Habiter au Havre ou en périphérie Havraise

La commune du Havre est principalement composée de deux secteurs, la ville Basse avec l’Hôtel de ville, le quartier du Graville ou encore celui des Gobelins, et la ville Haute avec Sanvic et le quartier Félix Faure notamment. Mais à proximité immédiate du Havre se situent également des communes recherchées pour y vivre, comme par exemple Etretat, Octeville-sur-Mer ou Montivilliers pour ne citer qu’elles parmi une liste de 54 communes faisant toutes parties de la métropole Havraise. Plusieurs de ces villes sont d’ailleurs dotées d’un patrimoine historique important, et proposent également un cadre de vie agréable comme celles situées au bord de la mer comme Etretat ou Saint-Jouin-Bruneval. Alors que choisir : centre ville ou périphérie Havraise ? Voici quelques éléments de réponse dans cet article.

Habiter au Havre sur une commune de plus de 175 000 habitants

Habiter dans le centre ville du Havre est une option qui apporte une facilité de vie plus grande avec ses commerces, ses restaurants, sa proximité avec le port et la plage. Mais la contrepartie, c’est également plus de pollutions et de nuisances sonores, plus de difficultés pour se garer et des places de parking plus rares. Habiter dans le centre ville c’est également souvent se loger dans un appartement puisque des maisons y sont plus rares et elles sont surtout plus difficiles à trouver car très recherchées des Havrais.

Les quartiers du Havre sont tous à la fois historiques pour ceux à l’Est de la ville, et plus modernes depuis la reconstruction par Auguste Perret pour ceux plus à l’Ouest et situés depuis l’Hôtel de ville jusqu’à la plage. Les quartiers du Havre sont par ailleurs très bien reliés les uns aux autres grâce à des axes de communication très large, comme l’avenue Foch par exemple.

Le Havre présente également une offre immobilière variées, en passant des résidences de prestige du bord de mer comme sur la commune de Sainte-Adresse limitrophe, aux appartements Perret dans le centre-ville, comme ceux autours du Square Saint-Roch ou de l’Hôtel de ville par exemple.

Néanmoins certains quartiers légèrement excentré, comme celui de Sanvic, peuvent présenter un bon compromis pour ceux recherchant une vie en maison sans être trop loin du centre Havrais. C’est un quartier résidentiel avec une vie très calme et apaisante entourée d’arbres et de verdure. En effet, Sanvic est un petit village à l’intérieur de la ville du Havre, à quelques minutes seulement de la plage du Havre en descendant la rue Cochet.

De plus, parmi les quartiers à proximité du centre du Havre sans vraiment être dans le centre, on peut aussi citer le quartier Félix Faure et ses somptueuses maisons, qui pour certaines présentent une vue dégagée sur la ville Basse et la mer. Ce quartier offre une vie calme et paisible au quotidien, tout en disposant d’un accès rapide à la ZAC Coty via le funiculaire.

Habiter sur l’une des 54 communes de la métropole Havraise

Habiter sur une des communes de la métropole du Havre Seine permet de profiter d’une qualité de vie plus calme et d’un environnement plus verdoyant. En périphérie, les prix de l’immobilier sont également moins élevés pour les appartements et les maisons. L’espace périphérique offre une plus grande tranquillité mais on y perd en proximité avec les commerces et les transports.

À proximité du Havre, on peut trouver des communes comme Fontaine-La-Mallet, Lillebonne et Epouville. Les communes de Harfleur ou Sainte-Adresse font parties des plus proches de la Cité Océane, il est donc possible de vivre à proximité immédiate du Havre et de toutes les activités culturelles du centre ville sans être obligé d’habiter dans une zone trop éloignée. Le marché immobilier sur ces communes est par ailleurs très attractif pour les familles qui souhaitent profiter des espaces verts calmes avec un accès rapide vers le centre.

De plus, certaines communes présentent une activité économique assez faible, notamment pour y trouver un emploi. Mais le bon côté c’est qu’il y a moins de pollution et de nuisances sonores. De plus, la ville du Havre étant toute proche, elle pourrait être une alternative intéressante pour les travailleurs du centre-ville souhaitant habiter une maison avec jardin. Un autre élément à prendre en compte est également celui des transports en communs, qui ne sont pas aussi développés que ceux du centre Havrais et donc, on perd énormément en temps de trajet avec également un coût de déplacement plus important.

Les 54 communes situées en périphérie du Havre ont ainsi l’avantage de présenter de vastes espaces verts, un cadre de vie plus calme et plus sain, avec moins de nuisances sonores. En définitive, vivre sur la métropole Havraise offre souvent une meilleure qualité de vie à ses habitants. Mais pour limiter les contraintes liées aux villes “rurbaines”, il faut développer sur le long les transports en communs, améliorer l’offre d’activités culturelles, sportives et de loisirs.

Alors quel choix faire : centre ville Havrais ou métropole Le Havre Seine ?

Les habitants du centre-ville havrais doivent réfléchir à leurs projets d’avenir. Par exemple, si la famille est grande, le choix de la métropole Le Havre Seine sera plus judicieux car dans les 54 communes de la métropole, on compte plus de maisons avec jardin que dans le centre-ville havrais. La proximité d’écoles est également un élément à prendre en compte, notamment si vos enfants doivent être scolarisés en cycle supérieur (post Lycée) car les petites communes comportent très rarement des universités, des écoles supérieures ou des formations préparatoires.    

Mais quelle que soit la zone de résidence, Le Havre ou sa métropole Le Havre Seine présente de nombreux atouts, que ce soit pour acheter un sa résidence principale ou pour louer un logement. Sur la métropole, les locataires peuvent en effet bénéficier d’un loyer sensiblement inférieur à celui du centre-ville havrais et donc bénéficier pour le même prix d’un logement plus grand.

Il est à noter que la métropole Le Havre Seine est aussi un bassin d’emploi dynamique et attractif, comme par exemple sur la zone commerciale de Gonfreville-L’Orcher ou bien la zone portuaire. Mais si vous êtes étudiants par exemple, habiter sur l’un des quartiers du Havre s’avère un choix plus raisonnable, car les principales écoles ou universités sont situées dans le centre.

Au-delà de ces différences, il faut noter que les logements du centre-ville havrais sont généralement plus chers que ceux situés dans la métropole Le Havre Seine, sauf quelques exceptions comme les maisons avec vue mer de Sainte-Adresse ou celles du golf d’Octeville-sur-Mer. 

Il faut donc se renseigner sur la localisation exacte de l’appartement ou de la maison dont vous êtes intéressé par ces secteurs, et éventuellement comparer les offres et les prix avec ceux des villes de métropole. A ce propos, n’hésitez pas à solliciter les services d’une agence immobilière locale qui intervient à la fois sur la Cité Océane mais également sur les environs.

Autre point à prendre en compte est qu’il n’est pas toujours évident de trouver un logement en centre-ville havrais, d’autant plus en ce moment et pour les budgets plus restreints car secteur de l’immobilier du Havre est particulièrement dynamique avec des prix qui ont bien progressé ces derniers temps, du fait de l’embellissement récent de la ville comme par exemple pour les 500 ans.

Laisser un commentaire