Quelle est la contenance d’une baignoire ?

Les baignoires tiennent un rôle central dans les salles de bains 🛁​. Elles vous offrent un espace de détente et de relaxation accessible à tout moment chez vous. Cependant, avant de choisir votre modèle, vous devez tenir compte de sa contenance. En effet, certaines baignoires peuvent faire exploser votre facture en eau du fait de leur volume trop important. Heureusement, il existe des solutions qui permettent de maîtriser la consommation en eau des bains tout en profitant d’un moment de pure détente.

Les techniques pour déterminer la capacité d’une baignoire

Lorsque vous faites couler un bain, vous consommez environ 200 litres d’eau 😲​, juste pour remplir votre baignoire. Bien évidemment, la capacité de cet appareil sanitaire varie en fonction de sa taille et de sa forme.

Tenir compte de sa forme

Une baignoire peut être soit semi-circulaire, soit triangulaire, soit ovale. La baignoire semi-circulaire est tout particulièrement prisée pour sa capacité à garantir le confort de son utilisateur ✔️​. Elle affiche des bords arrondis et convient surtout aux familles nombreuses.

La baignoire triangulaire, quant à elle, est moins imposante que celle ayant une forme semi-circulaire. Vous pouvez trouver des modèles qui embarquent des marches permettant aux jeunes enfants et aux personnes âgées de rentrer facilement dans le bain.

Enfin, la baignoire ovale est celle qui a la capacité la moins importante de toutes. D’ailleurs, il s’agit du modèle le plus populaire qui existe sur le marché.

Tenir compte de sa taille

La taille d’une baignoire influe directement sur sa capacité. Pour connaître cette taille, vous devez multiplier sa longueur par sa largeur. Par exemple, la taille d’un modèle 160 cm x 120 cm est de 1216.

En direct :  Badigeon : Peinture à la chaux/Lait de Chaux - Avantages et inconvénients

Pour un modèle de taille 1216, la capacité est de 250 litres soit 0,75 L/m². Un modèle 1624, quant à lui, aura une capacité de 440 litres, ce qui correspond à 1,5 L/m².

Calculer le volume d’eau qu’une baignoire peut contenir

Si vous souhaitez savoir la quantité d’eau qu’une baignoire peut contenir en fonction de sa taille, vous devez connaitre son volume. Pour ce faire, pensez tout d’abord à multiplier la longueur de la baignoire avec la largeur et la hauteur puis diviser le produit par 1000. La formule est la suivante : Volume : (Longueur x Largeur x Hauteur)/1000 🤗​.

Par exemple, une baignoire de 90 cm de long a 60 cm de largeur et une hauteur de 60 cm. Pour déterminer le volume de ce modèle, il faut faire le calcul suivant : (90 x 60 x 60)/1000 = 324. Ainsi, cette baignoire peut contenir 324 litres d’eau.

Cependant, il est rare qu’une baignoire ait une forme carrée ou rectangulaire parfaite. Certains modèles combinent différentes formes ou embarquent des marches. De ce fait, leurs capacités varient également en fonction de ces éléments.

Les astuces pour maîtriser la consommation en eau d’une baignoire 😃​

Vous aimez passer du temps dans votre bain, mais vous ne souhaitez pas vous ruiner avec votre facture en eau ? Voici quelques conseils pour réduire la consommation en eau lorsque vous faites couler un bain.

Choisir une baignoire adaptée aux besoins des utilisateurs

Vous souhaitez avoir une baignoire qui vous offre la possibilité de profiter d’un bain à 2 ? Optez pour un modèle biplace. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers une baignoire 70×80 cm d’un vidage central. Un modèle rectangulaire doté d’une capacité maximale de 200 litres peut également vous satisfaire 👍. Si vous préférez rester seul dans votre bain, il est inutile de choisir un modèle aussi grand.

En direct :  Comment décaper un escalier en bois ?

Une baignoire à double usage peut s’avérer intéressante pour les familles dans lesquelles chaque membre a des besoins différents. Ce type d’appareil est d’une grande praticité du fait de leur polyvalence.

Opter pour un modèle économe

Choisir un modèle économe en eau vous permet d’utiliser de manière responsable cette ressource naturelle. Nombreuses sont dans ce cas les marques qui fabriquent de baignoires avec des caractéristiques spéciales destinées à réduire drastiquement la consommation en eau 💧.

Ainsi, vous pouvez trouver des baignoires avec un système de remplissage rapide. Ces modèles ont été conçus de manière à réduire le temps nécessaire pour atteindre le niveau d’eau souhaité. Une conception ingénieuse puisque lorsque le temps de remplissage est limité, la quantité d’eau utilisée est automatiquement réduite.

Vous pouvez également équiper votre salle de bain avec une baignoire munie d’un système de recyclage d’eau 😊​. Ce type d’appareil permet non seulement de réduire le gaspillage, mais il s’accorde aussi avec une approche qui privilégie une utilisation intelligente des ressources hydriques.

Éviter de remplir complètement la baignoire

Quel que soit le volume de votre baignoire, sachez que vous n’êtes pas obligé de la remplir entièrement pour pouvoir profiter de votre bain. L’idéal serait de remplir la baignoire à 80 % de sa capacité au maximum. Cette initiative vous permet de réduire l’empreinte hydrique de votre moment de détente sans sacrifier le plaisir qu’il vous procure.

Vous pouvez également utiliser un bouchon de vidange durant votre bain pour ajuster la profondeur de l’eau et éviter ainsi les surplus. Ce dispositif vous permet de contrôler la quantité de l’eau que vous utilisez tout en assurant une consommation économe et responsable. Cette astuce vous permettra également de maintenir l’eau de votre bain à une température constante 🌡️​ sur une longue durée. Vous pouvez donc profiter de votre bain durant un long moment sans avoir à rajouter de l’eau.

En direct :  Quel est le prix de l’aérogommage au m² ?

Prendre une douche ou un bain ?

Nombreux sont ceux qui pensent que prendre une douche permet de mieux économiser l’eau plutôt que de se faire couler un bain. Cette affirmation n’est pas toujours vraie. En effet, la consommation en eau d’un bain et d’une douche dépend de plusieurs facteurs. Plus une baignoire est grande, plus il faudra beaucoup d’eau pour la remplir.

En revanche, une douche durant laquelle vous vous lavez vos cheveux et réalisez une partie de votre skin care prendra beaucoup de temps et consomme plus d’eau qu’un bain. Le débit du pommeau de la douche peut également augmenter la consommation en eau. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *