ekWateur : Énergie verte et locale – Avis & Informations

Avec la nécessité de réduire sa facture d’énergie tout en privilégiant les solutions écologiques, il est important de bien choisir son fournisseur. Parmi les fournisseurs qui jouissent d’une bonne réputation et qui pourrait vous intéresser figure ekWateur. Voici ce que vous devez savoir si vous souhaitez souscrire à un abonnement chez ce fournisseur.

À propos de ekWateur

ekWateur est un fournisseur qui a entrepris de suivre une démarche écoresponsable dès son entrée sur le secteur de l’énergie. En tant que fournisseur, il ne produit pas l’énergie qu’il revend, mais l’achète auprès de petits producteurs locaux. Il propose ainsi de l’électricité verte, du gaz et du bois de chauffage provenant de filières contrôlées. Ce fournisseur n’est entré sur le marché qu’à partir de 2016, mais il a déjà réussi à récolter un assez grand nombre d’avis positifs.

L’électricité proposée par ekWateur provient de centrales hydrauliques et de panneaux solaires appartenant à des producteurs locaux et indépendants. Ainsi, le fournisseur vous donne accès à de l’énergie verte et locale.

ekWateur achète également de l’électricité auprès de centrales nucléaires. Dans ce cas, il ne s’agit plus d’électricité verte, mais d’électricité décarbonée. En effet, la production d’électricité dans les centrales produit très peu de gaz carbonique. En revanche, les déchets radioactifs provenant de ces centrales sont nocifs pour l’environnement.

Malgré ce petit point obscur, ekWateur reste un bon choix pour promouvoir l’électricité verte. D’ailleurs, le fournisseur a été considéré par la conférence de CHARGE comme étant la « Meilleure marque d’énergie verte au monde » en 2018.

Les offres de ekWateur

Tout comme la plupart, des fournisseurs d’électricité, ekWateur propose deux plans tarifaires. Il y a l’option tarifaire de base et l’option heure pleine – heure creuse. Par rapport au tarif bleu d’EDF, ekWateur propose un prix du kWh un peu plus avantageux. Pour en savoir un peu plus sur les différents fournisseurs d’ekWateur, vous pouvez vous rendre sur son site officiel.

Concernant le gaz, ekWateur vous permet de choisir entre une offre de gaz naturel à 100 % ou 5 % naturel. Logiquement, l’offre à 100 % qui est la plus écologique est bien plus onéreuse. Pour connaitre le tarif de ces offres, vous devez demander un devis auprès du fournisseur. Cela peut se faire facilement en vous rendant sur le site d’ekWateur.

L’offre EMCE (Énergie Moins Chères Ensemble) est quant à elle proposée par l’association UFC-Que Choisir. Cette offre permet aux personnes abonnées à ekWateur de personnaliser leur offre d’énergie. En 2017, la campagne EMCE d’ekWateur a permis à un grand nombre de ses clients de profiter d’une réduction pouvant atteindre 20 % sur le prix de leur kWh. Et enfin, si vous utilisez le bois comme chauffage, le fournisseur peut vous en faire livrer chez vous.

Si vous souhaitez quitter votre ancien fournisseur pour vous abonner à ekWateur, ce dernier peut vous aider à suivre les démarches pour la résiliation. Pour résilier votre abonnement ekWateur, vous pouvez vous rendre sur son site ou contacter son SAV par téléphone.

Souscrire à un contrat

Pour souscrire à un contrat, vous n’avez qu’à contacter ekWateur par téléphone. Vous pouvez également ouvrir un compte sur son site officiel et suivre les étapes indiquées dans votre espace client. Une fois que vous avez souscrit à un abonnement, vous pouvez demander l’ouverture de votre compteur. Cette dernière sera effectuée par un technicien Enedis (électricité) ou GRDF (gaz).

Pour effectuer l’abonnement, vous avez besoin de fournir certaines informations. Vous aurez par exemple besoin de fournir votre adresse, une facture de gaz ou d’électricité à votre nom et un RIB.

Dans le cas d’un déménagement, vous aurez besoin de résilier votre ancien contrat. Ensuite, il vous faudra un autre contrat pour votre nouvelle demeure. Vous devrez normalement bénéficier d’un accompagnement venant d’ekWateur durant ce déménagement.

Étant donné que cette nouvelle demeure n’aura pas forcément les mêmes besoins énergétiques, vous devrez effectuer une simulation sur le site d’ekWater. Par ailleurs, si la nouvelle demeure est déjà équipée d’un compteur Linky, il sera possible de l’activer à distance sans l’aide de technicien. En revanche, pour un logement neuf, la mise en service est obligatoire.

Faites attention, car le délai de mise en service peut être assez long. Une mise en service initiale standard peut par exemple prendre jusqu’à 10 jours. Une mise en service d’urgence sera quant à elle effectuée le jour même, mais sera plus onéreuse.

Les avis des clients

Même si ekWateur est dans l’ensemble un bon fournisseur, il existe de nombreux points qui ne plaisent pas à ses clients. Étant donné que le fournisseur est encore assez jeune, cela peut excuser son manque d’efficacité sur certains détails.

Parmi les points qui plaisent aux clients, il y a la simplicité des démarches à suivre pour s’abonner. Les informations sur les différentes offres du fournisseur sont très claires et il est en plus très facile de joindre le SAV. De nombreuses personnes apprécient également le fait de pouvoir soutenir les petits producteurs locaux. Et enfin, il y a le tarif du kWh qui est avantageux.

Certains clients n’ont rencontré aucun problème particulier depuis qu’ils se sont abonnés à ekWateur. Selon eux, le service client est très réactif, le site est bien conçu et le système collaboratif mis en place par le fournisseur est intéressant. Il est en plus possible pour certains clients de devenir ambassadeur du fournisseur. Ce sont ces nombreux aspects positifs qui poussent les clients à recommander vivement ce fournisseur.

En ce qui concerne les points négatifs, il y a le problème de double de facturation lorsque vous changez de fournisseur. Ensuite, il y a problème de la surestimation de votre consommation qui est un problème commun chez les fournisseurs. Lorsque les clients se plaignent sur ce problème, ils obtiennent rarement une réponse favorable. Même s’il s’agit d’un malentendu, c’est à ekWateur de régler le problème.

Puis, il y a le prix de l’abonnement qui ne plait pas à tout le monde. Le fournisseur étant encore jeune il doit prendre quelques marges pour financer ses activités. Et enfin, il y a les problèmes avec le service comptabilité, le manque de réactivité du service client, et d’autres problèmes plus variés.

Laisser un commentaire