Comment bien choisir le nombre de chambres pour sa maison ?

La construction d’une maison demande non seulement des moyens conséquents, mais également un plan de construction bien élaboré. Vous désirez construire, acheter ou louer une maison et vous ne savez pas combien de chambres elle doit contenir ? Choisir le nombre de chambres pour une maison est une décision importante qui dépend de plusieurs facteurs. Découvrez ici comment être fixé.

Choisir en fonction de la superficie

En fonction de la surface à votre disposition, le nombre de chambres peut varier. Si vous disposez d’un espace assez grand, environ 100 à 150m², vous pouvez aisément vous offrir une maison 3 chambres d’au moins 12 m² chacune. Cette superficie par pièce correspond à la norme pour une maison classique.

Une maison disposant de trois chambres est en effet facilement adaptative, quelles que soient les personnes qui y vivent. De plus, elle n’encombre pas votre espace et vous laisse assez de superficies pour le salon, la salle de bain ou le jardin.

Choisir en fonction de votre budget

Qu’il s’agisse de l’achat, de la location ou de la construction, dès lors que vos moyens sont limités, vous devrez orienter vos plans vers une maison de deux chambres. En effet, pour un espace réduit, ce nombre est idéal, sans avoir à faire de compromis avec la taille des autres pièces. Vous pouvez également réaménager une des chambres en vue d’une autre utilisation si le besoin se fait sentir.

Si par contre, vous n’êtes pas limité financièrement, vous pouvez aller aisément à trois, quatre voir cinq chambres chez vous. Les chambres inoccupées pourront toujours être réaménagées en :

  • salle de jeux ;
  • bureau de travail ;
  • salle d’étude ;
  • grenier…
En direct :  Quelle taille de rail Placo prendre ?

Le tout dépendra de vos besoins et envies.

Choisir en fonction de vos besoins familiaux


Il est également important de connaître vos besoins afin de les combler convenablement. C’est-à-dire que le nombre de chambres dans votre maison devra dépendre aussi du nombre de personnes qui y vivront. S’il s’agit d’une maison pour un couple, le nombre de chambres minimal est de deux. Une dans laquelle se couche le couple, et une autre qui servira de chambre d’ami.

Cependant, dès lors que le couple décidera d’avoir des enfants ou d’en adopter, le nombre de chambres devra évidemment être revu à la hausse. En effet, il faudra impérativement ajouter une chambre de plus pour chacun des enfants.

Choisir en fonction de votre style de vie

Orientez vos initiatives en prenant en compte votre style de vie et à vos habitudes. Avez-vous souvent des invités ou de la famille qui restent pour dormir ? Avez-vous besoin d’un espace supplémentaire pour un bureau à domicile ou une salle de loisirs ? Prenez en compte ces facteurs pour déterminer le nombre de chambres supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin.

En outre, nous vous recommandons vivement ! Pensez à l’avenir et envisagez si vous pourriez avoir besoin de chambres supplémentaires pour d’autres utilisations, telles que des espaces de rangement, des salles de sport ou des ateliers. Prévoir des chambres supplémentaires vous offrira une certaine flexibilité pour adapter votre maison à l’évolution de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *