Comment chauffer l’eau d’une piscine ? Les 5 meilleurs solutions

Vous avez investi dans une piscine intex et vous êtes déçu par la fraîcheur de l’eau ?
Pas de soucis, il existe plusieurs solutions pour chauffer votre piscine hors sol.
Dans cet article vous allez pouvoir découvrir les 5 meilleurs solutions afin d’avoir une eau à une température agréable dès le matin.

Couvrir la piscine avec une bache

C’est sans doute la solution la plus simple et la moins couteuse.
En bâchant votre piscine intex, que vous aurez trouvez dans le guide des piscine intex sur le site liguedelamer.com, vous allez pouvoir faire un effet de serre qui tiendra l’eau à une température agréable.
Lors des jours les plus chauds, la bâche aura même la capacité de faire monter l’eau de quelques degrés.
Malgré tout, cette solution n’est pas idéal si le soleil n’est pas souvent présent dans votre région.
Elle a l’avantage d’être très peu couteuse, mais peut être que les solutions alternatives ci-dessous vous conviendront mieux.

Utiliser un réchauffeur électrique

Le réchauffeur électrique est l’outil idéal si vous ne voulez pas vous embêter et que vous souhaitez une solution clé en main, facile à utiliser et qui aura l’avantage d’être efficace pour faire grimper rapidement la température dans votre piscine.
Malgré tout, à l’heure ou la consommation énergétique est une problématique qui se généralise dans le monde, il est de bon ton de se demander si un réchauffeur électrique est vraiment la solution idéale…

Utiliser une pompe à chaleur pour piscine

Similaire aux systèmes de chauffage qui ont le vent en poupe actuellement, la pompe à chaleur pour piscine a l’avantage de consommer beaucoup moins d’électricité qu’un réchauffeur électrique.
C’est une solution plus écologique qui aura également des effets de réchauffement rapide pour votre piscine intex.
Il existe des pompes à chaleur de différentes tailles et disponible pour la majorité des piscines existantes, vous en trouverez forcément une adaptée à la taille de votre piscine hors-sol.

En direct :  Quels sont les choix possibles pour une piscine hors-sol en bois bon marché ?

Utiliser un chauffage naturel par tapis solaire

La solution la plus écologique puisque vous profiterez de la chaleur et des rayons du soleil pour chauffer de grandes poches remplies d’eau. Ces poches qu’on nomme plus simplement tapis solaire portent bien leur nom puisque ces grands carrés noirs vont rapidement chauffer l’eau qu’ils contiennent qui sera ensuite réinjecté dans votre piscine.
Très simple à utiliser, ces tapis solaire se branchent directement sur votre système de filtration de l’eau. Intex proposer des tapis solaires qui peuvent se brancher en série, jusqu’au nombre maximum de 6. En général 4 tapis peuvent être suffisant si vous avez une piscine d’une taille moyenne.
Vous pourrez en général gagner 3 voir 4 degrés grâce à ces tapis solaire pour piscine.

La méthode DIY : Le parcours de tuyau noir sur votre toit

Enfin, la méthode DIY pour les plus bricoleurs d’entre vous.
J’ai pu découvrir cette technique dans une maison d’hôte par laquelle je suis passé l’été dernier.
Ce n’est pas la solution la plus esthétique puisque vous aurez maintenant des tuyaux sur votre toit, mais elle est étonnamment très efficace et surtout très économique et écologique.

Il suffit tout simplement de brancher un très grand tuyau noir – type tuyau d’arrosage – à la pompe de votre piscine, le faire courir au sol, puis monter le long d’une gouttière, faire un serpentin de plusieurs mètres de tuyau noir afin que le soleil et son rayonnement chauffe le tuyau et l’eau qu’elle contient, puis redescendre le long d’une gouttiere et faire sortir l’eau dans la piscine.

En direct :  Comment construire une terrasse en bois autour d'une piscine hors-sol ?

Surprise, votre eau a bien chauffé !

Voici un aperçu des solutions qui fonctionnent vraiment pour faire chauffer l’eau de votre piscine. Choisissez celle qui vous convient le mieux, parfois plus écologique, parfois plus économique, en fonction de vos besoins et de vos capacités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *