Geg : Présentation & Avis de ce fournisseur d’énergie

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie, il se peut que vous ayez des difficultés à faire un choix. En effet, les offres sont actuellement nombreuses, même celles qui vous donnent accès à de l’énergie verte. Toutefois, si vous habitez Grenoble et ses environs, vous n’aurez qu’un unique choix : GEG. Ce fournisseur d’énergie domine le marché dans cette région et ses offres s’étendent sur de nombreuses communes.

À propos de GEG

Gaz Electritcité Grenoble est le principal fournisseur d’énergie de Grenoble et de l’Isère. Ce n’est qu’en 2017 qu’ekWateur est venu le concurrencer. Gaz Electritcité Grenoble est une ELD (Entreprise Locale de Distribution) qui existe depuis plus de 150 ans. En 1946, lorsque l’État français a décidé de mutualiser les réseaux, le fournisseur a souhaité rester indépendant d’EDF et d’Engie.

Gaz Electritcité Grenoble a ensuite acquis le statut de Société d’Économie Mixte Locale (SEML) et a commencé à être connu sous le nom de GEG. À ses débuts, GEG fournissait surtout de l’électricité et du gaz dans la zone où elle se trouve. Ses activités s’étendent désormais sur un plus large territoire. De nombreuses régies ont en effet fusionné avec GEG ce qui a permis à ce dernier d’étendre son réseau.

GEG fournit de l’électricité provenant de différentes sources. Vous avez par conséquent droit aussi bien à de l’électricité verte qu’à de l’électricité moins respectueuse de l’environnement. Son offre pour le gaz est elle aussi mixte.

Les différentes offres en électricité

GEG propose différentes offres au niveau national. Le service client pour ces offres nationales n’est disponible que sur le site officiel de GEG. Vous aurez besoin de vous rendre sur ce site pour créer un compte et ainsi avoir accès à un espace client personnalisé.

La première offre nationale de GEG est : l’électricité 100 % web. Cette offre est plus avantageuse que le tarif bleu d’EDF puisqu’il permet d’économiser jusqu’à 5 %. Vous aurez en plus droit à une facture électronique et le prélèvement se fera d’une manière automatique. Avec cette offre vient également l’option heures creuses – heures pleines.

L’offre électricité verte 100 % web est la deuxième offre nationale. Cette offre est en tout point similaire à l’offre électricité 100 % web. La seule différence, c’est que vous aurez droit à de l’électricité verte. Celle-ci peut provenir de centrales hydrauliques, de plaques solaires, d’éoliennes ou de la biomasse. Au niveau du prix, vous aurez juste à payer 1 € de plus (compteur de moins de 6 kVA) ou 2 € de plus (compteur de plus de 9 kVA) par mois.

Il y a également une offre pour les étudiants. Encore une fois, cette offre est similaire à l’offre 100 % web mais elle procure quelques avantages en plus aux étudiants. Ces derniers peuvent par exemple ne pas payer de frais bancaire durant un an. Ils peuvent également profiter d’une réduction sur certains forfaits de ski. Et enfin, il y a le tarif règlementé à Grenoble et qui respecte les recommandations de la CRE. Ce tarif est certainement le plus cher de tous.

Les différentes offres sur le gaz

GEG propose trois principales offres pour le gaz. D’abord, il y a la Nov’Alp Gaz 38, une offre de marché de gaz naturel qui suit également un tarif règlementé. Elle permet de profiter d’une remise de 3 % sur le kWh, mais n’est disponible que dans certaines communes. Le tarif pour chaque commune est également différent.

Uniquement pour Grenoble, GEG propose une offre de gaz naturel au prix règlementé, avec un abonnement sans engagement. Les tarifs de cette offre sont mis en place par le pouvoir public et peuvent par conséquent changer chaque trimestre. Les clients qui choisissent cette offre bénéficient d’un accompagnement pour les aider à gérer leur consommation. Ils ont également droit à des modalités de paiement plus flexibles.

Et enfin, pour ceux qui ne sont pas raccordés au gaz naturel, il y a l’offre GEG sur le gaz propane. Charavines, Saint Cassien et Serezin de la Tour sont des exemples de communes n’ayant pas accès au réseau de gaz naturel. Cette offre sur le gaz propane se compose d’un abonnement et d’un prix de consommation pouvant varier.

Souscrire un contrat

Pour souscrire un contrat chez GEG, vous n’avez qu’à vous rendre sur son site officiel. Vous aurez alors besoin d’indiquer si vous changez de fournisseurs ou si vous souhaitez procéder à un déménagement. Il est également possible de souscrire un contrat directement par téléphone. Le numéro à contacter est toutefois différent pour les tarifs règlementés et les offres de marché. Le service client est joignable durant la semaine, entre 8 h et 19 h.

Parmi les informations que vous devez fournir lors de votre inscription chez GEG, il y a votre relevé de compte, votre RIB et le point de livraison (PDL). La démarche à suivre est par ailleurs la même, que vous soyez à un professionnel ou un particulier.

Avis des consommateurs

Les clients de GEG apprécient surtout ses offres de marché. Ces dernières permettent en effet de profiter de l’électricité à petit prix. Même avec les énergies vertes, les deux euros supplémentaires sont tolérables. Ces différentes offres permettent en plus de profiter de différents avantages. La gestion de son contrat directement via son espace client est également très appréciée.

En ce qui concerne les points négatifs, les clients se plaignent surtout du manque de réactivité du service client. GEG fait toutefois des efforts pour s’améliorer sur ce point. Les clients regrettent également le fait que certaines offres ne soient accessibles que dans certaines zones.

Une offre combinant électricité et gaz sur un maximum de territoire aurait été grandement appréciée. Et enfin, les clients auraient apprécié la présence de plus d’agences physique. Actuellement, la seule agence physique disponible se trouve à Grenoble.

D’une manière générale, malgré la présence d’avis négatif sur GEG, ce fournisseur dispose d’une assez bonne réputation. Dans la région de Grenoble, il est d’ailleurs en position de monopole. Il est ainsi impossible pour les consommateurs de cette région de changer de fournisseur. Malgré tout, GEG essaie d’améliorer continuellement la qualité de ses services.

Laisser un commentaire