Comment réparer une piscine sans la vider ?

De nombreuses personnes aimeraient avoir une piscine chez elles. Votre piscine, comme toute autre chose, peut tomber en panne. Le liner est généralement la cause de la défaillance. Le liner est également une nécessité esthétique pour la résistance de votre piscine.

Bien qu’il soit censé vivre dix ans, il est possible qu’il se casse avant son heure. En cas de trou ou de coupure, le liner de la piscine doit être rapidement réparé pour éviter que la piscine ne subisse d’autres dommages. Il est difficile pour les propriétaires de piscine de réparer le liner sous l’eau, car ils ont peur de l’endommager. Cependant, nous allons vous présenter plusieurs options dans cette section.

Comment reconnaître une fuite dans la piscine ?

Si vous détectez une fuite d’eau dans votre liner, ne vous alarmez pas. Il est tout à fait possible de réparer votre revêtement si la fissure est suffisamment petite.

La première chose à considérer est de savoir si le niveau d’eau a baissé à cause d’une fuite ou de l’évaporation. Par temps chaud, il est fréquent de constater une baisse du niveau de l’eau. Cette évaporation se produit lorsque la température de l’eau est supérieure à celle de l’air. Lorsque la température de l’air se refroidit la nuit, cet effet est particulièrement évident.

Il existe un test simple que vous pouvez effectuer en remplissant un grand récipient d’eau et en y inscrivant le niveau d’eau avec un feutre. S’il y a une différence substantielle entre la quantité d’eau de votre bassin et celle du récipient, c’est le signe d’une fuite.

En direct :  Tout savoir sur les piscines hors-sol en bois

Ce qu’il faut savoir avant la réparation

Il n’est plus nécessaire de retirer l’eau de votre piscine pour remplacer votre liner. Les réparations peuvent désormais être effectuées sous l’eau, à condition de respecter certaines précautions. Cependant, il y a certaines choses à faire pour s’assurer que la réparation dure et qu’elle soit réussie.

Bien repérer la déchirure

Les déchirures et autres trous dans le liner peuvent être difficiles à détecter sous l’eau. Examinez attentivement les bords de la piscine. Vous pouvez également utiliser un colorant spécifique pour identifier les fuites éventuelles.

A lire aussi : les 10 bonnes résolutions pour sa piscine en hiver

Marquer son emplacement

Une fois que vous avez trouvé le trou, utilisez un marqueur pour le simplifier. Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif imperméable pour le marquer.

Bien nettoyer le liner

Avant de commencer, assurez-vous que le revêtement est propre pour qu’il tienne. Enlevez les algues et les débris avec une éponge.

Quelques méthodes pour la réparation de la piscine

Il existe plusieurs méthodes pour réparer un revêtement immergé. Choisissez celle qui vous convient le mieux et qui est adaptée à votre situation. L’objectif est d’aplatir le liner autant que possible, surtout s’il a été nettoyé avec un nettoyeur de piscine ou un autre appareil qui passe directement dessus.

nettoyage de piscine

La rustine

La méthode de colmatage consiste à placer un morceau de revêtement sur la fuite. Il n’est pas nécessaire de le vider, sauf si le trou est important. Pour obtenir un morceau de liner correspondant à la couleur de votre piscine, contactez votre piscinier. La procédure est la suivante :

  • Découpez un morceau de liner à la taille de la fuite. Pour éviter que les coins ne se plient lorsque vous placez le liner sous l’eau, arrondissez-les.
  • Étalez la colle sur le morceau de revêtement et appliquez-la soigneusement.
  • Avant de l’immerger, pliez le morceau de liner en deux, puis dépliez-le juste avant de le coller à la paroi de la piscine.
  • Éliminez toutes les bulles d’air de la partie collée à l’aide d’une raclette.
  • Pour être sûr qu’il reste en place, tenez-le pendant un moment. Si possible, placez un poids dessus.
  • Laissez l’adhésif sécher avant de nettoyer tout résidu avec un chiffon et une éponge.
En direct :  Qu'est qu'il faut savoir sur la piscine hors sol en bois semi enterrée ?

Le mastic

Dans le magasin de fournitures pour piscines, vous découvrirez des adhésifs pour liners de piscine adaptés à vos besoins. Elles sont particulièrement adaptées aux petites fuites. Il s’agit généralement d’un mastic à base de polymère. Il s’applique en quelques étapes comme suit :

  • Pour préparer la zone à recevoir le produit d’étanchéité, nettoyez-la soigneusement. Enlevez les débris ou les algues qui pourraient empêcher l’adhérence du mastic.
  • Appliquez et répartissez le produit d’étanchéité sur la fuite, puis utilisez une raclette pour terminer. Le produit d’étanchéité agira pendant 15 minutes à 24 heures, ce qui vous laissera le temps de réparer la fuite si nécessaire.

Le kit de réparation

Pour celles qui ne sont pas très bricoleuses, le kit de réparation de liner est une réponse originale. Il comprend généralement un morceau de liner transparent, une colle spécifique et un applicateur. Cela signifie que vous aurez à tout moment à portée de main tous les outils nécessaires pour réparer votre liner sous l’eau. Veillez à suivre attentivement les instructions du kit. La procédure est généralement similaire à celle du rapiéçage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *