Comment financer la construction de votre maison individuelle ?

Il n’est pas toujours facile de financer une construction neuve, c’est pour cette raison que les Français ont tendance à se focaliser sur le marché de l’ancien. Ce dernier n’est toutefois pas aussi réjouissant que certains pourraient le penser. Vous n’êtes notamment pas à l’abri des malfaçons et les travaux sont souvent à envisager. Si vous souhaitez passer par un constructeur de maisons individuelles dans le 44 par exemple, vous devrez réfléchir à votre financement.

Déterminez votre budget avant de valider le contrat

Certains consommateurs ont tendance à chercher des logements ou des plans sans connaître leur capacité d’emprunt. Cette dernière est primordiale notamment pour choisir la demeure en toute sérénité et vous pourrez aussi faire face à tous les imprévus. Gardez toujours une marge entre votre capacité et le prix de la maison, cela permet d’ajouter des options si vous le souhaitez. Un constructeur peut vous aider à obtenir un financement ou il vous donne des conseils pour que votre dossier soit validé rapidement à la banque.

  • Si votre capacité d’emprunt est faible, sachez que le format « prêt à construire » peut être intéressant.
  • Vous participez alors à la construction de votre demeure tout en ayant les conseils des professionnels.
  • Le financement dans ce cas de figure sera plus facile à obtenir auprès de la banque et le constructeur vous propose une maison « prête à finir ».

Cette solution vous permet de profiter d’un nouveau logement et vous pourrez jouir des bienfaits de l’auto-construction. En effet, l’aménagement de l’intérieur sera réalisé par vos soins tout en ayant des matériaux de qualité. Par exemple, les maisons construites dans le 44 bénéficient des normes RT 2012 et vous avez des garanties réglementaires comme l’assurance décennale. Il pourra alors vous proposer une étude personnalisée pour savoir si cette méthode est la plus sympathique par rapport à votre budget.

Et le prêt à taux zéro ?

Le PTZ est un dispositif gouvernemental qui pourrait vous aider à financer la construction de votre maison. Il vise à faciliter l’accession sociale à tous les foyers les plus modestes. Il y a bien sûr des conditions de ressources à prendre en compte et vous pouvez le coupler à d’autres prêts immobiliers et à votre apport personnel. Pour bénéficier de ce prêt à taux zéro, il ne faut pas avoir été auparavant propriétaire d’une résidence principale. Un plafond a également été mis en place en fonction de la localisation. N’hésitez pas à réaliser une simulation, vous pourriez rapidement financer votre maison.

Laisser un commentaire