Top 10 des meilleures applis gratuites pour faire un plan 3D

Un bon logiciel d’architecture 3D a une importance capitale dans la réalisation de projets de construction ​👌. Cependant, les applications les plus complètes peuvent nécessiter un investissement financier coûteux. Cela pose problème à ceux qui ne disposent pas d’un budget conséquent. Heureusement, il existe de nombreux logiciels de modélisation 3D qu’on peut utiliser gratuitement sur le marché. Choisir parmi ces applications gratuites est une très bonne alternative pour commencer vos projets de construction. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour l’une de ces 10 meilleures applications de modélisation 3D gratuites ci-après.

SketchUp

Quand on parle de conception de plans 3D, il est difficile de ne pas mentionner le logiciel SketchUp. En effet, cette application est très utilisée pour faire la modélisation des plans de maison 🏘️. Son utilisation reste assez simple et ne nécessite pas de grandes compétences dans le domaine de la modélisation 3D. Avec la version gratuite de SketchUp, vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités utiles pour modéliser des architectures en 3D. De plus, le logiciel possède une grande bibliothèque d’objets, ce qui est déjà excellent pour réaliser un bon design d’intérieur.

KoziKaza

KoziKaza est un logiciel gratuit de conception de plans 2D et 3D spécialement conçu pour la maison. Il est basé sur l’approche participative 👍. En effet, pour y avoir accès, vous devez rejoindre la communauté KoziKaza en passant par une inscription. Cette application est facile et agréable à utiliser. Pour concevoir un plan avec KoziKaza, vous devez considérer 3 grands axes : le dessin, l’aménagement et la décoration. Afin que vous puissiez bien travailler sur chaque axe, différentes fonctionnalités sont mises à votre disposition. En bref, ce logiciel est adapté aussi bien aux novices 😁​ qu’aux professionnels.

En direct :  Quel prix pour l’installation d’une fosse septique ? Prix, aides et subventions, description, installations

Sweet Home 3D 🏡

Vous avez ici un logiciel d’architecture gratuit qui vous permet de modéliser l’intérieur des maisons. Vous pouvez le télécharger ou y accéder directement en ligne. Sweet Home 3D propose des fonctionnalités très complètes pour faciliter vos modélisations de logements. Vous avez des fonctions pour tracer des murs, ajouter facilement des portes et des fenêtres et personnaliser l’intérieur des maisons selon vos envies 😃. De plus, le logiciel possède un large catalogue d’objets personnalisables à souhait. Sweet Home 3D est régulièrement mis à jour, ce qui vous permet d’être informé des dernières nouveautés dans le domaine de la modélisation 3D.

Blender

Blender se positionne comme l’un des meilleurs logiciels d’architecture gratuits 👌. Cet outil est entièrement gratuit et open source. Le logiciel est utilisé par de nombreux professionnels en raison de sa puissance. Néanmoins, si vous débutez dans la modélisation 3D, il vous faudra avoir de la patience avant de maitriser cette application. Une fois maitrisé, Blender vous permettra d’effectuer plusieurs types de modélisations 3D. Vous pourrez concevoir des plans 3D de maisons, faire des animations, et bien d’autres encore. De plus, cet outil dispose d’une grande communauté d’utilisateurs qui pourra vous aider dans tous vos travaux.

FreeCAD

Le logiciel FreeCAD est un modeleur 3D gratuit et open source. Sa gratuité et sa puissance vous offrent une grande liberté de création. Ses fonctionnalités sont d’une grande aide pour modéliser de plans 3D. Par exemple, vous avez une option qui permet de créer un objet 3D à partir d’une forme en 2D. Il convient de préciser que les fonctionnalités de FreeCAD ont été codées en C++ tandis que certains éléments ont été codés en Python. Ces deux langages ont permis d’obtenir un modeleur très performant, mais aussi très flexible pour concevoir des plans 3D.

En direct :  Quelle Éolienne pour particulier : Prix, aides et subventions, description, installation

Homestyler

Homestyler est un excellent logiciel d’aménagement d’intérieur 3D. En plus des plans 3D, vous avez la possibilité d’utiliser la visualisation 360°. Cette option vous permet de découvrir votre aménagement avec tous les détails possibles. Puisque c’est un logiciel pour aménager l’intérieur des maisons, vous avez bien évidemment un catalogue de meubles et de nombreux objets à votre disposition. Son utilisation n’est pas très compliquée, ce qui convient à tous les types d’utilisateurs 😁.

Home by me

Avec Home by me, vous pouvez concevoir l’architecture intérieure d’une maison puis, faire la décoration. C’est donc un logiciel très complet pour de la modélisation 3D. Pour y accéder, il vous suffit de vous inscrire. Home by me dispose d’une version gratuite que vous pouvez exploiter librement 👌. Pour vos projets de modélisation 3D, différentes fonctionnalités utiles sont au rendez-vous et si vous êtes à court d’idées, vous avez la possibilité de consulter les projets des autres membres. Une fois que vous vous êtes habitué à l’utilisation, vous pourrez facilement concevoir des plans 3D de diverses maisons 🙂.

TinkerCAD

TinkerCAD est un outil de conception 3D très facile d’utilisation et gratuit. Cette application permet de concevoir n’importe quelle structure en 3D. En effet, cela est possible en combinant plusieurs formes proposées par l’outil afin d’obtenir l’objet souhaité. Si vous voulez utiliser des formes particulières, vous pouvez également importer les vôtres. En raison de cette facilité d’utilisation, TinkerCAD est adapté même aux novices. Même si ce logiciel est moins performant que les autres, il vous permettra de concevoir des plans d’architecture en 3D sans grandes difficultés.

En direct :  Comment les « Cool Roofs » réduisent-ils l’îlot de chaleur urbain et économisent-ils de l’énergie dans nos bâtiments ?

Space Designer 3D

Avec plus de 3 millions d’utilisateurs en ligne et près de 5 millions de projets 3D terminés 😲​, Space Designer 3D est l’un des logiciels de modélisation 3D les plus utilisés du moment. Avec cette application, il vous est possible de modéliser l’intérieur de votre maison en 2D ou en 3D avec une grande facilité. Le réalisme des plans d’intérieurs en 3D est très satisfaisant. Cela vous permettra de bien imaginer le résultat final pour vos projets de construction ou d’aménagement.

Roomstyler

Parmi les outils de conception 3D que vous pouvez utiliser gratuitement, Roomstyler est l’un des plus faciles à prendre en main. Le logiciel vous donne accès à une vaste bibliothèque de modèles intégrés pour concevoir des plans en 3D. Vous bénéficierez d’une interface intuitive qui vous permettra de jongler entre les différents modes de conception. Par ailleurs, tout est personnalisable que ce soit les tailles, les couleurs ou les placements. En somme, cette application s’adapte à tous les types d’utilisateurs pour de la modélisation d’intérieur en 3D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *