Déco design : principes et accessoires idéals pour la réussir

Les styles de décorations changent au gré des saisons. Actuellement, il devient possible d’harmoniser différents styles dans un même intérieur. La décoration d’intérieur ne connaît presque aucune limite, si bien qu’il peut être compliqué de cibler un style spécifique. Si vous comptez malgré tout réussir votre déco design et l’adapter à vos goûts, cet article vous étaye les grandes lignes à connaître.

Les principes du style design

La décoration design partage quelques points communs avec les styles contemporains et modernes. Elle se reconnaît néanmoins à ses lignes épurées et douces qui permettent de créer un espace simple, mais fonctionnel. Loin du style minimaliste, la déco design reste riche en éléments décoratifs. Pour autant, ces derniers ne doivent pas surcharger l’intérieur.

Dans une déco design, chaque élément utilisé doit avoir un aspect décoratif tout en répondant à des besoins fonctionnels. Conformément aux codes du style design, les lignes doivent être claires tout en étant un tantinet artistiques.

Réussir une déco design ne consiste pas uniquement à créer un espace épuré et rectiligne. Il est important de sélectionner chaque objet et élément de la pièce en privilégiant des formes précises, mais originales.

Le style design exige de la sobriété. Tout se joue ensuite dans les détails. La finesse des traits, la douceur de la texture et l’accord des couleurs sont autant d’éléments à prendre en compte. À ce sujet, les tons neutres tels que le gris, le noir, le blanc et les couleurs sombres sont propres à une déco design. Il est néanmoins possible de dynamiser l’espace en ajoutant des tons plus soutenus.

En direct :  Miroir industriel : Idée décoration pour les intérieurs style indus

Les textures

La régularité des lignes et la délicatesse des finitions constituent la base d’une déco design. Nous privilégierons aussi les reflets et la brillance dans chaque élément qui ornent les pièces.

Savoir associer des matières telles que le béton, le verre, le marbre, le métal, le bois et le coton vous apportent plus de contrastes à votre décoration. Jouer sur les éléments laqués et vernis contribue à fournir un jeu de lumière et une brillance recherchée dans la déco design. Quelques voilages peuvent apporter du volume. En revanche, il est préférable d’opter pour du blanc irisé et sans motif.

Comme évoqué plus haut, le principe dans un style design n’est pas de surcharger avec des objets décoratifs divers. C’est pourquoi la présence de rideaux ne sera pas nécessaire. À la rigueur, optez pour des stores design qui créeront des lumières striées lorsque le soleil entrera dans les pièces. Il convient aussi de se contenter du strict nécessaire. À cet effet, évitez de surcharger vos mobiliers avec des coussins. Sinon, faites en sorte qu’ils soient en inadéquation avec vos fauteuils et canapés. Par exemple, si ces derniers sont de style design, à savoir rectangulaires et droits, optez pour des coussins unis et ronds. Le but est d’associer forme et fonction tout en évitant que le premier élément nuise au second.

Le mobilier

L’ergonomie du mobilier est cruciale pour réussir une déco design. La dimension artistique recherchée dans un mobilier design se reflète surtout dans sa forme, ses couleurs et ses matières. Généralement, un meuble bien choisi suffit à insuffler une ambiance design dans une pièce. Dans le salon par exemple, une table en verre avec piètement en pierre orné d’arabesques peut servir de pièce maîtresse. Il vous suffira ensuite d’organiser le reste de votre mobilier en fonction de cet élément.

En direct :  Comment choisir son carrelage : des conseils pour des choix avisés

L’idéal si vous cherchez une table design pour le salon serait de privilégier un meuble mariant 3 matières, à savoir le verre, la pierre et l’acier boisé. Plutôt que d’aménager des fauteuils autour de ce meuble, favorisez le côté fonctionnel et épuré. À ce moment, nous conseillons des poufs cubiques à ranger sous la table en question.

Agencer quelques poires en cuir dans la pièce soulignera le côté design. Vous pouvez aussi disposer deux fauteuils droits en vis-à-vis, mais à ce moment, évitez de les assortir à vos poufs. Dans le cas d’une pièce relativement étroite, un simple canapé droit de couleur unie placé dos au mur suffira. En revanche, si l’espace est suffisant, optez pour un canapé d’angle.

Afin de combler un pan de mur resté disponible, placez-y un meuble bas rectiligne et épuré pour accueillir un grand téléviseur. De préférence, choisissez une table télé design dépourvue de tiroirs. Et enfin, les couleurs de votre mobilier devront être en accord avec celles des murs.

Les revêtements

Afin de souligner l’ambiance design de votre intérieur, habillez également vos murs et vos sols. Dans une pièce ornée de meubles en verre, pierre et bois, par exemple, apportez une touche métallique en appliquant une peinture argentée sur un pan de mur. Sinon, disposez-y quelques cadres argentés. Avec un grand miroir design, vous apporterez de la lumière à la pièce tout en favorisant les reflets qui sont appréciés dans une déco design.

Concernant les sols, préférez les surfaces réfléchissantes et lisses. Bannissez les moquettes qui sont aux antipodes du style design.

En direct :  Comment reconnaître un fauteuil de style Louis XVI ?

Avec des linos à effets métalliques, vous obtiendrez une association parfaite de style design et industriel. Un carrelage noir mat sera également du plus bel effet pour ressortir le côté épuré et recherché de vos meubles. Si vous souhaitez ajouter une touche plus cocooning à la pièce, choisissez un tapis méché et uni. Préférez un modèle qui sera assorti au piètement de votre table de salon design.

Les luminaires et accessoires de déco design

La déco design se caractérise par la simplicité des éléments utilisés pour habiller chaque pièce. Les surfaces lustrées et lisses renvoient continuellement des reflets appréciés dans ce type d’ambiance. La luminosité est importante, d’où la nécessiter de sélectionner avec soins ses luminaires.

Si vous optez pour un plafonnier, choisissez un modèle articulé fait en acier brossé. Un luminaire à 6 ou 8 branches se présente par exemple comme un modèle à la fois fonctionnel et design.

Utiliser des ampoules écologiques reste envisageable. En revanche, elles devront rester discrètes afin de ne pas jurer avec l’ambiance résolument design de votre intérieur. D’ailleurs, l’esthétique discrète sera le maître mot lorsque vous sélectionnerez les différents luminaires pour votre déco design. Ces derniers doivent être fonctionnels tout en étant accordés au reste de la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *