Contrairement à une véritable Tiny House, une construction Ôzento est facilement susceptible de dépasser les 3,5 tonnes.

Cependant, la conception ne dure pas longtemps puisqu’il vous suffit de passer commande pour obtenir votre loft design en seulement un mois. Il est d’ailleurs aussi possible de commander un module avec terrasse en différentes options : une terrasse haute s’accompagnant d’un toit végétalisé ou d’un panneau solaire selon votre choix. Votre maison vous est ensuite livrée sur votre terrain et pour améliorer l’offre de base, vous êtes libre de commander des modules.

Comme mentionné précédemment, la construction des modules dure environ un mois tandis que leur pose peut nécessiter jusqu’à 2 semaines selon le type de module. Notez que pour le cas des modules de 19 m², aucun permis de construire n’est nécessaire.

Parmi les modules proposés par Ôzento, il y a ceux qui permettent d’améliorer l’autonomie de la maison. Un module pour la production d’électricité vous permet notamment d’utiliser l’énergie solaire et éolienne pour ne plus avoir à dépendre des réseaux publics. Il y a également un module de connexion qui vous permet d’accéder facilement à internet où que vous soyez. Et enfin, il existe un module qui vous permet de récupérer l’eau de pluie et d’exploiter l’humidité environnante.

Quels sont les avantages des lofts design ?

Avec Ôzento, vous avez le droit à un loft panoramique prêt à être utilisé en moins de deux mois, installation comprise. Une fois que le logement est installé sur votre terrain, il ne vous reste plus qu’à vous occuper de son aménagement intérieur et de la décoration. Cependant, Ôzento propose aussi une solution clé en main. Votre maison sera alors décorée par des designers de l’entreprise.

La modularité de ces petites maisons est également un point qui joue en faveur d’Ôzento. Cela permet à chacun d’améliorer son niveau de confort progressivement au fur et à mesure que les besoins évoluent. Un couple qui vit seul pourra par exemple se contenter d’un logement de moins de 50 m², mais à l’arrivée d’un enfant, il aura besoin d’au moins une nouvelle pièce de vie. Cela se fera facilement avec Ôzento en commandant un nouveau module à installer sur la maison.

La construction sur pilotis offre également de nombreux avantages. En plus d’être une solution écologique, elle permet à la demeure de conserver une certaine mobilité. En effet, si vous deviez déménager, votre habitation pourra vous accompagner puisqu’il suffit de la démonter et de la réinstaller à l’endroit de votre choix.

Y a-t-il des inconvénients à faire appel à Ôzento ?

Ôzento vous permet d’obtenir un loft panoramique très rapidement et les offres premium vous autorisent même à personnaliser votre commande. Cependant, Ôzento est un constructeur et non un fournisseur de matériel. Si vous avez le désir de monter vous-même votre loft panoramique de chez Ôzento, ce ne sera pas possible.

En ce qui concerne le prix, puisque vous aurez droit à un service de qualité, vous devez préparer plus qu’un budget pour une modeste Tiny House. Les matériaux choisis sont écologiques et le vitrage utilisé est double afin de réduire la consommation énergétique de la demeure. Afin de connaitre le coût exact de votre projet, vous aurez besoin de demander un devis auprès d’Ôzento.

Par ailleurs, comme c’est le cas pour la majorité des Tiny House, l’autonomie à 100 % se revient relativement chère. En effet, il faut opter pour divers modules si vous souhaitez rendre votre maison parfaitement autonome, cela va logiquement peser sur le coût total de votre habitation. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de tout acheter en une seule fois.

Laisser un commentaire