La construction d’une maison fait partie des projets d’envergure pour un foyer. Sa réalisation dépend en grande partie des moyens financiers à la disposition des propriétaires. Connaître au préalable le budget nécessaire à la concrétisation de ce projet permet de mieux se préparer à toute éventualité. Dans cet article, on vous parle en détail du budget à allouer à la construction d’une maison de 90 m².
Quels sont les atouts d’une maison de 90 m² ?
Acquérir un logement neuf d’une superficie de 90 m² présente certains atouts. De l’élaboration du plan jusqu’à la finition en passant par la construction, vous pouvez personnaliser tous les aspects du projet. Vous êtes libre de choisir la forme de la maison, les matériaux de construction, l’isolation adaptée, etc. Vous pouvez opter pour une maison à ossature en bois ou une maison en pierre, ou encore une maison contemporaine.
L’avantage d’opter pour la construction d’une habitation neuve est que vous bénéficiez des garanties du constructeur. Au moindre souci, vous pouvez l’aviser afin qu’il prenne les dispositions nécessaires pour assurer l’intégrité de votre habitation.
Quel budget pour construire une maison de 90 m²
Pour construire une maison traditionnelle de plain-pied, vous devez prévoir un coût de 1 200 euros par m². Pour 90 m², cela équivaut à 108 000 euros. Pour une maison traditionnelle avec étage, le coût de construction au m² est de 1 400 euros, soit 126 000 euros pour 90 m².
Pour une maison contemporaine plain-pied de 90 m², le budget à prévoir est de 117 000 euros, soit au moins 1 300 euros au m². Si vous ajoutez un étage, le coût est estimé à 144 000 euros.
Si vous souhaitez construire une maison hors d’eau / hors d’air de plain-pied, il convient de prévoir un budget d’au moins 80 000 euros pour 90 m².
Les coûts avant travaux
Les coûts avant travaux désignent les dépenses à effectuer avant le début de la construction. Ils comprennent entre autres le prix du terrain, les rémunérations du notaire et de l’architecte, etc. À cela vont s’ajouter les coûts des diagnostics indispensables avant le commencement des travaux. C’est notamment le cas des frais de préparation du chantier. Le terrain doit être assaini et aplati pour accueillir la nouvelle maison. Entre 20 000 euros et 40 000 euros sont nécessaires pour la réalisation des manœuvres de préparation du site.
Ce que vous devez faire avant d’acheter un terrain
Avant de procéder à l’achat d’un terrain, il convient de demander l’avis d’un professionnel du bâtiment. Vous devez savoir que certains détails peuvent constituer une entrave à la réalisation de votre projet. C’est notamment le cas de l’orientation du terrain ou des réparations effectuées sur celui-ci.
Notez également qu’à cause de la disposition du terrain, il peut parfois être difficile d’effectuer les raccordements de votre maison au réseau public. Cela peut compromettre l’habitabilité et, par conséquent, occasionner des travaux coûteux de mise en norme. C’est pour cette raison que certains terrains sont vendus à des prix très bas.