Comment estimer la valeur d’une maison 

Si vous avez en projet de vendre votre bien immobilier, vous devez d’abord procéder à l’estimation de sa valeur. Cela vous permettra d’avoir une idée de son coût sur le marché afin de ne pas vous faire gruger. Pour réussir une telle estimation, il est nécessaire de tenir compte de certains paramètres, d’utiliser certains outils et de maitriser certaines techniques. Cependant, le meilleur recours restera l’accompagnement d’un professionnel. Ce guide se propose de vous accompagner d’une part pour l’estimation de la valeur de votre maison vous-même. D’autre part, vous trouverez des astuces pour contacter un bon professionnel si vous souhaitez déléguer la tâche.

Tenez compte des critères importants

Vous vous demandez certainement : en quoi est-ce important de savoir combien vaut ma maison ? Pour toute réponse, gardez en mémoire que pour tout projet d’achat ou de location de bien immobilier, il est courant de procéder à la comparaison de plusieurs offres. Ainsi, fixer un prix de vente de votre bien trop élevé par rapport à la valeur réelle du bien ne vous avantagerait pas. De l’autre côté, fixer un prix trop bas serait aussi à votre désavantage. Ainsi, l’estimation vous permet de trouver la valeur réelle de votre maison et de fixer son prix de vente en conséquence. Pour réussir à le faire, vous devez tenir compte de certains facteurs. Il s’agit entre autres, de la localisation géographique du bien et du marché immobilier.

La localisation géographique

Pour estimer sa maison, le premier élément à considérer c’est sa localisation géographique. En effet, une maison située en périphérie sera moins coûteuse qu’une autre présentant les mêmes caractéristiques, mais localisée au centre-ville. De même, retenez que même dans les villes, il y a une grande disparité. Il suffit de quelques kilomètres pour que la valeur d’un bien immobilier change catégoriquement. Outre la localisation, il est aussi important de connaître les caractéristiques de votre maison avant de procéder à l’estimation. Avant l’estimation, vérifiez donc par exemple :

  • la présence ou non d’un garage ;
  • la qualité de l’isolation ;
  • le nombre de pièces ;
  • la superficie.

Cette liste ne représente qu’une ébauche de la kyrielle d’éléments à considérer pour l’estimation réelle de la valeur d’une maison. En fonction de ceux-ci, la valeur d’une maison peut changer. Bien évidemment, l’état du marché immobilier est aussi à considérer. D’ailleurs, celui-ci fluctue sans cesse. En cela, la valeur d’une même maison peut changer au fil du temps.

Le marché immobilier

Visitez les sites d’annonces immobilières pour avoir une idée de la valeur des habitations semblables aux vôtres. Outre ces plateformes, vous pouvez aussi faire vos recherches sur les gros sites web ou sur les petits sites. Il faut tenir compte ici pour l’estimation, de la situation géographique et des caractéristiques du bien.

Toujours pour l’estimation, vous pourrez visiter les rues voisines à celle de votre habitation et vous renseigner sur les prix des maisons qui y sont mises en vente. Avec cette méthode, vous n’aurez pas certes, une valeur exacte de votre bien, mais vous pourrez tout au moins en faire une approximation.

Faites l’estimation vous-même

Vous pouvez faire une simulation de la valeur de votre maison en ligne. Plusieurs outils sont disponibles sur internet à cet effet. Il vous suffit de procéder à une recherche généraliste ou de consulter les forums de discussions.

Généralement, les sites de simulation proposent un questionnaire à remplir. Vous devrez alors y renseigner toutes les informations sur le bien immobilier à estimer. Il s’agit notamment :

  • de la date d’achat ;
  • du nombre d’étages ;
  • de la surface habitable ;
  • des travaux de rénovation à prévoir.

Après remplissage et validation, vous aurez dans peu de temps, une valeur estimative de votre maison. Bien qu’il ne s’agisse que d’un prix indicatif, cette méthode permet d’avoir une idée de la valeur de votre bien. Elle ne prend pas du temps et elle est de plus très économique. En effet, il faut noter que la plupart de ces plateformes de simulation proposent des services gratuits.

 D’autres n’exigent qu’un abonnement à leur newsletter en contrepartie du service. Il est rare que des plateformes d’estimation en ligne soient payantes. Vous avez aussi la possibilité de consulter les annonces immobilières en ligne. Vous pourrez alors comparer les biens qui y sont proposés à votre demeure et ainsi, vous faire une idée de sa valeur.

L’inconvénient à faire l’estimation soi-même, c’est que le résultat n’est pas toujours fiable. Vous pourrez non seulement vous tromper sur les données renseignées, vous n’avez aucune assurance quant à la fiabilité de l’outil utilisé. De même, les simulateurs ne prennent pas toujours en compte tous les paramètres. En effet, si estimer un bien immobilier est essentiel, le faire en ligne n’est pas aussi simple que cela paraît. Deux maisons aux mêmes caractéristiques ne se vendront pas forcément au même prix. En cela, il est donc conseillé de compléter cette estimation par le travail d’un expert.

Faites confiance à un professionnel

Si vous souhaitez avoir une idée réelle de la valeur de votre bien immobilier, le meilleur moyen est de contacter un professionnel. Le spécialiste a les moyens logistiques et les compétences nécessaires pour vous fournir une estimation fiable. Pour cela, faites recours à :

  • une agence immobilière,
  • un expert en immobilier,
  • un notaire.

Selon la nature du professionnel que vous contactez, les exigences ne seront pas les mêmes.

L’expert en immobilier ou le notaire

Les services que proposent ces professionnels ont un coût. Il vous revient alors de prévoir un budget pour leur rémunération. En cela, vous devrez être assez avisé au moment du choix pour ne pas vous tromper. Tenez compte de l’expérience du professionnel et de ses qualifications. Vérifiez son site internet et lisez les avis des anciens clients. Vous pourrez alors vous faire une idée claire de la qualité de ses prestations.

D’un autre côté, il serait à votre avantage de prioriser un professionnel qui a une maîtrise parfaite du marché immobilier local. Son estimation n’en sera que plus fiable. Assurez-vous également qu’il soit à l’écoute et bien disponible pour vous servir dans un bref délai.

L’agence immobilière

Pour la vente d’une maison, il est recommandé de faire appel à une agence immobilière. Cette dernière s’assurera de vous suivre durant tout le processus de vente de votre bien immobilier. L’enseigne se chargera de vous trouver l’acheteur qui propose le meilleur prix et elle vous accompagnera même pour toutes les formalités administratives. Bien évidemment, il faudra prévoir une rémunération pour ses services.

À toutes ces tâches, vous pourrez également associer l’estimation de la valeur de votre bien. Mieux, vous gagnerez à faire passer de travail avant les autres services que l’enseigne doit vous rendre. L’avantage ici, c’est que vous n’aura plus à payer pour l’estimation. Son coût sera inclus dans le tarif de la prestation globale.

Comme pour le cas du notaire ou de l’expert en immobilier, il est aussi nécessaire de faire attention au choix de l’agence immobilière. Cette dernière doit être accréditée et basée sur le marché local. Elle doit aussi vous fournir une certaine garantie quant à ses services.

Retenez pour finir que le meilleur moyen de calculer la valeur de sa maison, c’est de confier cette tâche à un professionnel du métier. Qu’il s’agisse d’un notaire, d’un expert en immobilier ou d’une agence immobilière, leur estimation sera nettement plus crédible que si vous le faites vous-même.

Laisser un commentaire