Moteur’immo : Le moteur de recherche pour vos annonces immobilières

Le moteur de recherche se présente comme l’élément indispensable sur un site dédié à l’immobilier. Largement utilisé par les internautes, il leur permet d’affiner leurs recherches de manière à trouver simplement et rapidement ce dont ils ont besoin sur le site en question. Toutefois, un moteur de recherche efficace doit être non seulement opérationnel, mais aussi accessible aux usagers. Le marché de l’immobilier étant un secteur particulièrement dynamique, Nicolas Marcy, un développeur indépendant, a décidé de lancer un moteur de recherche axé spécifiquement sur ce domaine.

Les débuts de Moteur’immo

C’est en août 2019 que les prémices du moteur de recherche actuellement connu sous le nom de Moteur’immo ont été élaborés par Nicolas Marcy. Au tout début, le développeur s’était contenté de mettre sur le marché une solution mettant en avant un système d’alerte à destination des marchands de biens. Rapidement, l’idée de permettre aux internautes de disposer de choix multiples pour faciliter leurs recherches germa dans son esprit. C’est ainsi qu’il décida d’adjoindre un moteur de recherche spécifique à sa solution d’alertes immobilières.

Par l’intermédiaire de cet outil, les particuliers et même les professionnels accèdent plus aisément aux annonces immobilières disponibles sur le marché. Dans l’optique de proposer un outil le plus complet possible, Nicolas Marcy décidé même d’y intégrer les annonces publiées sur 4 des meilleures plateformes immobilières du moment.

Pour mettre en avant sa solution, le développeur la proposa sur Facebook dans un premier temps. Les professionnels de l’immobilier tels que les chasseurs de biens, les gestionnaires et même certains agents immobiliers furent séduits par Moteur’immo si bien qu’il décida de renforcer les performances de celui-ci en y rajoutant les annonces de 8 autres plateformes supplémentaires.

C’est donc vers mars 2020 que le nouveau moteur de recherche pour les annonces immobilières fut proposé au grand public de manière officielle.

À ses débuts, Moteur’immo regroupait toutes les annonces immobilières diffusées sur une douzaine de plateformes spécialisées se partageant le marché foncier français. Il s’agissait notamment de SeLoger, Leboncoin, Logic-Immo, PAP, Figaro Immobilier, Bien’ici, Avendrealouer, Lesiteimmo, ParuVendu, AcheterLouer, Kicherchekoi et Vivastreet. Actuellement, le moteur de recherche s’est développé et référence près d’une quarantaine de plateformes d’annonces immobilières.

Comment fonctionne Moteur’immo ?

Le but de Moteur’immo est avant tout de vous faciliter vos recherches d’annonces immobilières. Concrètement, il s’agit d’un moteur de recherche spécialisé dans le marché de l’immobilier. Il s’adresse à tous ceux qui désirent réaliser des projets immobiliers (ventes, achats, etc.). D’ailleurs, Moteur’immo est accessible à tous les internautes, particuliers et professionnels, même si selon son créateur, Nicolas Marcy, les professionnels semblent plus intéressés par le concept.

Moteur’immo se présente comme un outil en ligne à la fois intuitif et facile d’utilisation. Grâce à son formulaire de recherche qui se veut très complet, ce moteur de recherche apporte un gain de temps considérable aux internautes. Il vous permet ainsi de retrouver de manière simple les biens qui répondent à vos critères en vous proposant les annonces qui y correspondent le mieux.

Le tout consiste à accéder à la plateforme Moteur’immo et à cliquer sur le menu « rechercher ». Vous êtes ensuite redirigé sur une page de formulaire où vous aurez à entrer les caractéristiques telles que le type d’annonce, le type de bien et le type de vendeur. Différents filtres y sont mis à votre disposition de sorte que vous puissiez affiner le plus possible vos recherches. Vous pouvez par exemple trier les résultats de recherche par ancienneté, par prix, surface pièce, localisation, etc.

Ce moteur de recherche dédiée aux plateformes d’annonces immobilières se révèle pratique dans la mesure où il vous évite d’éplucher un à un les sites en question pour trouver le bien qui vous convient. Tout ce dont vous avez à faire, c’est d’accéder au site officiel de Moteur’immo et d’y rentrée les données correspondant à vos recherches. La plateforme vous délivre ensuite les résultats associés.

Moteur’immo filtres également les doublons pouvant être présents sur les différents sites en les compilant et en n’en proposant qu’une seule annonce. Plus précises et pertinentes, les informations retrouvées sur Moteur’immo sont obtenues à partir des descriptions fournies sur chaque annonce. Autant que possible, le moteur de recherche rectifie également les localisations dès lors que celles-ci s’avèrent inexactes.

Le moteur de recherche se veut fiable dans la mesure où il référence les annonces nouvellement publiées toutes les 10 min. Dans le cas de celles postées sur Leboncoin, les nouvelles annonces apparaissent sur Moteur’immo toutes les 20 min. Notez que chaque publication disponible sur Moteur’immo fait l’objet d’une vérification une à deux fois par jour de sorte que vous puissiez bénéficier d’informations exactes.

Les offres disponibles

L’utilisation de Moteur’immo ne nécessite pas forcément la création d’un compte sur le moteur de recherche. Il vous est possible de tester gratuitement cet outil sans avoir à payer un abonnement. Le mode démo de Moteur’immo limite le nombre de pages auxquelles vous pourrez accéder. De la même manière, vous ne bénéficierez que d’une seule alerte email.

Si vous optez pour un compte gratuit sur Moteur’immo, vous accédez à une vingtaine de pages de recherche par jour, soit environ 300 pages de recherche gratuites pendant le mois. Vous aurez également une alerte email et vous pourrez sauvegarder 3 recherches au maximum. Notez que la création d’un compte gratuit Moteur’immo vous permet de profiter d’un compte pro sur 10 jours après l’ouverture dudit compte. C’est une option qui se révèle intéressante pour les professionnels qui désirent avoir un aperçu sur les performances de cet outil de recherche avant d’investir dans un véritable compte pro.

Ceux qui ont été convaincus par l’efficacité de Moteur’immo peuvent directement souscrire à l’offre compte pro. L’abonnement coûte 9 € par mois et il donne accès à des fonctionnalités plus avancées.

Avec un compte pro Moteur’immo, les recherches, les alertes emails ainsi que la sauvegarde des annonces sont illimitées. Cette offre vous permet également de masquer les annonces indésirables, consulter votre historique de recherche, accéder à toutes les photos publiées et exporter les annonces.

Souscrire à un compte pro Moteur’immo débloque aussi des options intéressantes telles qu’effectuer des recherches sur les annonces ayant connues une baisse de prix et être alerté sur ce type d’annonce. Un calculateur de cashflow sera mis à votre disposition ainsi qu’un champ vous permettant d’exclure certaines localisations. Vous aurez également accès à des descriptions plus longues sur les annonces, voire les annonces qui ont été récemment retirées, etc.

Laisser un commentaire