Vous avez prévu de revoir complètement votre tableau électrique, ou de mettre en place une installation électrique dans votre future habitation en construction ? Que vous soyez un électricien professionnel ou un simple particulier ayant l’âme d’un bricoleur, il est indispensable de penser à toutes les solutions avant de se lancer dans des travaux.
Parmi les accessoires indispensables pour les tableaux électriques, les télérupteurs sont souvent négligés, alors qu’ils peuvent avoir un impact considérable sur votre installation…
Qu’est-ce qu’un télérupteur ?
Un télérupteur est un dispositif électrique qui permet de contrôler un circuit d’éclairage à partir de plusieurs points de commande. A l’inverse d’un interrupteur classique qui contrôle le plus souvent deux points de commande, les télérupteurs en contrôlent au moins trois.
Pour vous en procurer, il vous suffit de vous rendre chez un revendeur de télérupteurs en ligne, et de choisir un modèle selon le calibre et la tension d’alimentation dont vous avez besoin. En cas de difficulté pour choisir les télérupteurs dont vous avez besoin dans votre maison, n’hésitez pas à prendre contact avec un électricien qui saura mieux vous conseiller sur le sujet, ou à demander des conseils auprès des revendeurs en ligne.
Comment fonctionne un télérupteur ?
Le mode de fonctionnement d’un télérupteur est assez simple, ce qui explique son taux d’adoption en hausse dans les foyers. Concrètement, le télérupteur fonctionne avec des impulsions : quand un bouton poussoir est pressé, le télérupteur reçoit alors une impulsion électromagnétique, ce qui active le circuit d’éclairage. Ensuite, le circuit se coupe en appuyant de nouveau sur le bouton pressoir.
Pourquoi installer des télérupteurs ?
Que ce soit dans le cadre d’une habitation utilisant principalement des énergies vertes ou non, les télérupteurs s’adaptent à toutes les installations électriques possibles. Toutefois, si ce type d’équipement est de plus en plus présent dans les maisons des français, c’est d’abord parce qu’un télérupteur apporte un grand nombre d’avantages…
Un branchement facile à réaliser
S’il existe des tutoriels sur le web pour apprendre à brancher un télérupteur, vous constaterez que ce type d’installation électrique fait partie des plus accessibles. En effet, un télérupteur modulaire s’installe au sein d’un tableau électrique en faisant un raccordement du circuit électrique au télérupteur, puis en raccordant le disjoncteur par la suite.
Une grande flexibilité
Vous êtes à la recherche d’une solution rapide à mettre en place pour allumer et éteindre plusieurs pièces de votre maison, sans vous déplacer dans chacune d’entre elles ? Les télérupteurs sont parfaitement adaptés pour cet usage, et peuvent aussi bien s’adapter à plusieurs pièces, qu’à une grande pièce qui dispose de plusieurs éclairages. Dans certains cas, les télérupteurs peuvent aussi être utiles pour les grandes maisons qui ont de longs couloirs.
Une économie d’énergie
A l’heure où les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter et inquiètent les propriétaires les plus modestes, toutes les solutions pour réaliser des économies d’énergie doivent être étudiées. Là encore, les télérupteurs font partie des dispositifs à prioriser pour réduire votre facture d’énergie.
En plus d’être des interrupteurs disponibles à de faibles coûts si vous les achetez en ligne, ces derniers permettent d’éteindre plus facilement les pièces de votre maison, et de réaliser des économies au passage. Par ailleurs, si vous choisissez des télérupteurs avec une fonction de temporisation, la lumière peut même s’éteindre automatiquement.