Comment réussir sa déco avec de la récup ?

Pour réussir votre déco avec de la récup, vous devez avant tout connaître les bases de l’up-cycling et les maîtriser. C’est en réalité un art tout simple qui consiste à fabriquer du neuf à partir de l’ancien. Le but est de détourner les objets qui ne servent plus ou qui sont devenus désuets pour en faire des éléments décoratifs et fonctionnels. En ce sens, le fait main et surtout le DIY sont les maîtres-mots dans la déco récup. Focus sur ce concept écologique et ludique.

Chiner des pièces vintages

Il est tout à fait possible de refaire sa décoration d’intérieur à moindre coût. Pour ce faire, il suffit de faire un peu de récup et de s’atteler à quelques travaux manuels. Si par exemple vous désirez créer une ambiance vintage dans votre intérieur sans pour autant investir dans des pièces d’exception, rendez-vous dans les brocantes. Même si en général ces commerces proposent surtout de vieux objets usagés, ils représentent une véritable caverne d’Ali Baba pour qui sait avoir le nez fin.

En cherchant bien, vous y trouverez certainement des mobiliers anciens aux lignes caractéristiques des années 50, 60 ou 70. Bien qu’ils aient été chinés, de tels meubles s’imprègnent parfaitement de l’esprit vintage dont vous aurez besoin pour réussir votre déco récup.

L’avantage de décorer son intérieur avec de la récup réside d’ailleurs dans le fait qu’il ne vous faudra qu’un élément ou deux pour donner du caractère à une pièce. Par exemple, pour apporter une touche rétro à votre salon, il vous suffit d’y installer un meuble de choix. Un canapé vintage en cuir s’intègrera parfaitement dans un salon initialement moderne. Il apportera en plus un petit côté rassurant et chaleureux.

Dans le coin bureau, pourquoi ne pas dénicher un fauteuil inspiré du design des années 50 qui contrebalancera avec une bibliothèque de style scandinave ? Au lieu d’investir dans des luminaires design, vous pouvez chiner une suspension rétro ou encore une lampe à poser vintage qui sera certainement chargée d’histoires.

Précisons qu’en plus de s’intégrer parfaitement dans une pièce qui se veut moderne, les objets vintages chinés permettent de créer une rupture de style presque imperceptible.

Donner une seconde vie aux vieux meubles avec la customisation

Dans certains cas, il sera plus apprécié de laisser le mobilier chiné en l’état de sorte que les usures du temps et les marques diverses puissent souligner le style déco récup. Évidemment, tout ce que vous récupérerez chez les brocanteurs ne sera pas toujours en excellent état. C’est pourquoi vous devez retrousser vos manches pour les rénover et leur donner un second souffle. Afin de créer certaines ambiances telles que le Shabby chic, vous n’aurez parfois qu’à patiner de peinture blanche des chaises anciennes ou un buffet d’époque.

Pour autant, il est possible que la couleur des mobiliers que vous aurez chinés ne s’accorde pas avec celle de vos murs. Il peut également en être de même pour vos anciens meubles. À ce moment, la customisation sera la solution la moins onéreuse. Qui plus est, ce sera l’occasion de personnaliser votre mobilier.

Pour commencer, vous devez nettoyer le meuble à customiser. De l’eau et un peu de lessive suffiront. Utilisez ensuite une brosse dure pour enlever les tâches et saletés incrustées, avant de rincer le meuble à l’eau claire.

Avant la customisation, il est également nécessaire de remettre à l’état brut votre meuble en le ponçant ou en le décirant suivant la surface à traiter. Un décapant vous sera nécessaire dans le cas d’une surface en mauvais état ou couverte d’une peinture écaillée. Travailler avec une ponceuse électrique vous simplifiera aussi la tâche si vous comptez customiser un support volumineux. Procédez ensuite aux finitions en usant de papiers de verre.

Appliquez votre peinture sur le support nettoyé et sec. Nous recommandons l’acrylique satiné à appliquer en deux couches tout en prenant soin de bien respecter les temps de séchage intermédiaire. Si vous préférez garder l’aspect du meuble en l’état, une simple couche de cire ou de vernis suffira.

Avec un effet patiné, votre nouveau meuble gagnera en authenticité tandis que les stickers apporteront un côté plus fantaisiste.

Notez qu’il est également possible de modifier l’allure d’un vieux meuble simplement en changeant quelques détails tels que les poignées. Vous aurez d’ailleurs le choix entre des formes et couleurs variées : ovale, carré, rond, design, argentées, dorées, etc.

Miser sur les accessoires DIY

Dans la déco récup, les accessoires DIY tiennent une place de choix. Entre vieilles boîtes de conserve, cagettes de bois et même tasses en porcelaine désuètes, vous avez l’embarras du choix pour concevoir des éléments décoratifs 100 % personnalisés.

Si votre décoration d’intérieur comporte des fleurs en pot, vous pouvez par exemple fabriquer des cache-pots DIY à partir de vieux paniers de courses tressés. Sinon, servez-vous de bocaux usagés, conserves, vieilles tasses comme pots pour vos plantes d’intérieur. Il est même possible de créer des suspensions design avec des boîtes de conserve en métal que vous aurez nettoyées et repeintes au préalable.

Réutilisez d’anciens cageots de légumes en bois pour fabriquer des étagères ou encore un coffre à jouets. Les cagettes peuvent aussi être transformées en jardinières suspendues ou être démantelées dans l’optique de concevoir une cloison végétalisée.

Si vous avez plusieurs caisses de vin qui ne vous servent plus, pourquoi ne pas les assembler de manière à créer une étagère DIY ?

Les bouteilles ou autres contenants en verre seront du plus bel effet une fois reconvertis en vases. Quelques chutes de bois assemblées les unes aux autres formeront, quant à elles, une petite table basse unique en son genre. Même des parpaings dont personne ne veut s’avèrent utiles pour former une table de chevet décalé qui apportera du caractère à votre chambre.

Avec de vieilles ampoules, il vous suffira d’un peu de créativité pour les transformer en des soliflores design. Les amateurs de vins n’auront plus de raison de jeter leurs bouteilles usagées puisque celles-ci se transforment aisément en lustre original pour apporter un petit côté bistrot dans la cuisine. Pour réussir votre déco avec de la récup, votre seule limite sera votre imagination.

Laisser un commentaire