Le dernier roi de France d’ancien régime Louis XVI a régné pendant la période de 1774 à 1791. Il a donné son nom à un style de meubles élégant, décoratif et artistique, qui a pris la suite du style transition de 1758 à 1775, lui-même héritier du style Louis XV.
Symbole de raffinement et d’élégance inscrit dans le mouvement européen du néoclassicisme, le style Louis XVI est resté populaire jusqu’à aujourd’hui.
Les caractéristiques du fauteuil Louis XVI
Emblématiques du XVIIIè siècle et toujours populaires, les meubles Louis XVI se distinguent du style Louis XV par l’absence des formes rocailleuses, avec des lignes très claires influencées par le style grécoromain et antiquisant alors en vogue suite à la redécouverte des vestiges d’Herculanum et de Pompéi.
Au niveau des matériaux, le fauteuil de style Louis XVI authentique est fabriqué soit en bois doré, soit en noyer laqué ou ciré. Les copies fabriquées par des artisans modernes ou contemporains avec des techniques anciennes utilisent souvent le bois de hêtre massif.
Au niveau des caractéristiques stylistiques :
- Les piétinements souvent en ligne droite, rarement arqués, du style Louis XVI possèdent la plupart du temps des pieds cannelés, munis de stries creusées dans le bois, ou ornés de motifs anciens tels que rainures, denticules, feuilles d’acanthe et autres triglyphes
- Les dossiers sont soit incurvés et concaves, soit carrés ou en médaillon
- Les accotoirs ont des supports courbes, des rampes droites, effilées et cannelées
- Les motifs décoratifs s’inspirent également d’éléments végétaux tels que fleurs, feuillages, pommes, pains, rubans, ficelles, perles, oves, piastres, festons…
Le dossier de la chaise de style Louis XVI a quant à lui connu une importante évolution entre 1780 et 1785, lorsqu’un menuisier anglais fit la promotion d’un modèle en forme de lyre. Cette innovation rendit le luxueux mobilier de l’époque encore plus noble et prestigieux.
Combien coûte un fauteuil Louis XVI ?
Les amateurs du style classique restent prêts à payer un prix relativement élevé pour s’offrir un fauteuil de style Louis XVI.
Un fauteuil Bergère d’époque Louis XVI, réalisé par un menuisier français en 1753 à Paris, coûte par exemple plus de 2000€.
Une autre option consiste à faire fabriquer une réplique par un artisan spécialisé ; mais comme il s’agit d’une tâche difficile que seuls des menuisiers experts sont capables de réaliser, il faut s’attendre là aussi à débourser une forte somme.
Solution intermédiaire : il est possible d’acquérir un siège ancien en mauvais état, et de le faire restaurer. Il faudra là aussi rémunérer un artisan qualifié, et payer le prix des matériaux, notamment le tissu.
Le mobilier de style Louis XVI
Pour accompagner un fauteuil Louis XVI, rien de tel que de l’assortir avec d’autres meubles d’époque.
Généralement en bois d’acajou, les tables Louis XVI se différencient en fonction de l’usage auquel elles étaient destinées : petite table pour prendre le thé, table de nuit, ou table de repas comportant 6 ou 8 pieds, qu’on peut rallonger selon le nombre d’invités.
Dans une chambre, un lit à baldaquin d’époque Louis XVI, fabriqué en bois gravé, avec des pieds cannelés et bruts, serait du meilleur effet.
Que vous préfériez un style moderne ou plus classique, les meubles de style Louis XVI trouveront toujours une place dans votre maison.