Exploiter les combles : les règles à connaitre

Aménager les combles est un moyen de gagner de l’espace dans votre maison. Cette opération consiste simplement à convertir l’espace non utilisé sous le toit en pièce de vie (chambre, bureau, etc.). Cependant, les travaux à entreprendre sont différents selon qu’il s’agit de combles aménageables ou de combles perdus.

Déterminer le type de comble

Les combles qui peuvent s’aménager sont ceux qui nécessitent le moins de travaux. Pour être aménageables, les combles sous la toiture doivent répondre à certaines conditions. D’abord, il faut que la hauteur sous la charpente soit de 1,80 m au minimum. En outre, le type de charpente utilisé doit permettre l’accès à cet espace sous la toiture. Ensuite, la pente du toit a besoin d’être de 30 % au minimum. Et enfin, la largeur sous la tuile de faîtage doit être supérieure à 60 cm.

Lorsque l’espace sous la toiture ne répond pas aux critères précédents, alors il ne peut s’aménager. Il est donc perdu. L’aménagement des combles n’est pas directement faisable, mais reste possible. Des travaux complexes seront requis pour créer un espace viable. La surélévation de toiture est l’une des solutions qu’un expert peut vous proposer. Elle se fait en brique, en parpaing ou en bois. L’opération va logiquement entrainer la modification de la charpente.

L’aménagement d’un comble perdu se fait aussi en modifiant la charpente. L’objectif est de créer plus d’espace sous cette dernière. Tout comme la surélévation de toiture, cette opération modifie l’aspect extérieur de votre logement. De ce fait, informez-vous d’abord sur les règlementations locales avant d’effectuer l’un de ces travaux.

Et enfin, vous pouvez aussi aménager un comble perdu à l’aide du décaissement. Cette opération consiste à abaisser le plancher des combles. Elle n’est possible que si la pièce inférieure dispose d’assez d’espace. Ce sera votre dernier recours s’il est impossible d’aménager les combles par surélévation ou modification du toit. Sachez par ailleurs que la surface habitable créée va s’ajouter à votre fiscalisation.

En direct :  Comment déplacer une prise électrique facilement ?

Vérifier l’état de vos charpentes

Avant d’aménager vos combles, vous devez vous assurer que la charpente est assez solide et en bon état. Le bois peut en effet se fragiliser au fil du temps. Seul un expert saura si la structure est capable de supporter l’ajout d’une charge supplémentaire. En effet, l’aménagement des combles implique l’installation de divers éléments.

Ensuite, il convient de déterminer si la charpente a besoin d’une modification. Avec une charpente de type traditionnelle, les combles peuvent généralement s’aménager sans problèmes. En revanche avec une charpente industrielle, tout dépend du type utilisé. L’aménagement sans dépose de toiture est par exemple possible avec des fermettes en « A ». Si les fermettes sont en « W » alors, elles seront converties en fermettes « A ». Cela modifie la répartition des charges et nécessite de changer également le plancher.

Le plancher doit par ailleurs être assez solide, peu importe le type de pièces que vous souhaitez créer. Qu’il s’agisse d’une salle de jeu, d’un bureau ou d’une chambre, la pièce accueillera forcément du mobilier. Il est même possible que vous décidiez de placer des cloisons pour diviser l’espace en plusieurs pièces. S’il s’agit d’un simple grenier de rangement, il n’aura pas besoin d’un aménagement poussé.

Ajouter des ouvertures

Les travaux d’aménagement des combles impliquent l’ajout d’ouvertures sur la toiture. Avant de débuter les travaux, faites attention à divers points. D’abord, prenez en considération les règlementations locales. En effet, créer une nouvelle fenêtre va potentiellement donner une vue sur la propriété d’autrui. Il existe donc des règles de distance à respecter. Le PLU dicte parfois ces distances à respecter ainsi que le type d’ouverture autorisé. Si la fenêtre donne vue sur le ciel, sur un mur ou aucune propriété, vous aurez moins de contraintes.

En direct :  Création d’une pièce supplémentaire : les solutions

Ensuite, faites toujours attention aux limitations techniques. La fenêtre à poser ne doit pas être trop lourde pour ne pas fragiliser le toit. À noter que les travaux seront simplifiés si vous disposez d’une toiture en tuiles. En effet, il suffira de retirer les tuiles à l’emplacement de la fenêtre.

Refaire l’isolation

Pour que la nouvelle pièce soit agréable à vivre, il est nécessaire de refaire son isolation. En outre, une pièce avec une bonne performance thermique limitera les déperditions dans toute la maison. Votre facture d’énergie sera alors allégée.

Les travaux d’isolation concernent le plancher, les fenêtres et la toiture. Pour le cas des fenêtres, la pose doit être parfaitement étanche. Si possible, les fenêtres à double vitrage seront à choisir. Pour l’isolation de la toiture, elle se fait par l’intérieur ou par l’extérieur.

Avec des combles aménagés, l’isolation par l’intérieur est la méthode la plus courante. Elle se fait en posant des couches d’isolant (rigide ou semi-rigide) sur la charpente. Cette solution d’aménagement vous fait logiquement perdre de l’espace sous le plafond.

L’isolation de toiture par l’extérieur est quant à elle la plus efficace, mais plus onéreuse. Les travaux à réaliser sont aussi plus complexes. Le « sarking » est la méthode d’isolation par extérieur la plus courante. Évidemment, ces travaux ne sont plus nécessaires si vous les avez réalisés avant d’aménager vos combles. Dans le cas contraire, il vaudra mieux attendre une rénovation de toiture avant de l’effectuer.

Néanmoins, sachez que ce type de travaux peut potentiellement faire l’objet d’une aide de l’État. Avec une isolation par l’extérieur, vous conservez plus d’espace au moment d’aménager vos combles. De plus, les charpentes restent apparentes, ce qui offre plus de cachet à votre intérieur.

En direct :  Comment repeindre un escalier en bois pour le relooker ?

Les finitions

Les finitions concernent les travaux d’aménagement qui vont rendre viable la nouvelle pièce de votre maison. Après la pose des isolants, vous aurez notamment la possibilité de recouvrir les couches d’isolants avec des panneaux en bois ou en plâtre. Ces derniers pourront ensuite se peindre selon le style que vous souhaitez.

En plus de donner une meilleure allure à votre aménagement, ces panneaux ont aussi un rôle pratique. Ils vont en effet dissimuler les câbles ou les conduits de cheminées et de VMC qui passent sous le toit. Pour la pose de ces divers réseaux, vous aurez sûrement besoin de l’intervention d’artisans qualifiés.

Ensuite, ajoutez vos meubles pour aménager vos combles. Dans le cas d’une chambre à coucher, vous y placerez logiquement un lit et divers mobiliers de rangement. Avec une salle de jeu ou un grenier, vous pourrez y installer une table de billard ou un babyfoot.

Évidemment, vous devez tenir compte des contraintes définies avant même l’aménagement du nouvel espace. Cela signifie qu’il faut faire attention à ne pas ajouter d’installations trop lourdes. Et enfin, vous terminez l’aménagement en y ajoutant les décorations. De cette manière, votre nouvel espace sera bien plus accueillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *