Dans de nombreux projets de bricolage maison, le bois est l’un des matériaux les plus utilisés. Pour en récupérer, vous pouvez facilement en acheter ou recycler des palettes en bois qui sont aussi très faciles à trouver. Il faut toutefois savoir démonter les palettes afin de récupérer des planches en bon état. C’est pour cette raison que vous devez vous y prendre correctement en utilisant les bons outils.
Utiliser des outils classiques
Une palette est une construction en bois offrant de multiples usages. Elle sert par exemple à transporter de la marchandise à l’aide d’une machine de manutention. Elle est composée de différents éléments dont :
- Le plateau, constitué de planches où les charges sont placées. Les espaces entre ces planches sont appelés claires-voies.
- Les traverses qui sont des planches disposées horizontalement et reliant celles qui forment le plateau
- Les dés qui sont des cubes de bois placés entre la traverse et la semelle. Ils permettent de donner un peu de hauteur à la palette.
- Les semelles, de la même longueur que les traverses et qui sont placées sur la face inférieure de la palette.
Pour démonter une palette d’une manière classique, les outils dont vous aurez besoin sont :
- Un pied-de-biche
- Un marteau
- Un tournevis à tête plate ou un outil de forme similaire
- Une tenaille (si vous n’avez pas de marteau muni d’un arrache-clou)
Par ailleurs, pensez à porter au moins des gants pour protéger vos mains. Si la palette que vous utilisez est en mauvais état, elle risque de présenter des échardes ou de se briser au cours de la manipulation. Pour éviter ce genre de désagrément, il faut évidemment faire attention à choisir les bonnes palettes.
Comment effectuer le démontage ?
Les semelles de la palette sont les éléments qu’il vous sera facile de retirer en premier. Pour ce faire, insérez le pied-de-biche entre le dé et la semelle. Tapez avec un marteau pour permettre au pied de biche de s’enfoncer et de séparer les deux éléments de bois.
Sinon, vous pouvez d’abord utiliser un tournevis à tête plate pour créer un espace entre la semelle et le dé. Le tournevis à tête plate sera notamment assez fin pour s’insérer entre ces deux éléments en bois. Il vous suffit ensuite de l’enfoncer avec un marteau avant de le faire bouger de haut en bas pour créer de l’espace entre les pièces.
Vous devrez ensuite insérer le pied-de-biche dans la fente créée avant de faire un mouvement de levier pour séparer sans trop d’effort le dé et la semelle. Répétez le même procédé pour retirer les autres semelles.
Après avoir retiré les semelles, vous aurez besoin de retirer les clous. Pour ce faire, positionner la planche portant les clous de manière à ce que leurs pointes soient dirigées vers vous. Placez la planche légèrement en hauteur afin que les clous puissent ressortir de l’autre côté lorsque vous frapperez sur leurs pointes.
Si vous parvenez à enfoncer entièrement les clous par le côté inverse, il vous sera facile de les retirer de l’autre côté sans l’aide d’un outil spécifique. Cependant, il ne sera pas toujours possible de procéder ainsi et le mieux est de légèrement enfoncer la pointe des clous de manière à faire sortir leur tête de quelques millimètres seulement. Utilisez ensuite votre arrache-clou ou une tenaille pour les retirer.
Les dés et les traverses pourront ensuite être séparés en utilisant la même méthode qu’avec les dés et les semelles. Notez qu’il est possible de séparer immédiatement les traverses et les planches qui composent le plateau sans retirer les dés. Sur les parties où se trouvent ces derniers, il suffit de retirer la planche pour les séparer de la transverse.
Une méthode plus radicale
Travailler avec un pied-de-biche et un marteau risque de devenir rapidement usant, surtout si vous prévoyez de démonter plusieurs palettes. Pour vous simplifier la vie, nous vous conseillons alors d’utiliser une scie circulaire ou une scie sauteuse pour découper la palette. Vous aurez moins d’effort à fournir, mais en contrepartie les planches obtenues seront de dimension plus réduite.
Sur une palette, les points de fixation sont généralement situés aux extrémités et au centre. Si vous découpez une planche du plateau sur ces extrémités, elle ne sera alors plus retenue que par leur fixation centrale reliée à une transverse. Il vous suffira d’appuyer sur la transverse et de tirer sur les deux côtés en faisant un mouvement de bascule pour séparer la planche de la transverse. Par la même occasion, il vous sera possible de séparer le dé et la transverse pour les planches reliées au dé.
Dans le cas d’une semelle, même si vous la découpez à l’extrémité, elle sera toujours reliée au dé à son centre et vous n’aurez aucun élément d’appui pour tirer dessus et séparer les deux éléments. Il vous faudra alors retirer le dé à l’aide d’un pied-de-biche.
Cependant, si vous disposez d’une machine capable de couper les clous, il n’y aura pas de souci. Il vous sera d’ailleurs plus aisé de désolidariser les éléments de la palette en coupant les clous. Seul bémol, les clous non retirés seront toujours présents sur le bois.
Les autres méthodes
Pour démonter une palette en bois, les solutions existantes sont très variées et certaines sont à la fois simples et originales. Parmi ces méthodes simples, il y a par exemple celle qui consiste à utiliser une seule traverse en bois suffisamment solide en guise de levier.
Insérez-la dans une claire voie, au plus près possible d’un dé. Ensuite, exercez progressivement une pression sur le levier afin de séparer la planche de la transverse. Notez que cette technique est bien plus efficace si vous utilisez deux transverses en bois. Elles seront alors placées des deux côtés de la planche à décrocher et la pression à exercer sera moins importante.
Il est également possible de se servir d’une barre de levage sur les palettes à ailes. Vous n’aurez qu’à glisser les deux crochets de la barre de levage entre des deux côtés d’un dé pour obtenir un levier. Après, exercez progressivement une pression pour séparer la planche de la transverse.