ilek : Énergie verte et locale – Avis & Informations

L’énergie verte produite localement offre de nombreux avantages aux consommateurs et aux producteurs. C’est pour cette raison que les offres en matière d’énergies renouvelables et locales se diversifient depuis quelques années. Pour faire des économies tout en privilégiant les énergies non polluantes, il convient de bien choisir son fournisseur « vert ». Ilek est par exemple un fournisseur considéré comme étant l’un des plus respectueux de l’environnement du marché actuellement.

Présentation de ilek

Créé en 2015, ilek se spécialise dans la distribution d’énergies 100 % vertes. À ses débuts, il proposait surtout de l’électricité et n’a commencé à proposer le gaz bio qu’à partir de 2019. Ilek s’approvisionne uniquement auprès de producteurs locaux français. Ces derniers fournissent de l’électricité via des installations photovoltaïques, hydrauliques et éoliennes. Le profil de chacun d’eux est consultable sur le site d’ilek. Ce qui permet aux clients de connaître avec exactitude d’où vient l’électricité qu’ils consomment.

Par rapport à d’autres fournisseurs, ilek est bien plus engagé dans la lutte pour la préservation de l’environnement. Il a même obtenu la reconnaissance de Greenpeace et a été classé 4e « fournisseur vraiment vert » en 2019. En 2021, le fournisseur a également obtenu le prix Selectra du meilleur fournisseur vert.

Une autre particularité d’ilex, c’est qu’il permet aux consommateurs de choisir leur fournisseur parmi ses différents partenaires. Vous pouvez donc choisir un fournisseur qui se trouve à le plus proche de chez vous. Comme ilek est encore jeune, ses partenaires sont assez restreints pour l’instant et vous n’aurez pas forcément un fournisseur à proximité de chez vous.

En direct :  Ovo energy : Electricité verte et moins chère - Avis & Informations

D’autre part, ilek fait partie des quelques fournisseurs qui ne sont pas inscrits à l’Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique (ARENH). Il n’achète pas d’électricité auprès de centrales nucléaires. Et enfin, le fait que les consommateurs soient mis en relation directe avec les fournisseurs permet à ces derniers de percevoir directement leurs bénéfices.

Les offres d’ilek

Les tarifs chez ilek dépendent du producteur que le client choisit. Le producteur peut ainsi proposer un prix fixe ou un prix indexé sur les TRV. Pour le cas de l’électricité vert, les producteurs proposent uniquement un tarif HT fixe. Les clients sont ainsi à l’abri des variations de prix pouvant faire augmenter leurs factures. Le délai du contrat peut, quant à lui, varier de 1 an à 2 ans.

Vous avez comme toujours droit à deux options : l’option de base et l’option heure creuse/heure pleine. Pour connaître la grille tarifaire de chaque fournisseur disponible, vous devrez vous rendre sur le site officiel d’ilek.

En ce qui concerne le biogaz, le client a le choix entre un prix fixe et un prix indexé. En optant pour un prix indexé, le tarif suivra les mêmes variations que le tarif d’Engie. Concernant le prix fixe, il peut varier selon votre zone tarifaire, cette dernière étant établie par GRDF. Tout comme l’électricité verte d’ilek, le biogaz qu’il propose est 100 % français et 100 % bio. Il est obtenu à partir de la fermentation de déchets ménagers, agricoles ou industriels.

Devenir un client d’ilek

Pour devenir un client d’ilek, il vous suffit de contacter le fournisseur par téléphone afin d’établir un contrat. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet officiel et y remplir un formulaire. L’inscription en ligne est assez simple et peut être facilement réalisée même si vous n’êtes pas particulièrement à l’aise. La démarche à suivre reste à peu près la même, qu’il s’agisse d’un changement de fournisseur ou d’un déménagement.

En direct :  Méga énergie : Énergie verte française - Avis & Informations

Vous aurez besoin du numéro de point de livraison de votre compteur électrique (PDL) ou du point de comptage et d’estimation (PCE) de votre compteur de gaz. Un RIB est nécessaire pour effectuer le prélèvement automatique. Et enfin, vous devrez fournir vos coordonnées et votre dernier relevé de compteur.

Concernant le déménagement en particulier, vous aurez besoin de résilier votre abonnement actuel, même si vous ne comptez pas changer de fournisseur. Vous aurez alors un nouveau contrat qui sera adapté à la consommation de votre nouveau logement. Par ailleurs, il est nécessaire d’initier cette démarche au moins deux semaines avant que vous ne déménagiez.

Si votre nouveau logement n’est pas encore raccordé à l’électricité, ce sera au rôle d’Enedis de s’en occuper. Dans le cas où vous auriez besoin d’une mise en service standard, ilek pourra s’en occuper.

Les avis sur Ilek

Les clients apprécient particulièrement la possibilité d’avoir accès à de l’énergie 100 % made in France. Les consommateurs ont en plus la possibilité d’opter pour le producteur de leur choix. Cela leur permet de contribuer à améliorer l’économie locale tout en favorisant le développement des énergies non polluantes et renouvelables.

Les plus écologiques sont rassurés de savoir qu’ilek n’est pas inscrit à l’ARENH et que par conséquent, il n’utilise pas le nucléaire. Le fait qu’il ait obtenu la reconnaissance de Greenpeace est une preuve en plus sur son engagement dans la lutte pour préserver l’environnement.

Le prix du kWh qui peut être éventuellement plus économique que celui d’EDF est également un point en faveur d’ilek. Toutefois, les tarifs varient selon les fournisseurs et leur région. Pour être certain de réaliser des économies avec ilek, il y a heureusement son outil de suivi et son système de parrainage. Ce système permet aux parrains et aux filleuls d’économiser 100 kWh (soit 15 €) sur leur prochaine facture. Un code parrain peut être distribué d’une manière illimitée et il est par conséquent possible d’accumuler les gains.

En direct :  Éolienne domestique pour Particulier : avis, Prix, Aide, Installation…

En ce qui concerne les points négatifs, les clients regrettent le prix de l’abonnement ilek qui est plus élevé. Le nombre de fournisseurs qui est encore limité est un autre point qui, selon nous, peut handicaper ce fournisseur. Ensuite, il y a son outil de suivi de consommation qui est effectivement utile, mais qui peut tout de même faire l’objet de quelques améliorations supplémentaires.

Et enfin, de nombreux clients regrettent le retrait de l’offre pour l’autoconsommation photovoltaïque proposé par ilek. Cette offre permettait pourtant aux clients de profiter d’un accompagnement lorsqu’ils souhaitaient produire leur propre électricité. Désormais, pour bénéficier d’une offre similaire, les consommateurs sont obligés de se tourner vers d’autres fournisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *