Comment nettoyer un velux ou une fenêtre de toit ?

Une fenêtre de toit ou un velux bien propre, cela apporte beaucoup de luminosité dans une pièce. Cette dernière sera également plus vivante et plus joyeuse. Afin que cela soit possible, pensez à bien entretenir votre velux. Pour ce faire, vous devez la nettoyer régulièrement pour laisser la lumière naturelle du soleil circuler dans la pièce 🌞. Comment procéder au nettoyage de votre fenêtre de toit ou velux dans ce cas. Nous vous donnons quelques idées dans cet article.

Nettoyer un velux accessible, les solutions à privilégier

Le nettoyage avec des produits doux

Pour nettoyer un velux ou une fenêtre de toit, vous devez vous y prendre avec précaution pour ne pas abimer le vitrage. De ce fait, faites attention à n’utiliser que des produits doux pour réaliser le nettoyage. Cela permet également de maintenir la qualité de la surface du velux. Ainsi, vous ne devez pas faire usage de produits avec une forte teneur en produit chimique. Évitez également les produits qui contiennent des composants abrasifs ❌​ . Ils pourraient rayer la surface de votre ouverture. Idéalement, un produit de nettoyage avec des composants naturels comme le vinaigre blanc ou du savon naturel est recommandé.

Le nettoyage des éléments en bois

Pour un cadrage de fenêtre de toiture en bois, l’entretien doit se faire de manière régulière. En effet, étant donné que la fenêtre de toiture est en contact permanente avec l’environnement extérieur et donc, victime des aléas climatiques, le cadrage en bois se détériore plus rapidement. Il faut aussi noter que cette matière est moins résistante que les éléments en PVC ou encore en alu. Pour le nettoyage du cadrage en bois, prenez de l’eau savonneuse. Mouillez un chiffon doux avec ce mélange et faites-le passer sur le cadrage. Cela permet d’enlever la poussière, mais aussi les diverses saletés qui se sont incrustées à la surface du cadre en bois. Terminez l’opération en séchant bien la surface. Cela doit être fait avec un torchon bien sec et propre.

En direct :  Comment les « Cool Roofs » réduisent-ils l’îlot de chaleur urbain et économisent-ils de l’énergie dans nos bâtiments ?

Le nettoyage sans laisser de traces à la surface de la vitre

Pour nettoyer efficacement le vitrage de la fenêtre de toit, prenez dans un premier temps, du vinaigre blanc que vous aurez pris soin de chauffer (1/4 du mélange) et de mélanger avec de l’eau (3/4 du mélange). Mettez la solution dans un vaporisateur. Vaporisez-en à la surface du vitrage et essuyez avec un chiffon propre et sec.   

Lorsque vous réalisez le nettoyage, faites des gestes en zigzag. Cette méthode permet de bien répartir le produit à la surface de la vitre. Ensuite, terminez en essuyant la surface du vitrage avec du papier journal 👌. Prenez soin de froisser ce dernier afin qu’il puisse bien absorber l’eau laissée à la surface après le nettoyage. Ce qui permet d’éviter l’apparition de traces disgracieuse sur la vitre.

Le nettoyage du velux

Pour réaliser le nettoyage du velux, vous devez respecter ces quelques étapes :

  • Prenez une échelle pour accéder au velux. Vous devez vous assurer qu’elle est bien stable.
  • Équipez-vous d’éléments de sécurité. Vous aurez besoin de gants pour ce faire, mais aussi de chaussures antidérapantes ainsi que de lunettes pour protéger vos yeux.
  • Optez pour des produits adaptés. Évitez pour ce faire, les produits qui peuvent rayer la surface du velux et qui contiennent de l’abrasif 🔴​. Ce type de produit peut également détériorer la qualité du caoutchouc de jointure du velux.
  • Séchez la surface du velux.

Un petit conseil en sus : si vous voyez que des tâches persistent, prenez du bicarbonate de soude ✔️​ pour les éliminer.

En direct :  Perceuse électrique : savoir l'utiliser en toute sécurité

Le nettoyage du velux s’il est difficile à atteindre

Faire usage d’une perche

Il ne s’agit pas ici d’une simple perche. Vous devez utiliser une perche télescopique. Cet outil est pratique pour atteindre plus facilement les fenêtres en hauteur. L’avantage avec ce type de perche c’est qu’il est doté de brosse qui permet d’enlever la poussière et les diverses saletés à la surface du velux.

Nettoyer le velux à distance

Cette méthode demande l’usage de différents outillages spécifiques. Vous pouvez ainsi effectuer un nettoyage à distance à l’aide de pulvérisateurs. Il y a aussi les raclettes télescopiques qui sont utiles pour atteindre les endroits difficiles d’accès. Vous pourrez ainsi, nettoyer votre velux sans avoir à utiliser une échelle.

Nettoyer un velux en hauteur

Si la hauteur de votre velux est assez importante, vous pouvez également opter pour des techniques spécifiques.

Dans un premier temps, il est possible de faire usage d’un harnais. Ce type d’outil n’est pas seulement destiné aux professionnels. Il assure votre sécurité ✅​ lorsque vous accédez au velux à une certaine hauteur. Cependant, pensez à bien fixer ses divers éléments. La corde que vous utiliserez doit par ailleurs, être bien solide.

Ensuite, ne réalisez pas l’opération, seul. Le travail en équipe est à privilégier si le velux est trop haut. Ce sera un paramètre de sécurité en sus. Ainsi, lorsque vous monterez pour atteindre le velux et quand vous êtes en hauteur, votre partenaire stabilisera l’échelle, vous guidera dans votre progression, etc. Cela peut faciliter le nettoyage du velux.

Et enfin, ne travaillez pas s’il y a trop de vent. L’opération de nettoyage peut s’avérer plus dure s’il y a du vent, mais cela peut également être dangereux ❌.

En direct :  Pose laine de bois sur mur en pierre : Comment faire ?

Comment nettoyer le velux s’il ne bascule plus ?

Dans le cas où le velux ne bascule pas, l’utilisation d’une échelle est primordiale. Cet équipement va vous servir pour atteindre le velux de l’extérieur. Toutefois, il doit être bien stable et solidement fixé pour éviter les accidents. Choisissez également une échelle suffisamment haute pour que vous ayez accès au velux sans difficulté.

Par ailleurs, pensez à vous équiper avant de monter. Vous aurez besoin d’équipements de protection (gants, lunettes, combinaison). Vous aurez peut-être même besoin de harnais. Il sera également nécessaire d’avoir sur vous une perche télescopique qui permet d’atteindre le vitrage du velux de loin.

Vous pouvez ensuite, faire appel à un serrurier pour débloquer le souci du velux qui ne bascule pas.

En outre, si vous avez des soucis et que vous n’arrivez pas à nettoyer correctement votre fenêtre de toiture ou votre velux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *