Que vous utilisiez un sommier à ressorts ou à lattes, les grincements de lit sont des nuisances susceptibles de vous affecter au fil des années. Fort heureusement, nous avons quelques astuces pour en finir avec ces literies qui font du bruit. Avant de les découvrir, vous devez dans un premier temps déterminer exactement l’origine des grincements de votre lit.
Vérifiez l’état général de votre literie
Chaque solution répond à un problème spécifique. C’est pourquoi avant d’agir, nous vous conseillons de trouver l’élément précis qui expliquerait les grincements de votre lit. Même si dans la plupart des cas, c’est le sommier qui est en cause, sachez que le bruit émis par votre literie peut aussi provenir de la tête de lit elle-même. Cette dernière doit normalement être bloquée entre votre mur et le sommier. Lorsqu’elle n’est pas immobilisée correctement, cela génère des bruits parfois désagréables. Vérifiez dans ce cas que votre tête de lit est bien fixée et assurez-vous qu’elle soit bien en place. Si le problème ne vient pas de là, contrôlez la fixation de vos pieds de lit. Si besoin, n’hésitez pas à resserrer leurs vis.
D’autre part, des montants mal fixés ou qui manquent de stabilité sont également susceptibles de créer des bruits gênants. C’est pourquoi il convient de les rééquilibrer si nécessaire et de les resserrer solidement.
Origines probables des grincements du lit
Il est vrai qu’à force d’utilisation, un sommier en bois à ressorts ou à lattes ou encore un sommier métallique se met progressivement à grincer. Avant de procéder à un changement de sommier, définissez exactement les origines des grincements. Pour ce faire, procédez par étape en séparant tous les éléments qui composent votre literie (sommier, lattes et matelas). Ensuite, testez-les un à un en prenant soin de vous assoir doucement sur chaque surface, zone par zone. Afin de ne pas fausser votre diagnostic, évitez les gestes brusques.
Le sommier à lattes
C’est l’un des éléments les plus sujets aux grincements. Cela s’explique par le fait que les lattes frottent directement contre les montants du lit. Les frottements peuvent aussi s’opérer au niveau des lattes et des embouts. Notez que ce sont les embouts qui lient chacune des extrémités des lattes pour leur assurer une souplesse et une fixation optimale.
Afin d’éviter que les frottements entre ces éléments génèrent du bruit, une solution simple consiste à y appliquer un produit capable d’empêcher les frottements. Si les grincements sont faibles, vous pouvez saupoudrer du talc pour bébé sur toutes les jointures des lattes. Utiliser du savon sec ou un savon de Marseille fonctionne également, mais les effets sont moins durables. Pour résoudre vos problèmes de grincements de lattes, la solution idéale, c’est la cire d’abeille. Pour l’appliquer, frottez simplement une bougie sur le bois. Sinon, vous pouvez appliquer de la paraffine au plus près possible de chaque embout.
Le sommier à ressorts
Grâce au système de ressorts ensachés qui équipent actuellement la majorité des modèles, les sommiers à ressorts sont moins sujets aux grincements. En effet, le métal qui les constitue est souvent recouvert d’une épaisseur textile assez fine qui évite les frottements et donc les bruits qui y sont associés. Malgré tout, cela n’empêche pas les ressorts extérieurs de générer quelques grincements désagréables. À ce moment, il vous suffira de les lubrifier un à un en y appliquant de petites gouttes d’huile. Notez qu’il s’agit d’une huile spécifique que vous devrez acheter dans un magasin de décoration ou de bricolage.
Les sommiers à plots et électriques
Un sommier à plots est moins sujet aux grincements. En revanche, si des plots sont disjoints ou s’ils se sont décollés, cela risque de provoquer des bruits déplaisants. De ce fait, nous vous conseillons de contrôler le serrage des tasseaux qui accueillent les plots de votre sommier si vous utilisez ce genre de modèle et que vous êtes gêné par des grincements à chaque utilisation du lit.
Dans le cas d’un sommier électrique, il convient aussi de vérifier dans un premier temps les points de fixation. Il est effectivement possible que l’apparition de points de mobilité sur le sommier cause ces grincements désagréables. C’est d’autant plus fréquent sur ce modèle de sommier étant donné qu’il est généralement composé d’un cadre, dont les fixations se composent de divers éléments en métal. En cas de mauvaise fixation, ces pièces sont ainsi susceptibles de grincer. Le serrage des vis est donc recommandé.
D’autres astuces pratiques pour un lit qui grince
Comme mentionné précédemment, il est possible que les bruits émanant de votre lit proviennent de ses pieds. Il peut notamment s’agir du crissement de ces derniers sur le sol. À ce moment, il vous suffit de placer des bouts de moquette sous chaque pied du lit. Dans certains cas, il arrive qu’il y ait une inégalité sur le plancher de la chambre ou même au niveau des pieds de lit. Afin de supprimer les bruits que cela peut occasionner, stabilisez les pieds surélevés en plaçant dessous un élément tels que des coussinets antidérapants ou simplement des morceaux de tissus.
Et enfin, s’il s’avère que le matelas est la cause des grincements de votre lit, une solution pratique consiste à le retourner. Pour vous assurer que c’est bien cet élément qui génère les bruits sur votre literie, posez-le au sol et roulez dessus. Dès lors que vous entendez les ressorts grincer, retournez votre matelas en plaçant la partie où vous aviez les pieds du côté supérieur du lit.
Notez que l’usure d’un matelas à ressorts est accélérée par votre poids et les nombreux retournements nocturnes que vous effectuez pendant votre sommeil. Afin de l’entretenir correctement, il convient de répartir équitablement votre poids en retournant votre matelas à ressorts une fois tous les 6 mois environ.
D’autre part, pour éviter les grincements de lit, nous vous conseillons de lubrifier régulièrement l’intérieur de votre sommier à l’aide de produits adaptés. Pour un sommier en bois, utilisez de l’huile de lin et dans le cas d’un modèle en métal, optez pour une huile conçue à cet effet. Pensez également à graisser régulièrement chaque point de fixation de votre sommier. Et enfin, s’il s’agit d’un sommier en bois, vérifiez fréquemment la structure et en la présence d’interstices entre les pièces, colmatez-les avec un mélange de sciure et de colle blanche ou avec de la silicone.