Quelle couleur pour un intérieur contenant des tomettes ?

Les tomettes originaires du village de Salerne connaissent actuellement un regain d’intérêt. Autrefois réservées aux maisons de campagne de style authentique, elles sont désormais de plus en plus présentes dans les logements modernes. Cependant, ce n’est pas toujours facile de trouver la meilleure décoration qui s’accorde aux couleurs naturelles des tomettes.

Ce qu’il faut savoir sur la tomette

La tomette est un ancien revêtement de sol de forme hexagonale ou carrée faite en terre cuite. C’est une décoration typique dans les régions provençales, mais elle a su progressivement gagner en popularité dans les autres régions de la France. Les tomettes traditionnelles ont généralement une couleur rouge qui vient de l’argile se trouvant à Salerne et ses environs. Ces tomettes traditionnelles sont les plus chères selon leur ancienneté et leur couleur, nous vous recommandons d’aller regarder les tomettes sur ligerio.fr pour vous faire une idée des prix.

Les tomettes produites industriellement ont, quant à elles, des couleurs plus variées (rose, gris ou orange) selon le mélange d’argile utilisé et leur niveau de cuisson. Vu qu’elles sont produites à la chaine elles sont moins onéreuses, mais peuvent avoir la même valeur décorative que les tomettes traditionnelles.

Ce revêtement de sol peut être utilisé dans n’importe quelle pièce d’une maison. Ses couleurs chaudes, le rouge notamment, procurent une ambiance chaleureuse. Pour que son éclat ne ternisse pas au fil des ans, il faut toutefois bien l’entretenir.

Sur ce point, le traditionnel savon noir reste la meilleure solution. Le savon noir n’est pas corrosif et il peut retirer toutes les impuretés tout en revitalisant ce revêtement en terre cuite. En ce qui concerne la couleur à associer avec les tomettes, tout dépend du style que vous souhaitez faire ressortir. Il faut malgré tout faire attention, car le mauvais choix de couleur vous incitera à repeindre vos murs, ce qui représente une dépense de temps ou d’argent non négligeable.

En direct :  Comment choisir son carrelage : des conseils pour des choix avisés

Les couleurs sombres

La couleur rouge vif des tomettes rouges s’accorde tout à fait avec des murs de couleurs un peu plus sombres. Ce mélange peut en effet donner un côté sobre et élégant à votre intérieur. Pour compenser la baisse de luminosité induite par les teintes sombres, il faudra alors adopter ce style dans une pièce avec une grande ouverture pour laisser passer la lumière. Il est aussi possible d’équilibrer le tout en optant pour des pièces de mobilier plus claires ou en utilisant des rideaux blancs.

Si le noir vous parait trop sombre, vous pouvez opter pour le violet, une couleur un peu plus flashy, mais qui se marie bien avec les tomettes rouges. Les murs en rouge et le carrelage en violet vous permettront notamment de mettre en place une ambiance décontractée et apaisante.

Votre décoration peut ensuite être complétée avec des meubles arborant des couleurs beige ou marron pouvant eux aussi s’accorder avec les tomettes rouges. Il est par exemple possible d’opter pour des murs en violet si vous souhaitez créer une chambre à l’effet boudoir.

Et enfin, si vous souhaitez créer une ambiance calme digne d’une maison de campagne, alors utilisez le gris. La combinaison de rouge et de gris n’est toutefois pas réservée aux maisons de style traditionnel puisqu’elle a aussi sa place dans les maisons plus modernes. Si le rendu avec les couleurs sombres ne vous plait pas vraiment, essayez les combinaisons avec des nuances plus claires.

Quelle couleur claire utiliser ?

Tout comme le noir, le blanc est une couleur qui peut généralement être utilisée dans n’importe quelle pièce de votre intérieur. La combinaison noir et blanc permet d’ailleurs de créer facilement un style rétro. Avec des tomettes rouges, il vous est alors possible d’utiliser sans problème des murs de couleur blanche et d’agrémenter votre décoration avec un mobilier principalement noir.

En direct :  Top 5 des meilleures applis gratuites de décoration d’intérieur

Pour amplifier l’ambiance chaude apportée par les tomettes rouges, de nombreuses personnes optent pour l’orange. C’est un style qui s’adapte par exemple assez bien dans une pièce comme le salon. Des mobiliers en bois, de couleur marron ou beige viendront ensuite compléter votre décoration d’intérieur.

Et enfin, si vous trouvez que le violet est un peu trop flashy, pourquoi ne pas utiliser le bleu qui s’en rapproche légèrement, mais qui est plus sobre. Il s’agit d’ailleurs d’une couleur souvent associée avec les tomettes rouges surtout dans les maisons de style anglais. Il est en plus possible de combiner le bleu et le blanc sur vos murs pour donner une allure plus chic à la pièce contenant des tomettes.

Cette combinaison de bleu et de blanc conviendra par exemple à une salle de bain. Dans ce cas, le blanc sera facilement obtenu en installant simplement un carrelage mural. Les faces non carrelées et le plafond seront, quant à eux, peints en bleu tandis qu’avec les tomettes le sol sera en rouge. Les murs peints en bleu conviennent également à une chambre à l’ambiance légère.

Pour les cas des tomettes non traditionnelles

Même si les tomettes traditionnelles ont un certain style, tout le monde n’a pas forcément envie d’avoir un sol rouge. Heureusement, les tomettes modernes ont plus de couleurs et il est plus facile de les utiliser comme décoration d’intérieur. De plus, vous n’êtes pas obligé d’unifier la couleur de votre carrelage.

En effet, en combinant les nuances, vous obtiendrez un rendu élégant et plus vivifiant. En jouant sur les différentes tonalités de la tomette, il vous est même possible de dessiner des motifs. Vous pouvez par ailleurs obtenir un teint plus clair ou plus sombre selon la combinaison de tomettes que vous utilisez.

En direct :  Comment installer des toilettes japonaises ?

La couleur des murs à associer avec vos tomettes est alors très variée selon la combinaison de tomettes que vous aurez choisie. En principe, il faut opter pour une couleur qui permet d’obtenir un rendu équilibré. Ainsi, un sol à la couleur vive aura besoin d’un mur à la couleur moins prononcée. Néanmoins, il reste envisageable d’utiliser les mêmes couleurs que celle des tomettes rouges.

Des tomettes de couleur beige peuvent par exemple s’associer avec des murs de couleur noire. Le rose est, quant à lui, compatible avec toutes les variations de gris selon l’ambiance recherchée. Pour un carrelage orangé, pourquoi ne pas opter pour une couleur claire comme le bleu pour vos murs ? Et enfin, pour des tomettes grises, un mur peint en gris ou en blanc fera l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *