Les normes à respecter pour la distance entre une prise et un robinet ou évier

En France, les normes électriques sont très rigoureuses. Elles assurent la sécurité des biens et des personnes dans une maison. L’électricité de la cuisine n’échappe pas à la règle. En cas de conception ou de rénovation de celle-ci, connaître la norme électrique à respecter dans cette pièce s’avère important. On parle ici de la norme NF C 15-100 et dans son contenu, elle spécifie la distance entre une prise et un évier.

La norme NF C 15-100 : c’est quoi exactement ?

Cette norme établit les règles des installations électriques domestiques. Elle réunit les obligations liées au bon fonctionnement de l’installation électrique dans les locaux d’habitation. Elle définit également les règles élément par élément et pièce par pièce.

C’est une norme qui assure le confort de gestion et d’usage de l’installation électrique, en tenant compte de son évolutivité. Les textes sont mis à jour de manière régulière afin de s’adapter à la réalité d’aujourd’hui.

La NF C 15-100 décrit l’ensemble des caractéristiques des installations électriques, avec les règles mises en œuvre. Les exigences de cette norme incluent de ce fait, les installations neuves comme celles en rénovation.

La norme NF C 15-100 et la cuisine

À l’instar de la salle de bain, la cuisine peut présenter un risque élevé d’accidents liés à l’électricité. Cela est dû à la proximité de l’eau et d’autres types de produits liquides, avec des prises et appareils domestiques.

La norme NF C 15-100 encadre strictement l’installation électrique dans cette pièce. Elle met en place une série de préconisations appropriées qui se déclinent en trois grandes catégories.

La première concerne le nombre et l’emplacement des prises électriques.

En direct :  Portail en aluminium : pourquoi le choisir ?

La seconde concerne les types de circuits attachés au branchement des appareils.

La troisième se rapporte aux éclairages.

La norme NF C 15-100 fixe les obligations et recommandations relatives à l’installation électrique. Elle recommande aussi un nombre minimum de prises électriques en fonction de la surface de la cuisine. Cela exclut les prises spécialisées pour le lave-vaisselle, le four électrique, etc. Ainsi :

  • Pour une cuisine moins de 4 m² : un minimum de 3 prises électriques est requis.
  • Dans une cuisine plus de 4 m² : un minimum de 6 prises électriques, dont 4 se trouvant au niveau du plan de travail, doit être installé,
  • Pour une cuisine avec une hotte : un ajout d’une prise de plus, placée à 1,80 m du sol, sera demandé.

Un disjoncteur dédié dans le tableau électrique doit protéger ce circuit.

Quelles sont les prises adaptées à la cuisine ?

La norme NF C 15-100 préconise l’installation de différentes prises, alimentées indépendamment du reste du logement. Il s’agit :

  • Des prises standards ou non spécialisées,
  • Des prises spécialisées (se rapportant à l’alimentation des appareils électroménagers de forte puissance : plaques de cuisson, lave-vaisselle, four électrique, etc.),
  • D’une éventuelle prise pour la hotte,
  • D’une prise RJ 45 (ou 2 pour les appartements T3 et plus), pour la communication, selon l’amendement n°5.

À quel endroit placer les prises de courant dans la cuisine ?

La norme NF C 15-100 met en place des critères précis par rapport à l’installation des prises électriques dans la cuisine.

Les cuisines ayant plus de 4 m² doivent comporter le maximum de prises (4, tout au moins). Celles-ci doivent être installées au-dessus du plan de travail, à 8 cm de hauteur, au minimum. Les autres prises doivent se trouver à 1,30 m au-dessus du sol.

En direct :  Gaine électrique extérieure enterrée : Comment l’installer ? Comment choisir ?

À noter que l’installation de prises au niveau de l’évier et des plaques de cuisson est interdite.

La norme NF C 15-100 s’adapte à l’évolution du rythme de vie. Par conséquent, il faut prendre en compte que les foyers actuels installent de plus en plus d’appareils électroménagers dans leur cuisine comme le micro-ondes, la bouilloire, toaster, etc. On y retrouve également des appareils multimédias comme la télévision ou l’ordinateur. Il est possible qu’on ait besoin de plus de prises dans ce cas.

L’ajout des prises dans la cuisine

Les différents appareils comme les petits électroménagers présents dans la cuisine demandent la pose de plus de prises. Il existe une solution aussi efficace qu’esthétique pour cela. Cette dernière consiste à remplacer une prise classique par des prises doubles ou quadruples précâblées. Dans ce cas, une seule arrivée de courant peut alimenter plusieurs prises.

Les prises pour l’électroménager

Plaques de cuisson, four, réfrigérateur, ou autres gros électroménagers doivent être connectés, directement depuis le tableau électrique avec des prises. Il faut prendre le maximum de précaution durant l’installation dans ce cas.

distance entre évier et prise

Pour quel disjoncteur faut-il opter ?

Il est important de protéger les circuits électriques de la cuisine à l’aide de disjoncteurs dédiés. Les prises de courant avec terre nécessitent par exemple, un disjoncteur 20 A. Les gros appareils électroménagers doivent quant à eux, avoir un circuit spécialisé, sous 20 A. Quant aux plaques de cuisson, elles doivent disposer d’un circuit dédié, avec une protection en 32 A.

La distance à respecter entre une prise et un évier

Il faut respecter une distance de 60 cm minimum entre un évier de cuisine et une prise électrique. Celle-ci ne doit pas se situer au-dessus dudit évier. Cette distance s’applique également aux autres points d’eau tels que les robinets d’équipements, les vannes, etc.

En direct :  Comment peindre avec de l’acrylique sur du bois ?

Les risques encourus en cas de non-respect des distances

Les normes fixant ces distances entre une prise électrique et un évier servent de protection. Elles mettent le circuit électrique à l’abri des projections d’eau et des inondations. En effet, au contact de l’eau, une prise électrique représente un grand danger. Parmi les conséquences, on a la dégradation de l’appareil, la détérioration de la prise, la panne du système électrique, etc. Cela peut même aboutir à un court-circuit ou à une électrocution.

Lorsqu’un accident domestique survient, il est possible que l’installation électrique ne soit pas respectueuse des normes. Dans ce cas, l’assurance peut refuser la couverture des dommages. 

De plus, l’installation électrique, surtout dans une pièce humide, exige des compétences spécifiques. Tout bricolage est ainsi à proscrire. Cette dernière doit rester conforme aux normes de sécurité dans toutes les pièces de la maison.

Il faut également veiller à respecter les normes techniques pour l’installation d’une prise électrique. En effet, dans une pièce qui comporte un robinet d’eau, l’installation électrique ne doit pas se faire inconsidérément. Cela requiert de la rigueur et des équipements adéquats. Le but est de limiter et prévenir tout risque de dégâts corporels et matériels ainsi que de protéger les appareils électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *