Comment fabriquer des étagères en palettes ?

Avec le DIY qui devient une mode, la récupération de palettes est de plus en plus courante. En plus d’être économique et durable, le bois de palettes peut en effet servir dans divers travaux de bricolage. Il permet notamment de concevoir toutes sortes de meubles. Parmi les créations possibles, il y a par exemple les étagères aux allures très esthétiques tout comme les modèles aux designs plus simples.

Les outils nécessaires

Pour fabriquer des étagères en palettes, vous n’aurez besoin que d’équipements basiques, dont :

  • Une scie circulaire pour découper le bois
  • Une ponceuse ou du papier verre pour donner un meilleur aspect au bois récupéré
  • Un pied-de-biche pour démonter les palettes
  • Un tournevis et un marteau pour installer les éléments de fixation ou pour démonter les palettes
  • Des équipements de protections comprenant au moins des lunettes et des gants
  • Un pot de peinture ou du vernis et un pinceau

Des outils supplémentaires seront ensuite à prévoir en fonction du type d’étagère que vous souhaitez monter. Il existe en effet une très grande variété de style qu’il vous est possible de reproduire. Certaines idées originales mettent par exemple en avant des étagères à suspendre à l’aide de cordes. D’autres solutions tout aussi simples consistent à récupérer seulement les planches des palettes pour les transformer en étagères à l’aide de quelques équerres.

La phase de préparation

Avant de créer votre étagère en palettes, vous devrez d’abord réfléchir au design que vous souhaitez réaliser. Choisissez également l’endroit où votre meuble DIY sera installé. Une étagère se révèle utile et pratique presque n’importe où dans une maison (dans une chambre, une cuisine, une douche, etc.). Afin de trouver l’inspiration, il vous suffit de vous rendre sur le web et de visiter les sites comme Pinterest. Vous y dénicherez de nombreuses idées de décoration, dont certaines seront facilement réalisables.

Il vous faut ensuite trouver des palettes à recycler. L’un des points positifs avec les palettes, c’est qu’elles peuvent s’obtenir gratuitement et en très bon état. Certaines entreprises seront même soulagées que quelqu’un vienne reprendre les palettes qui ne leur servent plus. Sinon, rendez-vous sur des sites comme Montasdebois pour voir les offres de palettes gratuites disponibles dans votre département.

Et enfin, si vous n’avez pas encore bricolé auparavant, nous vous conseillons de vous acheter le matériel nécessaire. Pour le cas des outils consommables comme les vis ou les clous, n’hésitez pas à en acheter en excès. Vous seriez en effet embêté si au cours du montage, vous vous rendiez compte que votre étagère manque de stabilité en raison d’une fixation manquante.

Le démontage des palettes

Dans la plupart des projets impliquant le recyclage de palettes, ces dernières ne seront pas toujours utilisables sous leur forme initiale. Cela est d’autant plus vrai dans le cadre de la fabrication d’une étagère par exemple. À ce moment, vous devrez démonter entièrement ou partiellement vos palettes en fonction de vos besoins. Pour ce faire, vous aurez besoind’un pied-de-biche et d’un marteau.

L’arrache-clou de votre marteau ou une tenaille vous permettra de retirer les clous sur les planches récupérées. Vous pouvez également utiliser une scie pour découper la palette, mais cette méthode risque de réduire la taille des planches ainsi obtenues.

Dans le cas où vous n’auriez besoin que des planches de la palette, vous devrez démonter intégralement cette dernière. En revanche, certaines idées de décoration nécessitent l’utilisation d’un plateau intact. Il vous faudra alors retirer uniquement les semelles de vos palettes ainsi que leurs dés.

Préparation du bois

Après avoir démonté la palette, préparez le bois récupéré pour lui donner un meilleur aspect. Le bois de palette peut en effet présenter des surfaces rugueuses ou même des échardes selon la manière dont il a été conservé. Pour lui donner une apparence plus propre et plus lisse digne d’un véritable meuble d’intérieur, poncez-le. Cette opération permettra également de retirer les éventuels marquages au feutre ou au stylo.

Le ponçage est bien plus simple avec une ponceuse électrique, mais si vous n’avez pas cet équipement, du papier verre fonctionne aussi très bien. Le travail sera plus manuel, mais plus économique.

Avant de passer au vernissage, il serait judicieux de percer vos planches aux points où seront placées les fixations. Généralement, ces dernières seront situées aux extrémités de la planche. Le vernis permet de protéger le bois tout en lui donnant un aspect brillant. Il faudra ensuite attendre qu’il sèche avant d’appliquer une couche de peinture si vous le souhaitez.

Effectuer le montage

Les étagères murales sont les plus faciles à installer et si vous n’avez pas envie de trop vous prendre la tête, ce sera votre premier choix. Ce type d’étagère peut en plus remplir de nombreuses fonctions, que ce soit pour ranger des bibelots divers ou pour placer des éléments de décoration.

Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une planche récupérée sur une palette, d’une perceuse, de quelques équerres, de vis et de chevilles adaptées. Il faut par ailleurs souligner que la longueur des équerres doit correspondre à la largeur de la planche utilisée. Avec une planche à la fois large et lourde, une équerre de petite taille risque de ne pas offrir une bonne stabilité.

Choisissez pan de mur où vous souhaitez placer l’étagère et percez les trous qui serviront à accueillir les fixations. Pour connaitre l’emplacement précis où vous devez percer ainsi que la dimension de l’étagère sur le mur, vous n’avez qu’à effectuer un tracé à l’aide d’un crayon. Placez sur le mur en question les équerres et tracez également à l’aide d’un crayon l’emplacement des trous.

Il ne vous reste plus qu’à fixer l’équerre sur la planche avant de fixer l’ensemble sur le mur et vous obtiendrez votre étagère. Ces opérations sont à répéter selon le nombre d’étagères que vous désirez installer. Selon le type de rangement dont vous avez besoin ou le style que vous voulez adopter, le montage de votre étagère peut nécessiter quelques étapes supplémentaires. Pour créer un espace de rangement pour vos livres, il faudra par exemple ajouter des rebords à vos planches pour permettre aux livres de tenir en place.

Laisser un commentaire