Les maisons en meulière, bon nombre d’entre nous ne savent pas ce que sait. Cependant, il s’agit d’une maison en pierre qui fait rencontrer deux époques. En effet, les pierres meulières qui ont permis la construction de ces maisons leur donnent un aspect rustique et ancien. Face à cela, la finition et les matériaux qui accompagnent la meulière peuvent être modernes pour une touche plus contemporaine 🤩. Dans cet article, on vous parle des spécificités de ce type de maison et notre avis.
Une maison en meulière, de quoi s’agit-il ?
La maison en meulière est un type de construction dont la base de conception a été réalisée avec des pierres qu’on appelle meulières. Il s’agit d’une catégorie de pierre calcaire dont le principal usage est la fabrication de meule. C’est-à-dire que ce type de pierre était à l’origine destiné aux meules à moulin.
Ce qui fait la particularité des maisons fabriquées avec ce type de pierre, c’est qu’on la privilégie surtout pour monter la façade du logement. Cela donne un aspect rustique, mais noble, avec une superposition de pierres rectangulaires pour un rendu de jolie couleur calcaire sur le devant de la maison 🙂.
Côté architecture, même si de nombreuses constructions en meulières se sont modernisées avec le temps, la base de la conception s’inspire de l’architecture du 19e et du début du 20e siècle. Pour reconnaître une vraie maison en meulière, on retrouver les pierres sur la façade, mais aussi, dans la construction des balcons, ainsi que des lucarnes. Mais il est aussi possible d’en trouver sur les corniches et les frontons.
On notera également qu’on ne trouve pas ce type de maison dans toute la France. Sa construction est typique de certaines villes françaises, même si elle commence à se démocratiser. On trouve surtout ce type de maison à Savigny, en Ile-de-France, même si on en trouve un peu partout dans cette région. La maison en meulières se reconnaît également par sa dimension. Souvent, il s’agit d’une grande demeure 🏘️ construite sur une vaste superficie de terrain. Mais il est possible qu’on rencontre de plus petites structures tout autant sympathiques à regarder.
Pourquoi construire une maison en meulière ? Les avantages
On regardant dans les détails une maison en meulière, on peut lui attribuer de nombreux points forts.
Une charmante maison rustique, mais esthétique
Si vous aimez les maisons à l’aspect rugueux, qui met la teinte naturelle de la pierre en avant, une maison en meulière vous plaira forcément. Avec son architecture de base à l’ancienne et son aspect rustique rehaussé par la couleur rougeâtre de la pierre, une maison en meulière semble avoir traversé le temps et les âges 😃. Il s’agit d’une construction atemporelle qui s’adaptera à toutes les ères. De plus, elle garde son charme à tout moment que vous choisissiez de garder l’aspect traditionnel de son architecture ou que vous souhaitiez la moderniser un peu avec des volets roulants pour les fenêtres, ou le rajout de baie vitrée par exemple.
Une maison résistante et durable
Certaines maisons en meulière qu’on retrouve en Île-de-France sont là depuis une centaine d’années. En effet, on peut encore trouver des maisons qui datent de 1880 dans la ville de Savigny. Ces dernières se démarquent par leur envergure étant donné qu’il s’agissait à l’époque de résidence secondaire de personnalités riches qui habitaient Paris. La résistance de ces maisons est due à la qualité de la pierre meulière qu’elle soit issue des gisements de pierres meulières de Brie, ou de pierres meulières de Montmorency. La construction de la structure d’un logement avec des pierres meulières lui confère une bonne solidité et de la résistance face aux aléas du temps et du climat 👌.

Un logement avec une bonne isolation naturelle
Même si en général, la pierre est un matériau qui peut sembler froid, une maison en meulière a une bonne isolation thermique. Ce type de matériau a la capacité de maintenir favorablement la chaleur à l’intérieur de la maison en période de grand froid. Il vous gardera également au frais en période de canicule. Et comme les pierres meulières qui permettent la fabrication de ce type de logement sont assez épaisses, elles fournissent également une excellente isolation phonique 👍.
Pas besoin de trop d’entretien
Un autre avantage de ce matériau de construction c’est sa facilité d’entretien. Ce type de pierre ne demande pas trop d’entretien comme avec les autres types de matériaux. D’ailleurs, pour garder l’authenticité de la maison, généralement, on garde la couleur naturelle de la pierre et on ne peint pas l’extérieur de la maison. Ce qui rend son entretien encore plus facile.
Quelques inconvénients à soulever
Malgré ses nombreux avantages, il faut aussi noter que la maison en meulière ne présente pas que des points forts. Elle a aussi quelques désavantages qu’il faut prendre en compte avant d’en construire ou en acheter.
L’entretien de la peinture intérieure
Même s’il est recommandé de ne pas peindre les murs d’une maison en meulière, des propriétaires choisissent d’y appliquer de la peinture, surtout pour les murs internes. Si vous achetez une maison en meulière ancienne dont les murs ont été peints, il faudra prévoir à rénover de temps en temps la peinture qui peut se dégrader avec le temps. Sachez dans ce cas que la surface d’une pierre meulière est rugueuse. Ce qui peut rendre le travail de peinture assez compliqué 😩.
L’étape de la rénovation
Trouver des pierres meulières et d’autres matériaux qui permettent de rénover les parties endommagées d’une maison peut s’avérer difficile et coûte cher. De plus, si vous avez une maison ancienne, prendre soin et rénover sa structure demandera du temps. Vous pouvez aussi avoir besoin d’installer une cloison, ce qui sera difficile avec les murs en pierre.
D’autres inconvénients à soulever
L’humidité est l’un des inconvénients les plus fréquents avec les maisons en pierre. Celles construites en meulière n’y échappent pas. De plus, la plupart des logements anciens ne sont pas assez étanches. Il faut donc entretenir plus souvent la pierre dans certains endroits de la maison comme la salle de bain et les chambres. Et cela, parce que cette pierre est poreuse. Il n’est donc pas rare qu’on aperçoive de la moisissure apparaître à la surface 😬.